vendredi 25 mai 2018

Le tout-marché [vous prenez les chèques ?]




Ils jurent encore au tout marché alors que sous nos yeux, ce qu'ils appellent "le marché" échoue à nous assurer une vie confortable. Qu'est ce que c'est que ce système qui ne peut pas prendre en charge nos aînés comme il est sensé le faire. Qu'est ce que c'est que ce quart de la population du pays qui a le frigo vide quand arrive le 15 du mois ?

Qu'est ce que c'est que ce système où l'argent que rapporte la location d'une chambre en Ehpad est plus important que ta maman que tu leur confies ? Ça coûte trop cher de torcher papy quand son corps fatigué fait des siennes ? Qu'est ce que c'est que ce système dans lequel le rapport est une règle de profit en dépit de son humanité ?

Qu'est ce que c'est que ces gens qui dorment à la rue, étranger ou pas, qu'est ce que c'est que ce système qui justifie que cela est normal. Qu'est ce que c'est que ces gens qui travaillent et dorment dans leur voiture, et ceux qui font ramadan plusieurs fois par an, parfois sans être musulman. Le marché s'auto-régule, merci de bien vouloir nous excuser pour les désagréments passagers.

Ils jurent encore au tout marché qui pousse le monde à la misère et la planète à sa destruction. Les quelques uns qui s'enrichissent c'est le tonneau des danaïdes pour notre sueur, qu'est ce que c'est que ce système où tout le monde lutte contre chacun sans qu'il y ait jamais de victoire possible, qu'est ce que c'est que ce système dans lequel des gens se lèvent le matin et n'en peuvent plus d'être inutiles ?

Nota benêt : une crise économique
qui dure trente ans n'est pas une crise,
c'est un système.

_____________
Source image*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire