dimanche 6 avril 2008

L'habitat [les loyers modérés !]





Par contre, là où je ne vois pas le rapport, c'est l'histoire des HLM.

Pourquoi de baisser le seuil d'accession permettrait de désendetter l'Etat ? Je ne comprends pas.

On nous dit que ça va favoriser les plus pauvres. Je veux bien le croire, jouer les naïfs cinq minutes, mais je sais que pour l'instant, les dossiers sont bien sélectionnés en fonction des critères sociaux. Par exemple, un mec de quarante ans célibataire passera toujours après une mère seule avec enfants. Ce n'est pas de modifier le plafond qui va y changer quoique ce soit.

[sans parler des différents racismes sélectifs démontrés ici ou là].

Enfin, si, il faut reconnaitre que du coup, ça va sans doute raccourcir les listes d'attente. Ce qui sera toujours bon dans les bilans de fin de mandat, même si ça ne donne aucun logement à tous les demandeurs qui n'ont plus qu'à aller dans le privé se faire plumer par des propriétaires rendus fous par les crédits d'impôts — Gauchiste, sors de ce corps !

Il va falloir sérieusement que je songe à me réformer !

Temps que je vous tiens, à ce propos, je voulais aussi revenir sur un truc : le Ministre du Grand Paris. Je trouve que c'est passé un peu vite cette histoire, non ?

En clair, on a le maire d'arrondissement, le maire central [mais c'est plus drole si c'est Asnières], le conseiller général, le conseiller régional, le conseiller du conseil économique et social, le préfet et maintenant on a un ministre qui vient par dessus ? Vous trouvez ça logique comme montage ? Je pense que comme premier exemple de la réforme de l'Etat, il est pas mal parti ce gouvernement.

Et puis comme si c'était un luxe d'habiter en HLM. Comme si on était des centaines de milliers à tricher sur nos revenus pour faire croire qu'on est encore plus pauvres dans le seul but d'aller habiter avec eux. Cages à lapins, cages à rupins !

_ Tu vois le grand rectangle là ? J'habite la case G28. Juste à côté de l'endroit où il y a le lampadaire éteint.

Comme si 70% des gens avaient fait exprès de baisser leurs revenus pour entrer illégalement dans les critères d'admissibilité ! Mais enfin, ne faut-il pas n'y vraiment rien comprendre pour parvenir à de telles conclusions ?

6 commentaires:

  1. Oui, cette mesure est ridicule.

    RépondreSupprimer
  2. Je peux dire que cette politique est suicidaire, surtout sur le grand Paris. La droite essaie de se faire le dos sur les classes moyennes dit-on. Or, quand on est une famille de 4, avec à peu près 3500 euros de revenus, tu peux rêver pour te loger convenablement dans le privé...

    Cette baisse du seuil est une fausse politique. En revanche, si l'Etat mettait son nez dans le dossier de tous les locataires, elle s'apercevrait en effet que certains paient des loyers dérisoires par rapport à leurs revenus. Une politique de sur-loyer plus stricte permettrait d'assurer davantage de turnover, ou de sanctionner les locataires de HLM qui sous-loue...

    Tu plaisantes Mr Poireau mais à Paris, le HLM c'est pas la cité, c'est un vrai luxe (par ces temps de pénurie) et certains se font pas mal de beurre avec ça !

    A quelques pieds de là, des familles s'entassent dans des chambres d'hotel ou croupissent dans des immeubles insalubres, et parfois, crèvent comme dans le 13e de Paris, Boulevard Vincent Auriol...

    RépondreSupprimer
  3. Cages à lapins, oui ! à condition que, contrairement à la photo, le lapin ne soit pas atteint de gigantisme !!!
    Les HLM de Paris, pour y avoir accès, c'est pire que le métro un jour de grève. Tous les pistonnés passent avant, ensuite ce sont les déhérités, et il n'y a rien pour les petits salaires moyens. Moi-même j'habite un fameux "logement de la ville de Paris" que les élus s'arrachent à prix d'étain. J'ai eu un coup de chance énorme et le hasard a bien fait les choses.
    Bref nouvelle mesure ou pas, je crains que les HLM ne deviennent un mirage...

    RépondreSupprimer
  4. Quand je pense qu'on s'est vus refuser un HLM il ya 4 ans sous prétexte qu'on n'avait aps de revenus suffisants, saloperies d'HLM !Font ce qu'ils veulent, abaisser le seuil d'accession c'est bein joli joli mais si le parc immobilier est inexistant, on va louer des caravanes bientôt ?

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas : oui, c'est ridicule cette mesure ! :-))))

    Franssoit : t'as vu, j'ai pas mis la source de la photo ! Je l'ai recuperee sur le site d'un "think tank" estrèmement ultra-libéral, je ne vais pas leur faire de la pub, non ?

    Dorham : Le Monde2 dans une belle indifférence avait sorti un bon dossier sur les locataires HLM de Neuilly, c'était outrageant pour le concept de HLM !!!
    C'est vrai, je ne connais que les HLM de Lille et Toulouse ! Désolé ! :-))

    Plumeau : merci de ta patience pour autre chose !
    Je vois que tu es une avantagée de la république, c'est honteux ! :-)))))

    Fanette : tu soulignes le point important : le parc HLM ne cesse de se réduire ! :-))

    RépondreSupprimer