samedi 12 avril 2008

Le pro-ana [un truc de nana ?]


[source]



On ne sait pas trop pourquoi il y a urgence sur le sujet mais en tout cas, c'est ce qui a l'air d'agiter le gouvernement en ce moment. Allez savoir si ce ne sont pas les images d'Ingrid Bétancourt dans la jungle qui leur ont fait penser qu'il était temps de faire quelque chose contre le pro-ana.

En plus quand tu sais que la minsitre du truc, c'est Roselyne Bachelot, tu peux même te demander s'il ne s'agit pas d'une vengeance personnelle. Des repas à la cantine qu'elle n'aurait pas digérés parait-il.

Quoiqu'il en soit, on retrouve la droite en pleine forme et repartie comme en quarante : «Il faut interdire et punir» nous dit-elle allègrement. C'est un peu comme l'histoire des jeux videos qui rendraient les enfants méchants, forcèment méchants ; c'est un peu court comme argument mais ça marche toujours avec de petits enfants blonds, surtout si ce sont des jeunes filles à la féminité naissante.

Alors qu'en ce moment, si on comble notre retard sur l'Angleterre et l'Irlande, ce n'est pas uniquement en copiant leur régime à base de bière et d'ultra-libéralisme à grignoter à tout moment de la journée, mais aussi en grimpant quatre à quatre les escaliers de la statistique qui mène à l'obésité généralisée [en v'là de la métaphore, en v'là !].

Sans rappeler que l'anorexie étant une maladie mentale tout ce qu'il y a de connue, je ne pense pas être trop con en déterminant que ça ne s'attrape pas plus en regardant un défilé de jupettes à frou-frou [je soigne aussi mes mots-clés, faut pas croire !] qu'en lisant un blog sur un ordinateur. Que si tu n'es pas déjà un peu intéressée avant, tu ne vas pas lire une blogueuse raconter comment elle s'auto-détruit jour après jour. Qu'enfin, ce n'est pas d'en parler qui serait la cause du mal.

Mais l'avantage de s'en prendre à cette partie des blogueurs, c'est que cela va forcèment diviser. D'abord, c'est que des fille et en plus, on est sûr qu'elles ne feront pas la grève de la faim pour protester. Quand ils s'en sont pris aux anorexiques, je n'ai pas réagi parce que je n'étais pas anorexique. Vous connaissez la suite, n'est ce pas ? Le mec qui se retrouve tout seul parce qu'il n'a défendu personne, ne se sentant jamais concerné.

Je suis pour que les blogs restent un lieu d'expression personnelle et quoi de plus personnel que son rapport à l'alimentation ? Quoi de plus important que d'en témoigner puisque cela brise le cercle de l'obsession de la nourriture ? Et quoi de plus important que de pouvoir le dire puisqu'il s'agit, à l'écrire, de forcèment sortir de sa maladie afin d'en parer le récit.

Nous avons avant tout un problème d'obésité dans ce pays et malgré les effort du gouvernement de François Fillon [et de Xavier Bertrand] pour limiter au maximum la quantité de nourriture que nous pouvons acheter, je crains que cela ne soit pas suffisant…

30 commentaires:

  1. Pro-ana, c'est une méthode de contraception ?

    RépondreSupprimer
  2. Franssoit : bravo, tu as grillé Nicolas qui, j'en suis sûr, aurait sauté sur la blague (la pôvre, elle avait rien demandé !).

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc, on s'instructionne dur, chez toi ! j'ai même découvert les pro-mia, du coup... (deux pavés écrasés avec une seule mouche, et toi dans le rôle de la mouche !).
    J'avais jamais jamais entendu parler de ça... faut dire que j'aime bien manger, mais que j'en fais pas une maladie.
    cela dit, ça a plutôt un rapport avec le stade bucca... non ?

    RépondreSupprimer
  4. Prendre mon blog pour illustrer l'anorexie et on s'étonne que je sois en retard ?

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi le mien, pendant qu'on y est ?

    De toute façon, les mesures drastiques de réduction du pouvoir d'achat sont condamnées à rester inopérantes, et même contre-productives : dans une population occidentale donnée, ce sont toujours les pauvres qui sont les plus gros.

    (Font vraiment chier, ces pauvres, hein !)

    RépondreSupprimer
  6. Akinogal : non !

    Christine : il y a plein d'obsession autour de la bouffe. Disons que c'est un bon support pour l'expression inconsciente ! :-)

    Nicolas : et encore j'ai fait gaffe aux mots-clés vers ton blog, ça aurait pu être pire ! :-)))

    Didier Goux : ah mais il m'arrive de vous mettre en lien ! Bizarrement ce sont les jours où vous ne passez pas par ici. Trop de modestie ? :-)
    Pour les pauvres, c'est à croire que rester mince coûte cher ! :-)
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Poireau t'a un troll qui veut te filer Ebola (1° com)

    RépondreSupprimer
  8. Eh ! c'était une blague ! Vous êtes chez vous, hein...

    Et, blague à part, il est notoire (l'Irremplaçable vous en parlerait plus savamment que moi) que bien se nourrir coûte davantage que bouffer des saloperies à la portée des plus faibles revenus.

    (Mais qu'est-ce qui se passe ? Je deviens de gauche, là ? C'est le manque d'alcool, vous croyez ?)

    RépondreSupprimer
  9. Didier Goux : il n'y a aucun soucis ! Je suis plus sensible à l'humour que vous ne semblez le croire !
    Quant à devenir de gauche, une raison de plus pour modérer la boisson qui vous motivera, j'en suis sûr (sans parler des problèmes avec a maréchaussée !).

    :-)

    RépondreSupprimer
  10. 1° A mon grand désespoir, ça ne fonctionne pas qu'avec 'de petits enfants blonds, surtout si ce sont des jeunes filles à la féminité naissante.'

    2°Perso, je préfère le slow à la métaphore...c'est une question de point de vue, si j'ose dire...;-)

    3°'Sans rappeler que l'anorexie étant une maladie mentale tout ce qu'il y a de connue, je ne pense pas être trop con (mais non mon garçon, t’es pas con !!!! ;-) en déterminant que ça ne s'attrape pas plus en regardant un défilé de jupettes à frou-frou [je soigne aussi mes mots-clés, faut pas croire !] qu'en lisant un blog sur un ordinateur. Que si tu n'es pas déjà un peu intéressée avant, tu ne vas pas lire une blogueuse raconter comment elle s'auto-détruit jour après jour. Qu'enfin, ce n'est pas d'en parler qui serait la cause du mal.'
    Tout pareil, tout d'accord! (Je ne vais pas réécrire mon coup de gueule poussé chez Fanette)

    4°Je suis à 100% pour 'que les blogs restent un lieu d'expression personnelle' Le problème ne vient pas de ce qui est écrit (du moins la plupart du temps) mais bien de la façon dont le lecteur interprète ce qui est écrit! Et là, il y a un sacré boulot à faire (et je m'inclue aussi dans ce travail!)

    5°'Et quoi de plus important que de pouvoir le dire puisqu'il s'agit, à l'écrire, de forcément sortir de sa maladie afin d'en parer le récit.'
    Et là, suis beaucoup moins d'accord. Je ne pense pas que écrire c'est reconnaître sa maladie, encore moins vouloir en sortir. C'est simplement partager qqch (quant à connaître le pourquoi de se partage, ce qu’il représente réellement pour l’auteur, je vais me taire, je risquerai de devenir méchante…). Et quand bien même, quelqu'un oserait un commentaire à l'encontre de cet écrit, je suis loin d'être convaincue que l'auteur en prendrait bonne note...

    6°Ce n’est pas à l’état de prendre en charge ce problème, mais bien aux individus eux mêmes !

    Voila, mag a fait son petit caca nerveux, elle peut retourner à ses préoccupations journalières…
    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Roselyne Bachelot elle devrait se faire vomir de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai,il n'y a rien de fun !Elle est trop grosse,mange comme une vache,ne peut pas s'habiller comme elle veut et franchement si elle maigrit elle serait plus jolie,c'est facile de se faire vomir,non ?

    RépondreSupprimer
  13. Kate!dégage de ce blog et laisse la ministre tranquille !C'est de l'incitation à l'anorexie ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Maryse : conseiller à Madame Bachelot de retrouver la ligne est en conformité avec les préconisations du gouvernement en matière d'alimentation ! Elle est encore loin de l'anorexie, rassure-toi !
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. Et se fair vomir c'est conforme aux trucs du gouvernement ?

    RépondreSupprimer
  17. Oui pourquoi ça te gêne !

    RépondreSupprimer
  18. Maryse : un peu d'humour que diable, ne prenez pas tout aussi sérieusement !

    Kate : on peut aussi s'alimenter normalement, manger équilibré et ne pas se gaver pour se faire vomir !
    Par contre la ministre a vraiment besoin de se surveiller ! :-))

    RépondreSupprimer
  19. Mais c'est dangereux de vomir ...

    RépondreSupprimer
  20. Moi jme fais vomir (quand j'ai mangé plus de 500 kcal)depuis l'âge de 10 ans et je vais très bien !Et toi Maryse tu préfères être moche et en bonne santé que beautiful et fragile !

    RépondreSupprimer
  21. Maryse : ce n'est pas dangereux de vomir mais ce n'est pas conseillé de le faire volontairement et systématiquement, je suis d'accord.

    Kate : ta démarche de te faire vomir parce que tu aurais trop mangé montre pour le moins une obsession pour laquelle je te conseille de consulter.
    Autant il est bon de manger équilibré pour se sentir bien dans sa peau, autant se faire vomir systematiquement pour avoir trop mangé relève d'un comportement "déviant".

    RépondreSupprimer
  22. Vous imaginez Sarkozy dire "Moi moi moi et ministres pas un seul kilo en trop"

    RépondreSupprimer
  23. Eh,Monsieur Poireau les filles elles sont trop nulles elles pensent qu'a faire des régimes !! Hein Kate(Moss)P.A.M.M.

    RépondreSupprimer
  24. Maryse : je ne suis pas sûr que tous les ministres puissent le démontrer. Au hasard, Roselyne bachelot ! :-)))

    Mathias : je suis moi-même de nature obèse et donc obliger de réguler mon poids en permanence. Je ne crois pas qu'il faille s'en moquer, sauf si bien sur il s'agit d'une obsession !
    :-)

    RépondreSupprimer
  25. Si,Kouchner peut le démontrer il est trop maigre lui

    RépondreSupprimer
  26. A mon avis il doit se faire vomir lui aussi !

    RépondreSupprimer
  27. Les pro-ana c'est pas des agents de la CIA ?

    RépondreSupprimer