lundi 13 avril 2009

Jésus [mais pas que…]


Christ sur une des tombes du cimetière d'Evere à Bruxelles


La Bible, c'est un peu comme un journal régional de France3 : un tas de types en tenue de travail se sont réunis pour en choisir le sommaire et détailler les sujets qui y seraient traités. Et, bien qu'il y ait eu à l'époque, assez peu de journalistes pour pressentir que le petit agitateur d'origine juive exécuté en croix publique allait devenir un leader charismatique, le comité de rédaction a tout de même eu à opérer quelques choix.

Quelques épisodes de la vie de Jésus ont ainsi été passés sous silence par une Église sans doute plus soucieuse de faire rêver la plèbe et l'orphelin que de suivre la stricte vérité historique. Des pans entiers de la biographie du divin enfant ont disparu des registres officiels pour permettre à une foi pure, entière et véritable de prendre place dans le cœur de la clientèle.

Jésus fut-il un enfant turbulent ? Le Christ avait-il une passion pour le tamagoshi et les sushis ? Dans l'album Panini des Apôtres, quelle était sa vignette préférée ? Et pour jouer au jeu 3D «Fourty Days in The Desert», était-il adepte de la Wii ou de la PlayStation III ?

Rien non plus dans le Livre Saint sur la vie sexuelle de celui qui, fait homme par la volonté du Père, devait pourtant en connaitre un rayon en matière de plaisirs de la chair. Si l'on trouve des témoignages sur la multiplication du pain, sur l'abondance de vin et à propos d'innombrables poissons, pas un mot sur la libido du chevelu en chef. A croire que le petit n'était pas doué pour la chose.

Il est pourtant difficile de croire que le pur esprit qui se trouve enfin incarné ne va pas, avec force curiosité et dans un esprit de saine compréhension des brebis du royaume, gouter à la puissance des coups de bélier parmi la douceur des étreintes. Avec ses étonnantes capacités physiques, assez proches en somme de celles d'un cycliste dopé aux produits miracles, il serait lamentable de constater que Jésus n'aurait jamais tenté l'ascension du kamasutra par la face Nord.

Marie de Magdala, que les textes apocryphes narrant cette aventure désignent souvent comme première de cordée [celle qui caresse le piolet et qui enfile les mousquetons] se trouve ainsi gelée dans la version officielle finale sous les traits d'une simple putain. Aucune turpitude ne viendra troubler le fidèle profondèment pénétré de son culte.

D'autres épisodes ont aussi été rasés de près par la tonsure officielle. Ils ne présentaient, il est vrai, que peu d'intérêt dans l'édification des foules. De «Jésus fait du ski» à «Jésus à la plage», ce ne sont pour la plupart que des anecdotes sans grande valeur sur le plan religieux.

Notons pour conclure que s'il est exact que l'Église n'a pas fait figurer certains passages dans le grand livre, des récits circulent qui ne sont que médisance envers l'institution. Il est ainsi parfaitement avéré que les performance de Jésus en matière de natation ne sont que pure invention : courir sur l'eau avec un bonnet de bain n'a jamais été son truc…

17 commentaires:

  1. Je te trouve bien dur ! N'oublie quand même pas que ce type a dépucelé sa mère de l'intérieur !

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas : je dis bien qu'il avait des pouvoirs surhumains !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. allez desmond tutu a sa version: http://www.youtube.com/watch?v=UHUjnWVsYc0

    RépondreSupprimer
  4. Martine S : C'est pas d'sa faute, c'est pas d'sa faute ! Il ne va pas non plus s'en laver les mains ! :-))

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'es pas catholique pratiquant alors ?!? Mais tu ne m'avais rien dis ! Je demande le divorce !

    RépondreSupprimer
  6. Mademoiselle Ciguë : j'ai le regret de t'annoncer que non, je ne pratique pas cette religion… mais je crois à des trucs quand même, ça vaut ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. "Déflorer sa mère de l'intérieur"... C'est vrai, au fond, avec la Trinité, et tout ça.

    Le plus drôle, c'est qu'il y a un insecte chez qui ce genre de truc fait partie du cycle de vie normal. Une espèce de mite qui parasite d'autres insectes et où les larves grossissent dans le ventre de la femelle au lieu d'être pondues. Parmi ces larves, un mâle et plusieurs femelles. Et là – attention, les mômes! – ça devient shocking.

    Le mâle féconde ses sœurs puis meurt. Les filles le dévorent puis se mettre à boulotter de l'intérieur l'abdomen de leur mère, qui meurt en conséquence. La mite mâle est donc morte avant de naître et les femelles mènent une vie chaste et brève... après une partouse incestueuse in utero!

    Ah, la nature...

    RépondreSupprimer
  8. Irène : les mites, ça ne dure jamais bien longtemps ! :-))
    [Ah la nature, j'adore comme c'est n'importe quoi !].

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup aimé, M. Poireau! Ça m'a rappelé ce passage souvent expurgé, mais bien connu, de je ne sais plus quel évangile: une maison de Galilée au petit jour, une femme qui raccompagne un hôte à la porte. «Étranger, je ne sais pas qui tu es, mais tu baises comme un dieu!»

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien rigolé en lisant cet article, belle claque au catholicisme et à la chrétienté en général. J'ai toujours dit que la Bible et les Testaments étaient un joli recueil d'histoires, telle l'Odyssée d'Homère. Il faut simplement lire entre les lignes. Ceci dit, il serait interessant de développer un article ou une nouvelle sur la jeunesse du Christ. J'vais pitêtre le faire, tiens.

    RépondreSupprimer
  11. Le Coucou : ce sont les d.ieux païens qui baisent et ont des vies en reflet des notres ! Dans le monothéisme, le puissant n'utilise pas ses attributs ! :-))

    Homer : il me semble que ça a été écrit mais expurgé par l'Église. Je crois bien que la jeunesse de Jésus est racontée quelque part ! :-))

    RépondreSupprimer
  12. va falloir expier sir poireau !
    en pleine semaine sainte

    RépondreSupprimer
  13. Anne : C'est la saison justement !
    [Je peux choisir la flagellation ? :-)) ]

    RépondreSupprimer
  14. Tu devrais commercialiser le kit de survie.

    RépondreSupprimer
  15. Un superbe blog a vu le jour à Loudéac.
    Il y a actuellement un courrier de Mr Le Maire, en première page.
    L'adresse :
    thierry.roncin.over-blog.com
    L'avantage :lire des écrits sensés et sans faute d'orthographe.

    RépondreSupprimer