mercredi 13 avril 2011

Les machines [yes, bécanes !]




Toi, tu es un type normal. Tu fais du calcul pour la comptabilité*, du dessin pour la publicité, des romans pour frissonner. Ce qui est important pour toi, c'est qu'en plus de tout ce que tu as à gérer, tu n'aies aucun problème avec ton ordinateur. Que la machine ne viennent pas interrompre par ses frasques* les calculs d'un cerveau humain. C'est le minimum qu'on lui demande.

Malheureusement,  les gars à la direction informatique, ce sont des cracks*. Ils ont biberonné au http et terminé le C++ et le php avant leurs premiers boutons d'acnés*.  C'est pour ça qu'on les recrute, parce que les bécanes n'ont aucun secret pour eux. Quand il s'agit d'acheter du matos, c'est à eux qu'on le demande, leur avis qu'on écoute. Et ils le font selon leurs critères de g33k* obsessionnel compulsif.

Nous sommes ainsi nombreux à choisir pour sa simplicité, l'usage des ordinateurs Apple dans nos activités personnelles. Le Mac OS X est disponible quand on le lui demande et conforte l'utilisateur* dans sa capacité à maîtriser les logiciels. Le système à la pomme s'efface pour que la personne puisse simplement accomplir sa tâche. Il fonctionne.

Ce n'est pas une histoire de bits ou de gigahertzs*, pas une question de prix, c'est que nous n'aimons l'ordinateur qu'en ce qu'il nous rend service. La manière dont il s'organise ne nous regarde pas aussi longtemps qu'il nous permet de faire ce que nous avons à faire.

Nous sommes nombreux, aussi, à souffrir sur des PC professionnels gérés par Windows pour le travail. Le système Microsoft contraint constamment l'utilisateur dans ses activités. L'interroge sur sa volonté de réaliser une action, ne cesse en bas à droite, d'attirer l'attention par des messages incongrus*. Il signale les trop fréquentes erreurs par des messages incompréhensibles uniquement des cracks…

Au bureau, nous parlons entre nous et à voix basses du confort qui nous manque de travailler sur des ordinateurs qui nous plaisent…


Nota-benêt : le sujet n'est pas
Apple vs Le Reste du Monde
mais la manière dont les entreprises
n'interrogent pas les utilisateurs
sur leur informatique maison.




Image d'ici*
 

10 commentaires:

  1. Je te suis dans ton coup de gueule, y en a marre de ces gens qui ne nous demandent pas notre "gentil" avis d'utilisateurs "très peu comblés"!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est un long cri de souffrance que tu nous livre là, Poireau !
    et quelque part dans ma béotie, ça me console ... je pousse souvent le même !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais répondre en tant que "semi professionnel" : on est obligés de diversifier les fournisseurs. Si on commence par s'attacher à Apple, on est réellement obligés de continuer à acheter Apple, même si les prix augmentent de 25%.

    Par ailleurs, je suppose qu'il est plus facile pour une boite de gérer un parc de PC qu'un parc de Mac.

    Enfin, les utilisateurs d'Apple depuis longtemps sont très attachés à leur machin. Mais c'est vrai, aussi, dans l'autre sens. Cet été, je me suis retrouvé en vacances chez le Coucou, j'ai eu beaucoup de mal avec son Mac, parce que je ne suis pas habitué.

    Par ailleurs, si les mecs de ta boite étaient doués, tu n'aurais pas de messages d'erreur qui s'affichent...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Si, si, je m'interroge toujours sur le choix du matériel. J'aime bien les mac de la photo, j'ai encore l'un d'eux à la maison (le Mac +), dans son sac de transport : quand il est sorti, il passait pour transportable, et de fait, je l'ai trimballé dans tous les coins de France.

    RépondreSupprimer
  6. OUi mais oui, mais avoir un mac, ça coûte des sous.

    RépondreSupprimer
  7. ThierryRégis : c'est quand même incroyable que les plus concernés soient les plus mal chaussés ! :-)

    solveig : sincèrement, je me trouve beaucoup plus efficace sur mon Mac que sur le PC du boulot. Si pes employeurs le comprenaient plutôt que de rogner sur le prix des machines, ils me demanderaient mon avis. Mais bon, ce serait inverser "l'ordre social" ! ;-)

    Nicolas : ah mais tu peux justement facilement mettre des Macs et des PC en réseau. Or, ce n'est pas le cas ! Les boîtes ne mettent que des PC de m… ! :-)
    Sinon, oui, je comprends parfaitement qu'un PCiste ait du mal à passer sur Mac. Ce qu'il y a c'est que l'inverse est vrai aussi et comme je l'écris ci-dessus, ça me rend pour ma part moins efficace dans mon boulot ! :-))

    [Pour les messages d'erreur, quelque soit le lieu où je suis allé, en professionnel, en formation, en "public", j'ai toujours eu des PC qui posent dix fois trop de questions à la con ! :-) ].

    Gaël : y'a beaucoup d'artistes sur Mac, c'est vrai ! :-))

    Le coucou : j'ai débuté sur un Mac SE, ça doit être la génération suivante. Avec un écran de 11 pouces et des milliers… de kilo-octets de mémoire ! Le problème, c'était d'y faire du graphisme en noir et blanc ! :-))

    Zette : l'argument du prix n'est pas pertinent. Ou alors, on dit que les fringues de marque n'ont pas plus "d'intérêt" que les fouffes de chez Tati. Or, on sait que non !
    Bosser sur Mac, c'est une question de bien-être, ça n'a pas de prix ! ;-)

    [Pour le reste, il y… :-) ].

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai suivi jusqu'au bout (inclus la petite astérisque qui se cache en bas), je comprends qu'il ne s'agit pas d'un plaidoyer pour la Pomme (et je le comprends ds un sens car le KiWi s'est récemment converti à la tablette magique). Toutefois, il me semblait important de prononcer ce mot "Ubuntu". L'essence du mot me plait bcq: «une personne est ce qu'elle est par les autres» et tout crack, virus, messages d'erreur intempestifs sont évités ... Si cela peut faire avancer le débat des g33ks, moi je dis ca, je dis rien . :o)

    RépondreSupprimer
  9. Kiwinini : mais pourquoi pas Ubuntu si ça plait à l'utilisateur et que c'est efficace. Je pense juste, personnellement que les logiciels gratuits, ce n'est pas une solution durable qui invente des logiciels. Ca mériterait un article ! :-))

    RépondreSupprimer