Pages

mardi 24 juin 2008

Le paiement [c'est moyen !]


Un marché aux puces à Bruxelles [source]


J'adore la technologie.


Par exemple, j'ai une carte bleue Visa™, c'est absolument génial, comme truc.

Je peux réserver et payer tout et n'importe quoi à travers la planète et me le faire livrer chez moi. Ça ne me coûte même pas le timbre pour envoyer la commande, juste un formulaire à remplir sur internet puis
j'entre mon code, la date de validité, le code de sécurité figurant au dos de la carte et aussitôt, des ordinateurs se mettent à discuter entre eux pour régler leurs comptes.

[Tout cela se fait de manière centralisée dans des banques spécialisées dans la compensation, du genre Clearstream*. Vous imaginez les sommes colossales à écrire dans les petites colonnes et combien c'est facile de s'enrichir si on trouve comment diminuer à son profit d'un hardi millième d'euros chacun des soldes disponibles après opération ? Ou bien d'injecter dans le circuit de fausses opérations afin de faire réapparaître des sommes dont l'origine économique tient plus de la vérole que du bas clergé ? Mais ce n'est pas du tout le sujet de cet article].


Mais n'allez pas croire que tout cela soit gratuit. Déjà, rien que le bout de plastique à puce avec le code d'accès, vous le payez de votre poche. L'invention génial des banquiers pour vivre de l'argent des autres : vous faire débourser des thunes pour avoir le droit de dépenser votre pognon !

Enfin, il faut que vous sachiez que chaque paiement par carte électronique génére un pourcentage du prix en faveur de la banque. Vous imaginez à l'échelle du continent européen ces hardis millièmes d'euros récoltés à chaque seconde ?

Bon, cela dit, j'avoue que c'est quand même assez pratique. Je peux trouver un vol et acheter sans frais, un billet d'avion pour partir acheter des loukoums à Ouarzazate ou des kumquat à Kuala Lumpur. Je peux me ballader à Mexico et retirer gratuitement de l'argent liquide à un distributeur automatique afin de m'acheter un costume de sombre héros.

Par contre, si je vais au coin de la rue à l'automate de la Société Générale, qui n'est pas ma marque de banque, là, je me fais surtaxer pour infidélité ! Ils sont malin, je vous le dis.


*Ça ne peut pas être diffamatoire si c'est TF1 qui le dit, n'est ce pas ?

6 commentaires:

  1. 'Always lost in the sea'...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Mais c'est ça qui me fait gagner des sous pour acheter des bières.

    RépondreSupprimer
  3. Complément indispensable de ton article sur la CB... On parle de super-tankers de bière... Un pipe-line. La mer de Blé !

    RépondreSupprimer
  4. T'as qu'à rester chez toi à boire des bières que tu payes en liquide!

    ...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas : je me disais bien que ca devait profiter à quelqu'un ! ;-)))

    mtislav : autant de bière que de flux financiers ? :-)

    mademoiselle ciguë : :-)))

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les banquiers sont pervers !
    Quand vous êtes plein aux as, ils ont le sourire lifté en permanence. Dès que les choses se gâtent sur vos comptes, et que vous avez besoin d'eux plus que jamais, alors là plus personne !!! Essayez avec la carte bleue, visa ou pas, de retirer à l'automate de votre banque, pour ne pas vous faire taxer, si votre compte est à sec, la belle carte bleue, toute jolie soit-elle, ne vous donne rien et en plus, elle vous lâche aussi en se faisant avaler par le glouton automate.
    Et si on revenait au troc ?

    RépondreSupprimer