mardi 9 juin 2009

43 [1]




Ceci n'est pas mon carnet personnel en ligne mais un blog que je tiens à propos de la politique et de quelques autres turpitudes que l'actualité nous amène à la table du destin. Je répugne en réalité à raconter ma vie en vrai. J'éprouve une sorte de malaise, assez proche du dégout dès qu'il s'agit de coller des mots et des tournures de phrases sur la réalité. Il est sans doute vrai que pour ma part, l'écriture me soit venue, vers l'âge de dix ans, comme une échappatoire. Il faut croire que ma vie d'alors ne suffisait pas à satisfaire mon imagination.

Les gens qui écrivent sont des marins sans navire.

Je ne crois pas vraiment que soient passionnantes mes petites aventures quotidiennes. Monsieur Poireau achète du pain, monsieur Poireau prépare une quiche, monsieur Poireau fête son anniversaire.

Selon une théorie du complot à laquelle j'ai du mal à adhérer, il serait arrivé ce week end, que mon âge ait soudain augmenté d'une unité. Je viens d'entamer le quarante-quatrième cycle annuel de mon existence. Eté, automne, hiver, printemps, noël en décembre et pâques aux tisons, j'ai déjà connu de meilleures saisons.

Je termine ma quarante-troisième révolution dans l'espace sans presque jamais avoir bougé de chez moi.
Je suis né à Tourcoing, j'ai vécu à Lille puis à Toulouse et me voilà en train d'exister à Bruxelles. On peut bien considérer la quantité de kilomètres dont je me suis déplacé à la surface de la planète comme tout à fait négligeable.

Je ne vais donc pas vous raconter en détail la somme de ce qui m'est arrivé ces deux derniers jours. Je ne vais pas remettre dans l'ordre la suite des évènements qui m'ont amené à prendre deux bains, à buller dans quatre jacuzzis, à me faire suer dans trois saunas, à pisser dans deux piscines à me baigner dans deux piscines et tout ça dans la totale nudité de mon corps légumier dont au sujet duquel je ne vais pas en rajouter.

Mademoiselle Ciguë voulait m'offrir l'occasion de retrouver l'usage du bain. Pour moi qui suis très aquatique par nature, c'est une véritable frustration de ne prendre que des douches, de ne profiter jamais de la complète détente que me procure l'eau chaude et parfumée des baignoires. Je ne gâche même pas ce plaisir d'une petite pointe de culpabilité à propos de notre planète qui se réchauffe à mesure que mon bain refroidit : depuis que Yann Arthus Bertrand s'en occupe personnellement, je sais qu'il est trop tard pour être pessimiste.

Il y avait du champagne au frais, le livre du moment [Harry Potter m'ensorcelle à quarante-trois balais !], le lecteur mp3 à portée des oreilles. Il y avait la chambre africaine et l'accès à l'étang dont les poules, les coqs et les canards parcouraient les berges dans la lumière du soir. Il y avait de quoi fumer et de l'eau chaude à volonté. De quoi déjà remplir à ras bord, plusieurs journées d'un bien-être excessif.

Mais il y avait encore les lettres et les e-mails [tous recopiés à la main] et les courriers qui m'étaient adressés. Non pas les protestations ou les insultes des centaines de lecteurs mécontents de la piètre qualité de ce blog mais bien les messages que des personnes avaient écrits à cette l'occasion pour faire déborder la cerise sur le gâteau…

A force de se cotoyer, de se croiser dans la réalité physique ou dans celle des univers électroniques, on oublie ce qui nous lie. Mettre des mots sur du papier, c'est mettre noir sur blanc, l'arc-en-ciel des sentiments. J'en ai, pour le coup, vu de toutes les couleurs…

Le saviez-vous : le poireau, dès qu'il est cuit, prend une très jolie teinte rougeâtre…


[FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE]


Ont participé à cet épisode : Mademoiselle Ciguë ; BM et Jacques ; Nicolas ; Virginie, Xavier, Juliette et Lucie [qui fête pour sa part sa première semaine], Le Coucou, Marie-Georges Profonde, Catherine et Didier Goux, Monika à Toulouse [qui m'a aussi offert le numéro en cours de Le Tigre, introuvable à Bruxelles], Eric Mainville, Marco [que j'embrasse], Sandrine et Vincent [futurs parents].

16 commentaires:

  1. Pour ma part, pour les anniversaires, j'ai tendance à éviter l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas : boire dans son bain, c'est quand même un régal, tu devrais essayer !!!
    :-))

    [Attention toutefois à l'abus de bain…].

    RépondreSupprimer
  3. Je coche...et j'attends la suite !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben, joyeux anniversaire... Très joli billet que tu nous offres, d'habitude on procède de manière inverse mais j'aime bien recevoir. Le lien sur "mon blog" est excellent. Parfois, il ne faut pas laisser de place au doute. Surtout quand l'âge avance.

    RépondreSupprimer
  5. Mademoiselle Ciguë : coche, coche… :-))

    Mtislav : merci !
    De quel lien parles-tu en particulier ?
    Oh et puis, hein, tu sais ce qu'il te dit mon âge ? :-))))

    RépondreSupprimer
  6. Pardon, ce n'était pas "mon blog" mais "ce blog"...

    RépondreSupprimer
  7. Je tiens quand même a dire que le petit bonhomme de la photo a l'air presque sage... :-)))

    RépondreSupprimer
  8. Mtislav : ah oui ! C'est un des meilleurs liens de l'article en fait ! :-))

    Mademoiselle Ciguë : je crois surtout qu'il est très intimidé…
    0.°
    ∞¬

    RépondreSupprimer
  9. Rhôôôooo qu'est-c'que tu l'fé bien 'intimidé'

    RépondreSupprimer
  10. Hum, hum... monsieur Poireau
    Une boisson à bulle (genre champage - euh là je me fais inviter, j'adore -) dans un bain à bulles...
    avec une "jolie bulle" pour vous accompagner !!!
    Un rêve de bulles, mieux même une réalité pleine de bulles... ???? en tout cas quel régal.

    RépondreSupprimer
  11. Jeffanne : merci !
    Peut-être un jour partagerons nous ce genre de boisson. J'avoue que j'adore les bulles ! :-))

    RépondreSupprimer
  12. Bon anniversaire, Monsieur Poireau. C'est Toni qui m'a moralement contrainte à venir vous lire. Que pensez vous d'un bain avec vos nombreux amis dans une soupe poireau/pomme de terre à l'occasion de votre anniversaire? Là, nulle crainte d'un abus de bain social, la soupe poireau/pomme de terre étant excellente pour la santé, voire diurétique, t'as qu'à voir!

    RépondreSupprimer
  13. Cher Hercule Poireau,
    Que vous preniez des teintes rougeâtres quand vous êtes cuit ne cesse de m'inquiéter. Je ne sais de quel poison vous êtes victime mais sachez que dans un poireau c'est le blanc qui se consomme quand il doit rester vert malgré tout.
    En vous souhaitant un bon rétablissement et en pariant sur votre perspicacité pour résoudre cette...crise de foi(e)?
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  14. Salut beau blond,
    Wow, chapeau à mamzelle Ciguë ! Et ton billet... Belle narration de ce moment d'exception ! Je reprends la correspondance tout en pixels pour te saluer et te souhaiter, électroniquement cette fois, un joyeux anniversaire :)
    Des bises à tous deux.

    RépondreSupprimer
  15. Les genoux sont un peu trop vers l'intérieur. Par contre les mollets sont parfaits.

    RépondreSupprimer
  16. l'hirondelle : si on peut sélectionner les légumes, je ne suis pas opposé à l'idée ! Merci ! :-))))
    [Bienvenue et revenez bientôt !]

    HERMES : merci ! :-)
    La métaphorite aiguë est malheureusement incurable m'a-t-on dit ! :-)))

    Marie-Georges Profonde : merci ! Oui, chapeau bas pour mademoiselle Ciguë, chapeau bas ! :-)))
    [L'âge me fit perdre ma blondeur, ce salaud !!!].

    DrMorisset : on envie ces mollets partout à travers le monde, savez-vous ?
    :-)))

    RépondreSupprimer