Pages
▼
dimanche 15 juin 2008
La direction [le système d'exploitation ?]
Bureau de Nicolas Sarkozy à l'Elysée [source]
«Parce que le peuple, tu vois, il n'y comprend rien alors il faut qu'on décide à sa place».
Ces types qu'on a élus pour être nos représentants se prennent aujourd'hui pour des dirigeants. Ils comparent la conduite d'un pays à la gestion d'entreprise, se voient en capitaines d'industrie comme le sont tant de leurs amis et nous mènent tout droit où ils considèrent nécessaire d'aller.
Nos votes négatifs sont autant de preuves de notre profonde bêtise. Si nous n'acceptons pas leurs vues sur la grande construction du grand machin, c'est automatiquement parce qu'ils ont manqué de pédagogie. L'avis éclairé du peuple est toujours le fruit d'un manque d'explications, jamais l'expression d'une volonté.
Le peuple français avait dit non. Les hollandais avait refusé. Les irlandais viennent de confirmer. Et à partir de ces trois réponses issues des urnes, la seule question que se posent nos élus est : Comment continuer la construction européenne ?
Nous avons sous les yeux l'évidence de la fin de la démocratie. Il n'appartient plus au peuple de décider pour lui-même de son avenir mais à un petit groupe autoproclamé "élites" de l'y emmener. La fin de l'égalitaire au profit de l'élitaire.
Nous voilà devenus de simples employés chargés d'approuver les décisions du patron. Nous n'avons plus voix au chapitre que pour approuver les actions courageuses et méritantes de nos dirigeants. Nous gardons le droit d'applaudir de temps en temps et d'acclamer leur courage face à l'adversité populaire.
Nous appellerons ce système la dictature bureaucratique…
Bravo pour cet article. Le parallèle est en effet saisissant. Ca fait du bien de le lire, surtout quand c'est bien dit comme ça. Simple, efficace et vrai, merci monsieur Poireau.
RépondreSupprimer« L'avis éclairé du peuple est toujours le fruit d'un manque d'explications, jamais l'expression d'une volonté. » :
RépondreSupprimerMéfiez-vous tout de même, il est très facile de vous retourner l'argument (qui est juste), à propos des 53 % d'électeurs français qui ont voté pour Nicolas Sarkozy !
D'accord pour votre "dictature bureaucratique" : c'est exactement ce que disait naguère l'ex-dissident russe Vladimir Bukovski, lorsqu'il comparait l'Europe à la défunte URSS (les crimes de masse en moins, tout de même !).
Didier Goux : Je reconnais bien que 53% des électeurs ont choisi Sarkozy pour nous représenter. A mes yeux cela ne lui donne quand même pas mandat pour tout faire et je crois bien que même parmi ces 53% beaucoup sont de mon avis ! C'est toute la limite de la démocratie représentative. :-))
RépondreSupprimermarie-georges profonde : merci ! :-]
Je suis d'accord, même si je suis pro-constitution. Tu le sais, je ne vais pas te refaire mon laïus...
RépondreSupprimerMais tu as raison. D'autant plus que les amputations successives appauvrissent dangereusement le traité. Le déséquilibrent. Il est encore plus imparfait maintenant...
La démocratie est peut-être à réinventer. Enfin, non, pas à réinventer, mais à réaménager. On distingue bien le problème d'élections dont le résultat ne représente plus rien. Référendum, législatives...etc. On atteint de grandes limites. Il est passé où le temps où les hommes politiques s'inclinaient devant l'urne. Hier De Gaulle démissionnait. Aujourd'hui, Sarkozy serait capable de nommer un premier ministre de droite après une défaite aux législatives...
Bref, je suis d'accord, mais c'est quand même une question très complexe que tu poses là. Parce que dans le fond, ça questionne le concept de démocratie lui-même. Qu'est ce que c'est la démocratie ? Qui aujourd'hui saurait répondre à une question pareille...
Dorham : merci de ce commentaire !
RépondreSupprimerOui, ca pose la question de la démocratie.
J'ajoute celle-ci : puisque dans ce système chacun est à même de prendre les commandes, pourquoi nous fait-on croire que "homme politique" serait un métier ?
Ah ah ah ! On n'a pas fini le sujet, je crois !
:-)
En coupe d'Europe, ils font quoi les Irlandais ?
RépondreSupprimerL'Irlande a voté démocratiquement le refus du traité de Lisbonne.
RépondreSupprimerL'UE devrait prendre en compte ce réferendum. Cependant leur logique est : les Irlandais sont trois millions (sur 500 millions d'européens)et étant donné que tous les pays ont ratifié (par voie parlementaire) ce traité, ce vote ne représente pas l'avis d'une majorité d'européen et ne permet pas de remettre en question le traité de Lisbonne...
L'Europe est dans l'impasse une nouvelle fois.
Le traité de Nice, toujours en vigueur, ne répond pas aux exigences d'un fonctionnement à 27 (voire plus). Ne serait-ce pas là, finalement, la grande erreur de l'UE, le traité de Nice ??? Comment a-t-on pu ne pas prévoir ce processus d'élargissement, lors du traité de Nice ?
Depuis, il y a eu l'euro, autre facteur d'incompréhensions. Certes, cette monnaie est très pratique, surtout quand on se déplace dans l'UE, mais cependant, cette monnaie corrobore parfois (notamment en France) avec une augmentation du coût de la vie et à une stagnation des salaires. Conséquence : moins de pouvoir d'achat, du mécontentement, et un amalgame parfois vrai, parfois faux : euro = vie plus chère...
De plus, j'ajouterais que la moindre des choses, lors d'une élection ou d'un vote dit démocratique, est que les gens sachent pourquoi ils vont voter. Or, ce traité simplifié fait trois cent pages, ce ne sont que des articles faisant référence à d'autres articles... seul un juriste ayant fait du droit constitutionnel peut être capable de le comprendre..
Spontanément, si on te donne un texte en chinois alors que tu ne parle pas le chinois, et qu'on te demande de le signer, la plupart des gens ne le signeront pas parce qu'ils ne savent tout simplement pas ce qu'il y a dedans.
C'est selon moi une des raisons des refus français, néerlandais et irlandais... Et une des causes de la faillite actuelle de l'Union Europénne : un manque de pédagogie, de clarté, de lisibilité... Tant que l'UE n'aura pas résolu ceci, elle paraîtra toujours aussi technocratique et provoquera de la méfiance vis à vis de nombreux électeurs européens.
La démocratie a été un mot inventé pour faire passer les pilules les plus indigestes, y a t-il vraiment eu une démocratie en France ?
RépondreSupprimer"La fin de l'égalitaire au profit de l'élitaire."
RépondreSupprimerTu es parfaitement sûr qu'il y a eu un jour de l'égalitaire ?
Nicolas : visiblement, ils ne se sont pas qualifiés ! :-)))
RépondreSupprimerGabriel : oui, je pense aussi que d'essayer de passer tout en bloc est une erreur ! Je pense que le non aurait été majoritaire en Europe si le texte avait été présenté aux peuples.
D'ailleurs combien de députés ont réellement lu et compris ce traité ? :-))))
M : On est de plus en plus génés par cette démocratie représentative, je pense. Donner les clés à un gars pour une durée déterminée sans controle possible devient compliqué... :-)
nea : égalitaire dans le sens de "une personne = une voix".
Elitaire dans le sens où une caste se réserve le droit de décider pour l'ensemble de la population ! :-))