Pages

dimanche 6 janvier 2008

Les choix [ça inclut les élections ?]



Caisse enregistreuse électrique de marque National, « importée des Etats-Unis », Circa 1900. (Manque la partie supérieure). [source : un site de ventes aux enchères]




Je m'en fous.

Sincèrement, je n'en au rien à battre de la sexualité du Président et de son possible mariage avec Carla Bruni. En quoi ça va changer ma vie ? Peut-être sont-ce mes impôts qui paieront les petits fours ?


Moi, je voudrais qu'on me parle de politique, de la vie dans ce pays [et au delà] et de comment ça se dégrade.
Tellement ça devient dur que déjà, tous nos gamins veulent bosser dans le showbizz et faire le crétin à la télévision. [On s'en fout de son honneur, pourvu qu'il y ait du flouze].

Mais pour tout ça, je n'accuse pas les médias. La presse est un ensemble d'entreprises à but lucratif. Leur métier, ce n'est pas de nous rendre intelligents mais juste de vendre le plus de papier possible [ou en tout cas de le faire croire pour mettre un peu de beurre dans les épinards publicitaires].

Comme disait le regretté Coluche : «dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça arrête de se vendre !».

La Star Academy, Paris Hilton, la pipeaulisation de la politique, la Roue de Fortune, tout cela n'existe que parce que cela se vend. Tout cela ne continue que tant qu'il y a des clients pour payer [en regardant TF1, la chaîne la plus proche du zéro™, soyez conscient que vous lui filez de la thune].


Nous devrions faire plus attention, vous, moi, chaque jour à nos comportements. Refuser par exemple d'acheter un journal habituellement sérieux parce qu'il tombe dans le people et délaisse l'analyse.

Ce sont les décisions que nous prenons à chaque instant qui sont la réalité politique du pays.

Dans les hypermarchés, par exemple, si aucun imbécile n'acceptait d'utiliser les caisses automatiques mises à l'essai en ce moment, ce seront des milliers d'emploi de sauvegardés.

Surtout que ce n'est pas en supprimant les caissières que les géants de la distribution vont se mettre à baisser les prix. Ce qu'ils vous proposent, c'est ni plus ni moins de faire vous-mêmes le travail de l'hôtesse de caisse mais en continuant à vous facturer le service.

Tiens, si on était tous moins cons, ça nous rendrait chacun largement plus intelligent…

Avril 2008 : je suis le premier à annoncer
la séparation
de l'idylle royale
du couple présidentiel !

13 commentaires:

  1. c'est certains
    nous sommes en partie responsables
    nos comportements de consommateurs ne sont pas anodins
    et il va vraiment falloir changer nos comportements si l'on veut que les choses changent
    les petits ruisseaux font les grandes rivières...

    RépondreSupprimer
  2. Pour la séparation, tu as des sources ?

    Plus sérieusement : tu as raison, la presse est là pour vendre !

    RépondreSupprimer
  3. Remarque, la presse, on l'achète déjà pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Comme je l'ai toujours dit je ne regarde pas la télé pour ne pas étre rendu con à l'insu de mon plein gré.
    Je ne vais pas dans les grandes surfaces le dimanche je boycoote les comercants racistes, ou qui simplement me prenne juste pour un numéro .
    Je ne vais pas chez Mc Do (ni Quick)je ne vais pas voir les films de C Clavier ni Reno ni Bigard idem pour la musique je ne vais pas non plus aux caisses automatiques etc ....(pfff qu'est ce que je suis bien ! :) ) si les gens étaient un peu moins individualistes ......................

    RépondreSupprimer
  5. "c'est ni plus ni moins de faire vous-mêmes le travail de l'hôtesse de caisse mais en continuant à vous facturer le service."
    Comme dans les banques. On remplit soi-même les bordereaux, quand on y va, on retire et on gère du guichet, ou bien de son écran d'ordi. Mais en plus, on paie un abonnement pour ça. C'est pas fort, ça ? Vive les banquiers, qu'est-ce qu'ils sont malins !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut faire la grève du zèle dès que c'est possible. Juste un hic : mon gamin , que j'éduque pourtant avec les principes énoncés. A qui j'explique que : acheter des marques c'est acheter une marque c'est payer très cher des vêtements et autres produit fabriquer de la même façon que le reste , souvent ne oubliant qu'il y a des hommes et des femmes derrière payés à coups de lance-pierre... que l'on n'a pas pas besoin de tout cela pour être quelqu'un , que être indépendant de l'opinion des autres est nécessaire. Et il est d'accord, sauf que il est très souvent le seul de sa classe dont les parents sont réfractaires à ce style de vie (faire marcher le commerce à tout prix !) et que , il se fait mettre à l'écart parce que pas dans la "norme" ,..même dans son collège actuel. C'est encore pire. je ne pensais pas de dans un collège spécialisé cela serait comme ça. Et plus les familles ont des complexes vis-à-vis de cette "norme" et plus il y a de prolifération d'objets de parade.. Pour faire "comme si...."

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dis et le redis, l'humain se passionne pour ce qui lui manque.
    Franchement, un président de la république qui divorce, rencontre quelqu'un et se marie, puis a un enfant, puis redivorce, c'est passionnant. Avant d'être un président, c'est un homme et ça tient du fantasme d'avoir une vie aussi remplie !
    Un peu comme quand Tony Blair a eu son gosse en étant premier ministre.
    Il y a tellement longtemps qu'on ne voyait plus autre chose que des vieillards au gouvernement, que tout peut nous émerveiller, du moment que l'on peut s'identifier un chouilla.

    Nan, je déconne ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je me demande également quand les journalistes cesseront de servir à ce point la soupe. Même quand ils ne font pas chaque jour l'hagiographie presidentielle (comme c'est le cas de certains d'entre eux), ils n'en finissent plus de rebondir de sujet en sujet, de réformettes en réformettes, de petites phrases en petites phrases.
    Il ne s'agit plus de juger si une info est valable ou si elle ne l'est pas mais de s'interroger sur la mediatisation outrancière de l'action présidentielle.

    ça fait de la presse un instrument de promotion, presque malgré elle.

    Il faudrait aussi que la gauche arrête de réagir à des choses qui n'en valent pas la peine ; ça bouffe de l'énergie pour le reste (l'essentiel).

    Concernant le consommateur, c'est, à mon avis, un problème bien plus aiguë qui touche la nature même de l'homme et son manque de curiosité, son absence d'envie d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe, son manque de volonté de dépasser ce qu'on lui montre pour aller découvrir ce qui peut être caché.
    Voilà pourquoi les gens regardent la Star Academy, écoute de la merde, regarde des navets à la télévision et parfois même se déplace au cinéma les voir, se précipite pour lire la dernière connerie à la mode, genre Da Vinci Code.

    Parce que tout ce qui recquiert un effort, demande un minimum d'acuité et de concentration l'ennuie...

    On a le Président que l'on mérite et à ce train là, il ne peut qu'accélérer la locomotive du "dé-savoir".

    RépondreSupprimer
  9. m'en fous je vis dans un trou où y aura jamais de caisses automatiques... par contre chez leclerc ils ont un truc trop chanmé, la machine classe les produits par type, genre crémerie, fruits et légumes etc... quand tu veux savoir pourquoi t'as mal au cul apres être passé à la caisse c plus facile^^

    RépondreSupprimer
  10. Si t'as mal au cul en passant à la caisse, faut te plaindre au client d'après

    RépondreSupprimer
  11. oué moi je dis, la vaseline devrait se vendre à la caisse,à la place des chewing gum et bonbons en tout genre^^

    RépondreSupprimer
  12. Je viens d'écouter les voeux de Bayrou. Finalement, ça n'est pas mal d'écouter quelqu'un qui ne s'énerve pas et ne fait pas de fautes de français. Et c'est un bon diagnostic de la situation actuelle. Meilleur que celui qui est fait (ou pas) par les socialistes.

    Eric

    RépondreSupprimer
  13. Frisaplat : et parfois, les petits ruisseaux ettent du temps à arriver ! :-)

    Nicolas : tant que je n'ai pas entendu Carla dire que c'est sérieux, je n'y crois qu'à moitié ! :-)

    Franssoit : je l'eus achetée pour ma part ! (mais j'achete encore le Canard regulierement !).

    Alain : pfff qu'est ce que t'es bien ! :-)
    [comme dit Nicolas, il faut toujours flatter les lecteurs !].

    Ellie : tu as raison, c'est pareil dans les banques !
    Sommes-nous aussi cons qu'on puisse nous vendre ça ?

    MC : l'apparence de la normalité… C'est triste, je trouve ! :-)

    Diane : tu trolles pour Sarkozy ? :-)

    Dorham : les consommateurs et la presse ont finalement le même réflexe de suivisme ! (sur le blog d'Eric, il en parlait, je ne sais plus quand !).

    nea : ils indiquent aussi le montant de l'inflation réelle ou bien ça reste caché ? :-)

    Franssoit : ah la promiscuité dans les supermarchés ! :-)

    nea : ne pas confondre les chewing gum et la vaseline, surtout !

    Eric : tu trolles pour le modem ? :-)

    RépondreSupprimer