Pages
▼
samedi 23 août 2008
Le beau rôle [qu'est ce que tu te figures ?]
Nicolas Sarkozy pendant son discours dans la cour des Invalides [source Elysée.fr]
Mais qu'est ce que tu crois qu'il en a à faire, Nicolas Sarkozy, de tes fins de mois difficiles ?
Le type, il a trouvé un boulot tellement sympa qu'on peut s'augmenter soi-même et avoir la garantie d'être rémunéré à vie et tu crois vraiment que ta situation familiale lui fait souci ? Qu'il s'alerte du niveau scolaire lamentable de ton petit dernier parce que dans cet appartement, il n'y a pas d'endroit calme dans lequel travailler ?
Du coup, il en profite un max et il essaie tout ce qui lui passe par la tête comme un gosse ferait juste après avoir reçu en cadeau, le jouet dernier cri dont il rêvait. Il rencontre Khadafi, emprunte le portable de Poutine, se tape un mannequin dans des lits à baldaquins ornés de dorures [je sais pas vous, mais pour moi, ça le fait !], choisit "grosse bite" comme code secret pour l'arme nucléaire, il invente chaque jour un truc nouveau et distrayant. C'est selon son humeur.
Elle est changeante.
Que des militaires à l'exercice se mettent à canarder des civils à Carcassonne, toute l'armée se retrouve peuplée d'amateurs dans le discours présidentiel. Pour presqu'aussitôt se voir confier mission d'aller apprendre aux barbares Afghans les bienfaits de la baïonnette et de l'Efferalgan.
Que des militaires meurent à la guerre a l'air de le surprendre sincèrement alors que ce qu'il lui plait au fond, c'est d'être celui qui donne les médailles, qui désignent les vainqueurs. Il a trouvé l'intérêt de son nouveau jouet : être le César qui accorde les titres et reçoit les honneurs.
Il est comme un gamin qui aurait piqué le costume de son père. Il joue à être. Comme si définitivement, le costume restait toujours trop grand pour lui.
La cérémonie organisée par Nicolas Sarkozy était inique en ce sens qu'elle ne rendait pas hommages aux victimes. Pas une seule seconde n'est apparue à l'image, l'identité des morts et les liens qui les unissaient à ceux qui sont restés.
La cérémonie organisée par Nicolas Sarkozy avait pour sujet le Président lui-même dans sa monstrueuse émotion mensongère. Cherchant la caméra, le meilleur angle et l'annonce du micro pour se mettre en scène lui-même. Narcisse découvre la HD et réalise son propre film. Tourné en video comme une mauvaise parodie de ces mauvaises scénettes amateures qui réjouissent nos dimanche après-midi sur la première chaîne de la télévision française [la plus proche du zéro™].
Ce moment exact où affalé sur le canapé sans même l'énergie d'éteindre le poste, tu comprends que suite aux agapes dominicales, la digestion sera quelque peu difficile. [Je dédie cette phrase à Didier Goux !].
Il ne fallait pas voter pour lui, j'espère que vous comprenez votre erreur à présent.
Ce type, il a trouvé le moyen de parader à vie avec une grosse montre et assis à l'arrière des berlines dont le cuir cousu main lui épouse si bien le fessier. Il connait des riches et des puissants.
Et même à la limite, quand bien même tu le détesterais de toutes tes forces, si tous ensemble on se mettait à le haïr de toute notre énergie, que voulez-vous que ça lui fasse ? Il a sa paie à la fin du mois et pour le restant de ses jours recevra suffisamment d'honneurs et de servilité pour continuer longemps à attirer les meufs.
Et tu crois qu'il en pense quoi, toi, de la situation des types comme toi ?
mais t'es pas un peu fou de donner le code d'Armaggedon ?! ("grrosse bite" il fallait y penser, en même temps les vrp le disaient, les nains en ont une grosse !)
RépondreSupprimer:)
Le code de l'arme nucléaire ne change pas, non ?
RépondreSupprimerDe Gaulle a du le murmurer à Pompidou : "grosse bite".
Qui l'a murmuré à Giscard : "grosse bite". *
Qui l'a murmuré à Mitterand : "grosse bite"
Qui l'a murmuré à Chirac : "grosse bite".
Qui l'a murmuré à Sarkozy : "petite bite... heu pardon, grosse bite".
[* je sais, Pompidou était mort, mais me cassez pas mes blagues]
Contente de constater que tu aimes toujours autant notre ami Nicolas... ;-)
RépondreSupprimerGael : je pense qu'il a du en changer depuis. Mais qu'a-t-il donc pu choisir à présent ? :-)))
RépondreSupprimerBalmeyer : je ne sais pas si le code change ni qui le choisit mais, sûr que si j'étais Président, je choisirais aussi un truc très con !
:-))
mademoiselle ciguë : c'est de sa faute aussi, il ne fait aucun effort ! :-))
RépondreSupprimer'Tin, elle est tout bonnement hallucinante, la photo que tu as choisie pour illustrer ton billet ! Le Guide a l'air si petit, si esseulé, on aurait presque envie de lui jeter quelques cacahuètes ! Ça me surprend encore plus que tu aies pêché ça sur le site de l'Elysée. Y aurait des saboteurs, ou quelque chose comme ça ? Ou alors, c'est juste parce que je le déteste que je le trouve grotesque ?...
RépondreSupprimerBises et bonne soirée !
Bien vu! Et une bonne rentrée en perspective! :-D
RépondreSupprimerContente de te voir en forme.
FloPy : Ah ! Merci de le remarquer, je suis ravi ! J'ai volontairement cherché sur un site officiel une photo signifiante. J'ai vu un bout de cérémonie à la télé et c'est à partir de cette impression de petitesse que j'ai écrit tout ça. Il n'a aucune grandeur, rien n'émane de lui, il est vide !
RépondreSupprimerPour le site de l'Elysée, je crois qu'ils ne savent simplement lire une image. Il doit y avoir quelques stagiaires pour faire le boulot de téléchargement, je ne sais pas ! En tout cas, c'est mal communiquer, c'est clair ! :-))
Le Monolecte : c'est à dire qu'après quelques jours éloignés, je suis retombé dans l'actu et j'hallucine ! :-)))
Si seulement cette caricature de politique pouvait faire prendre conscience à plus de gens que l'important, ça n'est pas tant pour qui on vote que pour quoi...
RépondreSupprimerHélas je ne sais que trop bien l'attrait de la lumière pour nous autres petits papillons.
Il est Président pour mettre une ligne sur son CV. Comme ça il pourra faire du fric après.
RépondreSupprimerBonjour Monsieur Poireau...
RépondreSupprimersi tu n'as vu "qu'un bout" de la cérémonie à la télé, tu as probablement raté ça :
http://video.google.fr/videoplay?docid=5343761661448174283&ei=3xuxSKKdApXg2wLjs4X0DA&q=sarkozy+pouffe&vt=lf&hl=fr
au revoir...
@ L'anonyme de 10h30 : i' doit manquer un bout au lien que vous avez laissé : ça marche pô...
RépondreSupprimeriyhel : si le calamiteux mandat de Sarkozy pouvait faire réagir... :-)
RépondreSupprimerelmone : l'objectif était d'être élu, c'est fait. Pour le reste, il a l'air de s'en foutre complètement ! :-)
FloPy : oui, le lien est incomplet. Peut-être cet anonyme fait-il référence au rire de Sarkozy pendant la cérémonie, tel que signalé par LePost. :-))
et si Ségolène Royal avait été élue, Chirac lui aurait-il aussi dit "grosse bite"?
RépondreSupprimerMerci pour la dédicace : c'est très ressemblant, on croirait presque une photo !
RépondreSupprimerschlomoh : euh... je ne sais pas ! Et puis quel mot de passe aurait-elle choisi, cela reste un mystère ! :-))
RépondreSupprimerDidier Goux : oui, à la relecture du texte, je vous ai bien reconnu, un lendemain de cognac-coca, par exemple ! :-))
Belle analyse de l'homme.
RépondreSupprimerAvant de critiquer une politique, il faut connaître les rouages de l'humain qui l'applique.
Et utiliser son droit de vote en ne prenant que comme seuls critères l'apparence physique et la facilité de parole entraînera toujours les risques d'une politique enrobée d'apparences futiles et de paroles vaines.
Je suis encore sidéré de constater combien de personnes (encore) ont l'air surpris et découvrent un chef du gouvernement totalement tourné vers lui même.
Un minimum d'attention le laissait découvrir facilement lors de la campagne électoral.
Laissons le coq et sa basse cour dégrader encore plus (et c'est possible) le climat social (premier vecteur d'intêret général chez les français)au point que ce "bon peuple si docile" puisse avoir les réactions qui sont nécéssaire à une démocratie fonctionnelle.
Et à quand un pouvoir présidentiel à trois têtes ?
Philtre : merci !
RépondreSupprimerA quand un pouvoir de révocation offert aux électeurs ! :-))
@ Poireau : C'est justement pour voir s'il s'agissait de la vidéo du rire du sergent Sarkozy que j'ai essayé le lien laissé par Anonyme ;-)
RépondreSupprimer(Rire relayé sur Les 17 millions, soit dit en passant)
Bises !
merci pour ton commentaire et pour ce billet fort drôle
RépondreSupprimerle lien marche correctement, il faut copier l'adresse et la coller dans la barre des tâches.
RépondreSupprimerau pire, en voilà un second vers la même vidéo :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-9205557157888389229&vt=lf&hl=fr
salut.
FloPy : c'est bien le même lien vers cette video. Il est vraiment odieux et surtout faussement ému... :-)
RépondreSupprimerRomain blachier : dès qu'on parle du prix des légumes, Monsieur Poireau commente ! :-)))
Anonyme : merci, effectivement ça fonctionne. Comme ce n'était pas un lien cliquable, j'avais pré-supposé qu'il manquait la fin, désolé !
Cela dit, c'est mieux de commenter avec un nom ! :-))))
Tiens ! Il y a plein de commentaires ici, alors que je n'ai pas encore lu le billet (ni les commentaires). Je repasserai. A jeun.
RépondreSupprimerPoireau,
Je voulais juste te signaler que tu es tagué sur PMA.
Poireau,
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas lu ton billet (j'ai du retard, tu peux pas savoir, ...) mais le nombre de gugusses qui aboutissent sur mon blog en cliquant ici est incroyable.
Je n'ai pas lu les commentaires et ne sais donc pas si Franssoit est passé pour te faire remarquer que tu as oublié de mettre un lien sous "grosse bite".
RépondreSupprimerBon ! Ce coup-ci j'ai tout lu. Excellent billet. Excellents commentaires. Hop.
RépondreSupprimerSur le passage où il est dit :
RépondreSupprimer"Il est comme un gamin qui aurait piqué le costume de son père. Il joue à être. Comme si définitivement, le costume restait toujours trop grand pour lui."
Voir le concept de mauvaise foi chez Sartre.
En fait tout le monde "joue à être". Mais chez Sarkozy, l'inadéquation entre son essence (un imbécile qui veut épater) et sa conscience (un chef digne mais moderne, décomplexé) est particulièrement frappante, et même violente.
Lire par exemple ce (très court) texte de vulgarisation : http://www.philomag.com/article,exemple,jean-paul-sartre-et-le-garcon-de-cafe,59.php
Bonne journée.
Nicolas : je me demande si mon billet n'a pas été repris quelque part, vu le nombre de commentaires. J'irais voir mes stats en fin de journée !
RépondreSupprimerRavi de t'apporter du monde !
:-))
Franssoit, s'il est passé, n'a rien dit pour "grosse bite" !!!
Merci pour le compliment !
C'était un retour à la politique après les vacances ! :-)))
Mark : merci ! Je ne suis pas un spécialiste de Sartre (loin de là !) mais je lirais avec intérêt !
Remarque : il manque quand même en France, quelques intellos pour analyser tout cela... :-))
Je cite :
RépondreSupprimer"Remarque : il manque quand même en France, quelques intellos pour analyser tout cela..."
Ils ne manquent pas (allez dans une université qui a un département philosophie, et hop, c'est bon), le problème est qu'ils n'apparaissent pas dans les médias, contrairement aux "philosophes" à la BHL. Le problème n'est peut être pas accidentel : le travail de méditation solitaire, lent et méthodique, de Descartes au coin du poêle (c'est un peu cliché, mais je pense que vous aurez compris) est-il compatible avec la gesticulation à la télé et les intrigues médiatiques ?
Mark : oui, "manque" était exagéré. Je voulais dire "audibles" !
RépondreSupprimerEn dehors des philosophes, je trouve aussi que ça manque de contre-voie, de critique publique, les médias étant largement lénifiant...
:-))
C'est toujours mieux que des médias léninifiants...
RépondreSupprimerDidier Goux : je fais parti de ces gens qui considèrent que la dictature communiste et la dictature libérale arrivent au même point, au final. Une oligarchie au pouvoir et un peuple asservi...
RépondreSupprimerEnfin, bref, les médias de masse sont bien léninifiants ! :-))
Tu n'as pas mis de lien pour "grosse bite".
RépondreSupprimerFranssoit : ah zut, j'ai oublié ! :-))
RépondreSupprimerOn ne peut pas faire plus juste portrait.
RépondreSupprimerJe me répète depuis que je connais ton blog, mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce qu'on pense, en mieux dit et bien écrit !
Pourquoi tant de haine envers le petit Nico qu'il est tout meugnon et tout je m'en foutiste ????
RépondreSupprimerC'est bien, nous partageons les mêmes sentiments envers notre adoré Président... mais ça fait toujours aussi mal de se rappeler tout ce qu'il nous met dans les dents...
Malena : mais c'est lui qui fait rien qu'à nous agresser ! Crois bien que s'il était possible d'écrire autre chose, je préférerais ! :-)))
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerJe ne trouve pas anormal que Sarkozy recherche les bons angles de caméra et les bons tons. La communication fait partie de la politique...
Le "discours de Maillé" et la "honte morale" qu'il attribue à la France pour cette occasion m'ont en revanche fait beaucoup plus peur... (De quel droit fait-il cela? est-il Dieu pour distriber les bons points moraux?)
Lady Ada
Lady Ada : bin non ! La politique, c'est inventer les solutions pour mieux vivre ensemble, schématiquement. Je ne crois pas que le brushing ou la qualité de l'éclairage améliore la politique !
RépondreSupprimerPar contre, pour Maillé, nous sommes d'accord. Il a l'air tant obsédé par la mémoire de cette période que ca en devient douteux, d'un goût douteux !
:-)
[Et bienvenue par ici !]
Merki!
RépondreSupprimerBen , en fait, ça ne s'oppose pas dans mon esprit... la politique est à la fois idéal (charcher les solutions, tracer des voies d'avenir) et réalité : elle s'appuie forcément sur de la communication puisqu'elle cherche à séduire...
La communication n'avilie pas forcément la politique : Kennedy est le premier à avoir utilisé la com de manière "industrielle". Etait-ce pour autant un mauvais politique?
Enfin, bref, voilà...
Lady Ada (www.europeana.over-blog.com)
Avec un peu chance, il aurait pu devenir un gros bonnet de la mafia corse
RépondreSupprimerEric : et propriétaire d'un casino ? ;-))
RépondreSupprimer