vendredi 17 octobre 2014

Frénésie sur les réseaux sociaux : on va où ?

Depuis la mi-2013 environ, j'avais ressenti un certain ennui sur les réseaux sociaux. Entre Facebook et Twitter et même le maigre Google Plus, les communautés étaient formées et jouaient à un entre-nous peu accessibles aux nouveaux venus. Il devenait difficile, malgré une apparente effervescence et de nombreux articles dans les médias, d'entrer sur les médias sociaux et de s'y faire une place.

L'esprit d'ouverture et d'échange qui était censé en être un des piliers avait été remplacé par des cercles fermés restant entre eux, isolant les nouveaux utilisateurs. Il n'y avait dès lors plus de social que le nom. C'était en tout cas mon diagnostic d'utilisateur intensif.

Face à cette situation, j'avais pronostiqué un retour des blogs d'avant les réseaux sociaux, c'est à dire le retour à des espaces personnels d'expression mais ouverts à tous par le biais des commentaires. Il semble que je me sois trompé… ou bien que je sois encore un peu en avance.

Mais pas sur l'ennui qui se fait jour sur les outils existants, du moins si j'en crois l'émergence ces jours-ci de plusieurs nouveaux services de présence et d'échanges en ligne. Il y a d'abord eu Ello dont on a beaucoup parlé.

Monté en opposition à Facebook et surtout vent debout contre toute publicité, le réseau n'est accessible que sur invitation. Après quelques jours d'utilisation, l'outil n'a pas l'air mauvais mais manque encore de fonctions innovantes. Je note la possibilité vraiment intéressante de pouvoir poster ses photos en version grand format.

Du coup, je pense que Ello va être un réseau très graphique est artistique mais il faut encore attendre pour savoir. Ce n'est que depuis hier que sont apparues les «mentions» sur le site au lieu de leur réception par mail.

Mon profil sur ELLO ——>  https://ello.co/le_m_poireau

Il y a aussi l'apparition de TSÜ qui promet de rémunérer ses utilisateurs. Je n'ai pas encore eu le temps de creuser le sujet mais je suis impressionné dès le départ par la multitude de fonctions déjà intégrées qui font déjà passer ELLO au rang de feignasse.

Dès la crétion de profil sur TSÜ, tu peux y adjoindre tes autres sites, blogs, Instagram, Pinterest, … Tout semble déjà prévu pour faire de TSÜ une position centrale dans la communication personnelle 2.0

Il y a la possibilité de lancer des messages privés, des tchats, des évènements… La liste est impressionnante et tout semble fonctionner à merveille. Je préconise de s'y lancer assez vite, ça risque de fonctionner.

Mon profil sur TSÜ ——>  http://www.tsu.co/Le_M_Poireau

Enfin, last but not least, il y LET qui est une application iPhone (et peut-être Android, je ne sais pas, z'avez qu'à chercher un peu), qui se positionne comme une réseau pour connecter «les jeunes». L'argument de départ me semble fallacieux, comme si «les jeunes» avaient plus besoin de se connecter que les autres. Et surtout, comment définit-on «les jeunes» ?

Je m'y suis néanmoins aussi créé un profil, c'est une habitude en tant que community manager (je rappelle que je suis à la recherche d'un nouveau poste où investir ma passion de la communication 2.0, il suffit de me demander mon CV !) mais je n'y ai pas encore croisé de francophones. A suivre tout de même, on ne sait jamais.


Mon profil sur LET ——>  http://www.let.com/le_m_poireau



5 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai vu ça.
      Ici et sur Tumblr, j'essaie d'être plus actif ! :-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Oups j'ai supprimé un commentaire qui ne répondait pas à l'article.

    RépondreSupprimer
  4. Tu parles des nouveaux réseaux sociaux, donc framasphère en est bien un même si basé sur diaspora. Question de point de vue.
    Voilà voilà. Si tu trouves que ça ne répond pas à l'article je rajoutes je suis dans la place ^^

    RépondreSupprimer