samedi 12 janvier 2008

La politique [tous ensemble, tous ensemble !]


«L'oeil de la Raison éclaire de ses Lumières la France et la justice. Il remplace le symbole de la monarchie absolue.» [source]



Je reprends ici une réponse faite à l'article de Frisaplat :


C'est le problème à l'envers : c'est bien parce que nous croyons à quelque chose que nous nous intéressons à la politique. La politique, c'est le moyen que nous avons inventé pour essayer de réaliser notre volonté commune, de la mettre en pratique.


De temps en temps, nous nous faisons avoir par des charognards du pouvoir. Ce n'est pas de notre faute, nous aimons bien qu'on nous raconte des histoires, ça peut tant et tant nous endormir. Demain on rase gratis, les salaires vont augmenter et la vie va changer.

[même pour Mme Bétancourt].

En critiquant Sarkozy dans les blogs, nous espérons influer un tout petit peu sur le cours des choses, ça reste surtout une soupape pour la rancœur, pour ne pas finir aigri et faussement anar à ne plus croire en rien, ni même à l'éducation.


Dire du mal tous ensemble du type qui habite nos palais nationaux, ça permet de se sentir moins seul à penser ça. Nous le voyons bien comment les autres voient les choses en vrai aussi. Par exemple que c'est un escroquerie, son histoire de civilisation parce qu'une société de la croissance, de la rentabilité, du gain maximum, n'est pas une société civilisée [au mieux, ce serait une Société Anonyme].


Et finalement, la politique, c'est bien ce qui réunit ces gens, nous.


Et puis, ici ou là, il y a des idées qui apparaissent. Nos critiques sont aussi le moyen de signaler en creux, ce qui serait mieux, d'après nous.
Pour prendre l'exemple d'hier, où je dénonce cette nouvelle manière de condamner des personnes sans jugement, c'est à dire sans passer par la justice du peuple (un des fondements de 1789), je termine par trois lignes où je souligne combien il faudrait soigner tout le long de la peine. Il y a bien dénonciation et proposition.


Comme la décroissance chez Eric et comme plein d'articles chez Nicolas [je ne les cite pas tous, y'en a trop de bien !].


C'est bien parce que nous croyons à ce quelque chose, qu'on essaie de contenir dans un mot qui est "sociale démocratie" que nous nous intéressons à la politique !

11 commentaires:

  1. je crois que ce qui saoule Frisaplat entre autre, c'est cette impression d'echo incessant entre tous les blogs de gauche. Un peu comme si on tournait en rond...

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce qui me saoule, c'est l'abus d'alcool.

    RépondreSupprimer
  3. "Sociale démocratie" ça en fait deux, des mots ?

    En plus ça serait pas un peu anglais, cette construction (je parle de l'expression, pas du contenu), en français faudrazit pas dire "démocratie sociale", ce qui aurait l'avantage de vouloir dire quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  4. nea : pour moi, ca ne tourne pas en rond. Chacun explore une partie et fait avancer le tout. Ta maniere de voir, de comprendre, la maniere de Nicolas ou d'autres, me permettent d'avoir un éclairage different !
    On progresse lentement mais on progresse ! :-)

    Nicolas : à 8h59 un dimanche matin ? C'est du vin de messe ? :-))))

    Franssoit : je te l'accorde, démocratie sociale serait plus juste ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Frisaplat a récidivé ! heureusement que je l'aime bien...

    RépondreSupprimer
  6. frisaplat ne va pas bien, elle a besoin d'un punching ball...

    RépondreSupprimer
  7. "Par exemple que c'est un escroquerie, son histoire de civilisation parce qu'une société de la croissance, de la rentabilité, du gain maximum, n'est pas une société civilisée [au mieux, ce serait une Société Anonyme]."

    Exactement!



    Eric

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas : bon, elle refera un autre blog bientôt ! :-))

    nea : c'est une idée, effectivement ! :-)

    Eric : le coup de la civilisation, c'est encore une inversion du langage. On dit blanc et on fait noir !
    Par exemple, Hortefeux protègent les immigrés !

    :-)

    RépondreSupprimer
  9. @nicolas : une blonde ne plaint jamais personne, lâche l'affaire^^

    RépondreSupprimer
  10. nea,

    Bof... J'aime bien Frisaplat (je te l'ai dit, on a passé le réveillon ensemble), mais des fois j'ai du mal à la piger...

    RépondreSupprimer