samedi 23 janvier 2010

Au cinéma [silence !]


[source : dmhergert].


Si je réfléchis bien, je n'en ai à peu près rien à faire des états d'âme du type qui joue Raymond*. Moi, ce que j'aime c'est :

LES AVENTURES DE RAYMOND*

C'est drôle et tendre à la fois, un peu doux-amer ; et puis, ça fait du bien de voir un film qui se passe au fin fond du pays et pas dans les rues de la Capitale*. C'est quand même autre chose.

Dans une émission de télévision, l'acteur qui incarne Raymond*, vient m'expliquer les difficultés qu'il a eues, pendant le tournage, à endosser le costume. Il mentionne notamment combien il lui a été difficile de marcher dans la terre avec les grosses godasses de paysan. L'animateur, qui est une pointure, place alors une plaisanterie et toute l'assistance s'esclaffe*. Une vanne à la Ruquier [ah ! Oui ! Ça vous cassait les pieds !] qui me semble bancale.

Si un film m'intéresse, je fais tous les efforts possibles pour n'en rien savoir*. Si j'ai vu la bande annonce et qu'elle m'a scotché aux rideaux ou même si elle m'a simplement intrigué, je ferme les écoutilles. Je ne veux pas savoir si le tournage était sympa et si toute l'équipe s'est bien entendue. Rien à battre de la rencontre entre les uns et les autres et des montagnes de pognon qu'ont eu à soulever les producteurs*. Je préfère ignorer les anecdotes amusantes de la fin du tournage et les détails titanesques de la biture au champagne qu'ils y ont prise.

Je ne veux aucune information sur les effets spéciaux ou la manière dont ils ont procédé pour créer de l'authenticité, fabriquer de l'irréel ou inventer du plausible. Je n'ai que faire des détails techniques qui ont permis de m'embarquer à bord de la vie de Raymond*. A quoi sert-il qu'on m'informe que la scène du restaurant a du être tournée plusieurs fois pour un problème de fou rire général ?

Quand j'entre dans la salle, je veux être pleinement réceptif à ce que m'offre le spectacle. Je viens pour qu'on me raconte une histoire. C'est un long métrage avec un travail de mise en scène, une interprétation et une réalisation technique* et cinématographique. Dès que les lumières s'éteignent [et que chacun pense à éteindre son portable], je me divise entre le grand enfant dont les yeux brillent de plaisir et dans le même vingt-cinquième de seconde, en l'adulte qui mesure la prouesse et la performance* de le transporter ainsi.



Nota benêt : éviter toutes les émissions de promo
à la télévision, ça laisse du temps pour les blogs !

20 commentaires:

  1. Je ne vais JAMAIS au ciné... Alors les promos...

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant, c'est tellement ébouriffant de savoir que travailler avec untel a été une expérience très enrichissante. Et que machin, qu'on considère comme un monstre sacré, n'est pas du tout inaccessible, et qu'au contraire, il est incroyablement humain.
    Bla Bla Blurgh.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas : ça fait longtemps que je n'y suis pas allé non plus ! En ce moment, j'ai des envies mais les émissions de promos me coupent tout désir ! :-))

    Nekkonezumi : en fait, j'apprécie tout ça mais sur un dvd, par exemple et après avoir vu le film. Si c'est avant ça casse la magie ! :-)))

    RépondreSupprimer
  4. j'allais te poser la question de l'après fil mais tu as répondu :)
    c'est en fait un rapport qu'on a pas trop avec les livres. on s'en fout que tel écrivain ait bu un verre de champagne en écrivant tel chapitre ou entamé un saucisson pour le prologue:)
    j'ai pas la télé alors les promos , je ne les vois pas.

    Pour le mystère du film , c'est pas toujours facile d'aller dans une salle sans connaitre du tout le film. un risque apprendre !

    RépondreSupprimer
  5. Dita : oui, j'ai pensé aussi à faire un parallèle avec les écrivains mais ça m'embarquait sur une piste trop longue, qui détournait le sujet. C'est vrai qu'on se fout de savoir dans quelles conditions ils produisent leurs œuvres, pourvu qu'elles nous plaisent ! :-))

    Pour le mystère du film, c'est absolument délicieux de le découvrir en n'en sachant rien du tout, absolument délicieux ! :-))

    RépondreSupprimer
  6. oh un risque apprendre..!!
    on va dire que c'est dimanche matin et que ma nuit a été très courte
    ;)

    bien sûr un risque à prendre

    RépondreSupprimer
  7. Dita : c'est la faute à la nuit, bien sûr ! :-))

    RépondreSupprimer
  8. Comme toi, je ne veux pas écouter ou voir de promo avant de voir un film. D'ailleurs je ne peux pas: la télé est éteinte. Reste plus qu'à aller au ciné un peu plus souvent.

    RépondreSupprimer
  9. Le Coucou : je suis un peu téléphage, je considère que le petit écran peut apporter quelque chose. En tout cas, pas à propos du cinéma ! :-))

    RépondreSupprimer
  10. Je suis un fan du "Masque et la plume" qui est un plaisir en soi mais c'est vrai que je préfère les entendre après qu'avant.

    RépondreSupprimer
  11. Télérama, ils sont insupportables, ils racontent toujours l'histoire.... Même la fin parfois. Heureusement, j'oublie facilement.

    RépondreSupprimer
  12. mtislav : j'ai arrêté le masque et la plume à cause de ça, justement !
    Pour Télérama, ce sont d'autres raisons, mais finalement, ça me manque d'être au courant de l'actualité culturelle !!! :-))

    [J'aime assez dans ce magazine l'idée de diffuser deux critiques, une pour une contre et de laisser le lecteur se faire sa propre opinion ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  13. Quand un film est susceptible de me plaire:

    D'abord je regarde sur youtube les bandes annonces.

    Ensuite, si le film m'a assez plu et que le film est tiré d'un livre que je ne connais pas, je lis le bouquin.

    S'il relate un fait historique, que je ne connais pas ou peu, j'essaie de me documenter afin de mieux comprendre. (ex: pour "Un hussard sur le toit", j'ai relu le livre de Giono, et me suis renseignée sur le choléra en général et cette épidémie là en particulier)


    Puis j'aime tout savoir sur un film qui me marque si le tournage était cool, quelles sont les scènes qui ont été difficiles à tourner et pourquoi, le vécu des acteurs aussi...

    Après demain sort "Le refuge" film de françois Ozon, le fait qu'Isabelle Carré ait vraiment attendu un bb durant ce tournage a surement influencé et donné une autre dimension à ce film.

    RépondreSupprimer
  14. Ladywaterloo : ah mais je ne vais pas pouvoir tomber enceinte pour voir le film avec Isabelle Carré ! :-))

    J'essaie aussi souvent que possible de lire les livres dont sont tirés les films, ça peut être avant ou après, peu importe ! :-))

    RépondreSupprimer
  15. Puis-je comparer avec ma voiture et le fait que je lui demande juste de démarrer, pas de me raconter des histoires de joint de culasse et patati et patata?
    Je ne connaissais pas l'existence d'un "no sarkozy day", je découvre ici. J'ose à peine imaginer le bide en nouvelle calédonie où il a été élu à 70%!

    RépondreSupprimer
  16. l'hirondelle : 70% !!! Du coup, ça en fait des mécontent après 2 ans et demi, non ? :-))))

    RépondreSupprimer
  17. Non, pas forcément à Nouméa, les nouvelles sont différentes, le recul est obligatoire.

    J'ai adoré vivre à Nouméa, c'est très sincèrement un des lieux bénis par l'Olympe (pas la blagueuse! :) )

    Le recul donne un autre ton, recul des heures d'avion pour rejoindre la France, recul du aussi à la proximité avec l'Australie, si influente en Nouvelle Calédonie, (tu bouffes des yaourts et des biscuits australiens, si tu as un grave problème sanitaire, évacuation sur Sydney..)du coup il y a un peu une double culture.

    Beaucoup d'intelligence et d'avenir aussi.

    mais pourquoi en suis je parti?

    RépondreSupprimer
  18. Ladywaterloo : j'ai une très bonne amie à Nouméa mais je ne suis toujours pas arrivé à y aller ! Les prix sont énormes !
    Mais je connais un peu les influences en tout cas !
    :-))

    RépondreSupprimer
  19. Pour ma part, j'adore connaitre l'envers du décor (déformation ex-professionnelle sans doute...)mais après avoir vu le film ! Avant, j'ai toujours peur qu'on dévoile l'intrigue ce qui a le don de m'agacer au plus haut point !

    Par contre, j'ai quand même besoin d'une bande annonce, juste histoire de voir si je ne vais pas dépenser un billet de cinéma pour rien...

    RépondreSupprimer
  20. Mademoiselle Ciguë : j'aime bien aussi constater que je n'ai eu peur que de cette chose ridicule ne plastique mais après !
    Pour voir le film, il faut quand même le minimum d'infos, genre la bande annonce réalisée à cet effet mais guère plus, surtout pas plus !
    :-))

    RépondreSupprimer