Pages

lundi 17 mars 2008

Les municipales [la deuxième lame avant que le poil se rétracte !]


Echarpe de maire [source]




François Bayrou, après avoir compris que le bipartisme crée un effet de balancier à chaque scrutin [une fois à gauche, une fois à droite], a decidé de se placer au centre. Le résultat pour l'instant c'est que le retour est d'une telle puissance qu'il se le prend dans la tête. Une question de réglage, sans doute.

Hier soir, donc, c'était le retour de la gauche dans les urnes et de manière plutôt massive si l'on s'en tient aux résultats [je signale au passage que mon analyse post premier tour était juste, non mais !]. Parce que si l'on écoute les réactions de la majorité au pouvoir, on pouvait hier, au fil des plateaux télé, entendre des explications bien différentes.

Xavier Bertrand, entre autre, nous a sincèrement suriné [car Xavier Bertrand est toujours sincère] que les électeurs s'étaient abstenus ou avaient confié leur voix au Parti Socialiste pour demander une accélération des réformes. Un peu comme si, voyant les rats quitter son navire, le capitaine en conclue qu'ils sont mus par la vonté d'arriver à destination à son bord. Ou bien un peu comme si Madame, découvrant Monsieur en galante compagnie sous la couette, en arrive à la conclusion qu'il se bat activement pour péréniser leur couple.

[pour ne vexer personne, ça marche aussi avec monsieur/madame, madame/madame et même monsieur/monsieur. Quant à la zoophilie, on considérera que dans cet exemple, elle ne peut être qu'un loisir, tant il est difficile de rester marié plus de vingt ans avec un labrador].

Il y a eu aussi ce que nous appellerons la «théorie Fillon» selon laquelle il ne s'agit que d'un scrutin local dans lequel les électeurs ne se sont déterminés que pour le choix du meilleur maire. Et ce n'est pas de bol pour la droite, la plupart de ses candidats ayant été jugés irrecevable pour le poste.

Alors, soit il n'y a que de mauvais bougres à l'UMP, ce que j'ai quand même du mal à croire, soit il y a un sérieux problème dans le choix des investitures. Un peu comme à Neuilly où il a tout de même fallu que le parti change de monture au milieu de la course pour être certain de passer en tête à l'arrivée.

Il a aussi été dit, notamment par Brice Hortefeux qu'à la sortie des urnes, on trouvait surtout un ré-équilibrage des forces en présence, par rapport à des scrutins précédents. Par exemple à Toulouse qui était déséquilibrée depuis trente sept années ou bien à Metz qui n'avait plus vu la gauche à la Mairie depuis 1848, il est clair que par soucis d'équité, le ministre de la Protection active de la Nation nationale va se battre pour que les socialistes profitent de la même durée de mandat !

Allez, ne boudons pas notre plaisir, nous qui, depuis un soir de mai 2007, pensions que nous en avions pour dix années de pouvoir Sarkozyste et constatons que tout cela s'est assez vite effrité. Surtout que le Président sort de cette épreuve diminué [si, si, c'est possible !] et qu'il lui faudra bientôt compter avec les ennemis de l'intérieur de l'UMP. De quoi se réjouir pour les mois à venir !

A Toulouse, il s'en est fallu de peu
mais je suis sûr que dans six ans,
avec le travail de cette nouvelle équipe,
le score sera bien plus favorable !

Tandis qu'à Marseille, il est déjà
question
de vérifier l'existence réelle
de chacun des électeurs ayant voté hier [voir à 9h35].

21 commentaires:

  1. Moi qui suis dans une région (à Aix, Avignon, Marseille !) où la droite la pire, la plus maffieuse, corrompue, cynique, vulgaire, tartarinesque mais pas drôle, et "dominatrice à rictus" continue à se maintenir droit dans ses bottes, je suis nettement moins optimiste que toi sur la suite...y compris sur l'annonce que tu fais de l'affaiblissement du nain.

    Quant au discours totalement autiste des ministres, je me demande comment il faut avoir le cerveau constitué pour pouvoir tirer de telles conclusions, et être capable de les énoncer à voix haute sans être immédiatement dissous et explosé de ridicule.
    A la soirée électorale à la télé, je trouvais qu'on aurait dit des pantins de bois...

    Je partage complètement, pour le coup, l'analyse que tu fais de leurs discours hallucinants...(t'es très bon sur XB !)
    En tout cas, tu dois être soulagé pour Toulouse... on verra la suite !

    RépondreSupprimer
  2. C'est du très grand Poireau! Qu'il est bon de rigoler avec l'UMP.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations, M.Poireau pour une ville rose encore plus rose !
    Peut-être que la lumière du soir sur la place du Capitole aura des reflets changeants teintés de la couleur que l'émotion donne à nos joues parfois ...
    hum, plumeau lyrique

    RépondreSupprimer
  4. A la relecture, je rigole fort à l'idée de Xavier Bertrand qui "surine" : pourtant, il est pas coco, pour avoir le couteau entre les dents !!!

    RépondreSupprimer
  5. Christine : je maintiens que Sarkozy va se voir contester à l'intérieur de l'UMP.
    Il a froissé trop de monde avec l'ouverture et tout ça, les types ont faim de vengeance…
    XB mérite tout ça ! Je regrette de ne pas avoir le talent d'un Coluche pour décrire ce gars gentil ! :-)))

    Omelette16œufs : merci ! (les malheurs de l'UMP ça fait du bon sujet !).

    Plumeau : l'installation à la Mairie doit se faire vendredi ! J'espère qu'il fera beau ! :-)

    Christine : tiens, j'ai mis "surine" au lieu de "serine" ! Tant pis je laisse ! Il a de toute façon toujours l'air de cacher une lame quelque part Xavier Bertrand !
    Comme quoi la relecture ne suffit pas !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ben, tu n'es pas au salon du livre ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, les parlementaires UMP et les petits élus vont finalement se retourner vers leur chef pour demander des comptes. Non se"ulement, ils considèrent officieusement que leur défaite est imputable au plus haut de l'exécutif, mais en plus, ils entendent Fillon leur dire que le scrutin étant local, ce serait donc leur inaptitude à gérer les villes qui serait responsable...

    A leur place, je trouverais ça très "fort de café"...

    Ils vont finir par le dévorer...

    RépondreSupprimer
  8. N'empèche que dans la seule commune intéressante de France (la mienne), la droite est passée. Bon l'avantage, c'est qu'en général, ici, ils se mettent sur la gueule et ne finissent pas leur mandat, alors ça fait du spectacle...

    RépondreSupprimer
  9. Ok, au vu des dix premiers mois, on pourrait se dire que Sarkozy n'ira pas au bout de ses cinq ans, et en tout cas qu'il n'aurai pas l'occasion de rempiler.

    Est-ce que pour autant la gauche a quelque chose à proposer, au niveau national ? En 2007, ça faisait sept ans que Raffarin, Villepin et bien sûr le Sauveur menait une politique qui n'a pas grand'chose de différent de l'actuelle...

    RépondreSupprimer
  10. Pardon, cinq ans, je n'ai toujours pas assimilé le quinquennat.

    Et puis "aura", pas "aurai", je n'ai toujours pas assimilé la relecture.

    RépondreSupprimer
  11. il est évident que l'UMP voit les resultats comme cela l'arrange ......mais les choses auraient été identiques avec la gauche . Une fois de plus les politiques nous prennent pour des cons ce que nous sommes certainement ...Finalement quand on a un nain à 37 % d'opinions favorables et un Fillon à je ne sais plus combien mais + de 50 %
    c'est l'homme que l'on pénalise et pas sa politique aussi il est normal semble t'il que la droite continue sa destruction systématique des acquis sociaux et autres humanismes incompatible avec sa politique ...
    Tant mieux que toulouse soit rose ....moi à Bordeaux on ne change pas une équipe qui " gagnent " :(

    RépondreSupprimer
  12. Mais la droite conserve la Promenade des Anglais : aux Niçois qui mal y pensent.

    RépondreSupprimer
  13. Hier c'est Jean-François Copé qui tirait la gueule sur canal + quand la Miss Météo a ironisé sur la tactique de défense de l'UMP :

    "Mais voyons ariane, tu n'as rien compris, les électeurs ont voté a gauche pour montrer a sarkozy qu'ils étaient avec lui, et qu'ils voulaient même qu'il aille plus vite ! c'est una magnifique victoire de l'UMP."

    RépondreSupprimer
  14. Trop tard ! Et j'assume mes goûts d'arrière-gogues...

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas : merci ! :-)
    (critiquer la droite, ca me plait comme écriture !).

    Ellie : et bien non, je travaille dans un CDI, tu te souviens ? Donc je suis limte aux vacances scolaires d'ici ! Et comme le salon du livre refuse de s'adapter à mon cas ! :-)))

    Dorham : c'est bien ma théorie ! Je pense que Sarkozy n'a pas assez prévu ses ennemis de l'intérieur ! :-))

    Franssoit : Neuilly est en Bretagne ?
    Chez toi, c'est pas à coup de champagne mais au chouchen qu'ils se battent ? :-)))

    Iyhel : le PS s'est pris une claque en 2007 avec le pacte présidentiel qu'était pourtant pas mal du tout.
    Laisse-leur le temps de reconstruire quand même ! :-)))

    Alain (Anonyme) : je suis d'accord avec toi sur ce point : ce n'est pas parce que les autres l'ont fait qu'il faut continuer. Par exemple, un soir d'élection, il faut savoir dire : "on s'est pris une branlée" qu'on soit de droite ou de gauche ! :-)))

    Didier Goux : comme c'est votre anniversaire, je vous pardonne cette almenach-vertmoterie de derrière les fagots ! :-)))))

    Benjii : vive Miss Météo qui avec ses airs de ne pas y toucher arrive à faire passer de vrais messages ! :-)

    Nicolas : si il a osé ! :-]

    Didier Goux : c'est bien ce que je disais ! :-))

    RépondreSupprimer
  16. Poireau,

    D'un autre côté, critiquer la droite, c'est un peu facile !

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas : tu ne crois quand même pas que je vais taper sur la gauche ? Ils s'en occupent eux-mêmes ! C'est pour ça que je les aime bien ! :-)))

    RépondreSupprimer