vendredi 13 janvier 2012

La naïveté [rupture de stock]




C'est à croire qu'il n'y a jamais eu de 21 avril 2002 qui cette année aura lieu un 22. Je veux bien comprendre que tu craignes de te salir les mains en ne votant pas pour la vraie gauche une fois dans ta vie. Nous sommes quelques uns à ressentir* un profond désir de voir partir le petit nerveux qui occupe le poste, si tu pouvais faire un effort.
Si tu veux me narrer combien sont beaux et justes les discours de Jean-Luc Mélenchon*, je te mets immédiatement en contact avec Benoît XVI. Vous pourrez comparer vos paradis respectifs et peut-être même, échanger vos icônes.
Tu sais que globalement, les gens qui croient vraiment qu'il suffit de décreter que le peuple* gouverne pour qu'il en soit ainsi sont assez peu nombreux. On me dit qu'une bonne partie du stock de naïveté a déjà été distribuée pour les ultra-libéraux. Ceux-là, tu leur donnes le pays à gérer, quinze ans après, il est surendetté jusqu'au cou.
Parce que c'est bien joli tes histoires de peuple mais il va falloir que quelqu'un t'explique le principe républicain. Tu vois la notion de peuple*, ça inclut aussi un tas de patron et de petits chefs qui ne sont pas du tout mais alors pas du tout en accord avec ton dogme. Les nazis et les islamistes font aussi partie du peuple. Ils ont aussi le droit de vote, que ça te plaise ou non.

Et puis, au pire, puisqu'on aura viré la droite, Mélenchon sera Député et Ministre du budget. 


Et toi, tu veux m'expliquer pourquoi Marine séduit* autant ! Je te mets directement en contact avec quelques Hongrois (mais c'est sûr ou pas ?). Vous pourrez comparer vos mythes monétaires* respectifs et peut-être même, échanger vos concepts.
Tu sais que globalement, les gens qui croient vraiment qu'il suffit d'élire une autre clique pour remplacer la clique sont assez rares. On me dit que ce qu'il restait de naïveté disponible a été récupéré au profit des marchés financiers*.

Sauf à croire à la magie et au rêve américain, vous ne serez jamais plus d'une douzaine de pour cent pour la frange* qui rêve d'un peuple expurgé d'une partie de ses membres, d'une utopie de peuple. Peut-être une vingtaine de pour cent à vous baigner sans honte dans la haine ordinaire. Ceux-là, tu leur donnes le pays à gérer, quinze ans après, il est occupé jusqu'au cou.
Je te rappelle que la seule et unique chance de virer Sarkozy c'est de qualifier le Parti Socialiste pour le second tour. Dans tous les autres cas de figure, l'UMP se verrait offrir le rôle du recours. Tu sais, un peu comme Chirac fut élu. Sans même qu'à un moment il ait pensé à nous remercier…


Nota Benêt : En correction orthographique,
Blogger me propose de remplacer
Mélenchon par Enclenché.
C'est pas faux.

Illustration*

9 commentaires:

  1. Nicolas : Montebourg 1er ministre et Mélenchon à Bercy ? ;-))

    CaptainHaka : oui, ce n'est pas gai mais il faut redevenir réaliste. :-)

    David Burlot : je t'en prie ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. En deuil (simulé) du triple A de notre pays (en faillite) , je remercie la Gauche et la Droite de le respecter (quoi ? mais mon deuil bon sang !)... fin de semaine et commentaires médiatiques aidant , je prend la ferme résolution (hypocrite) d'y réfléchir ... euh ... bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oups j'ai effacé un commentaire anonyme. Pour une conversation, il faut être deux.

    RépondreSupprimer
  5. Mamie Rebelle : tu as jusqu'en avril, y'a pas le couteau sous la gorge ! :-)

    [Et un jour, Blogger pensera à réparer l'envoi de commentaires par mail. Une panne de plusieurs fois, ça commence à faire long. :-)].

    RépondreSupprimer
  6. Si si ! Chirac a remercié le Peuple de Gauche dans son discours dans la rue juste après les résultats en 2002.
    Mais c'est la seule fois ...

    RépondreSupprimer