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lundi 29 septembre 2008

Allo ? [je vous ai compris !]



[source]


Compositeur de musique d'attente, voilà un métier qui a de l'avenir. Il y a des postes à créer, je le sais parce que ce week end, j'ai beaucoup profité de celle de Wanadoo.


N'appelez pas le 39-00, la musique est à chier.

Il faut dire que, comme je prépare mon déménagement, j'ai prévenu mon fournisseur d'accès que cesserait mon abonnement le 31 octobre. J'ai envoyé ça par courrier papier à Paris.

Je ne sais pas si, comme moi, vous avez remarqué que ce sont essentiellement les boîtes qui vendent de l'internet qui utilisent le moins les e-mails ? Dès que tu cherches à les joindre, c'est téléphone et lettre recommandée. Encore faut-il fouiller dans les tréfonds du site pour trouver l'adresse du siège parisien de l'entreprise. Ce qui ne sert à rien puisque les bureaux sont en réalité à Bordeaux !

Quelques jours plus tard, je reçois un mail [adressé par un no-reply très peu cordial] pour m'annoncer qu'ils avaient bien reçu ma demande et me confirmer que ma ligne ADSL serait bien coupée le... 26 septembre !
Alors, je veux bien entendre qu'il arrive qu'une faute de frappe se glisse dans une commande, que l'erreur est humaine [et tutti quanti], je veux bien admettre que moi-même, je suis souvent enduit d'erreur mais pour confondre le 31/10 avec le 26/09, il faut être sacrément con.


Alors, tu penses, je reçois ça le 23 septembre et aussitôt, je découvre le 39-00 et sa musique à chier [épisode 1]. Pour être honnête, j'avoue que je n'ai jamais eu à appeler ce numéro tant Wanadoo est fiable depuis huit années que j'y suis. Je finis par tomber sur un gars d'un calme olympique [comme je suis de gauche, je pense que passer huit heures par jour à répondre à des cons au téléphone, c'est une épreuve !]. Il comprend la situation, me rassure et m'assure que le message est bien passé : Pas de coupure avant le 31 octobre prochain.



Si le lecteur éprouve le besoin d'épancher un besoin naturel, nous lui accordons cette pause....................



Vendredi matin, je me lève, je ne me réveille pas, j'allume l'ordi en passant, je vais faire pipi, je nourris le chat (qui me suivait depuis le lit !), je prépare la cafetière et je me fais un expresso, je transfère du frigo à la table le petit déjeuner du jour, puis, comme chaque matin de chaque jour de chaque semaine, la tasse à la main, je repars voir le Mac® qui a terminé son démarrage et récupéré mes mails dans la foulée.

Et là, …Rien !

J'ouvre gmail pour contourner le problème mais sans plus de succès et même le site Orange.fr refuse de m'identifier. Je crois que c'est à ce moment-là que je me suis réveillé : quand j'ai compris qu'on était le 26 septembre et que j'ai lancé mon premier gros mot du jour.

J'ai appelé le 39.00 et écouté leur musique à chier [épisode 2] avant d'avoir enfin l'info : Ça n'ouvre qu'à huit heures ! Moyennant deux ou trois minutes de retard au cdi, c'était jouable. Je petit-déjeune et reprend une vie normale, bien qu'à peine accélérée.

La bonne nouvelle, c'est que je suis arrivé à l'heure au boulot.
La mauvaise, c'est qu'à huit heures, le téléphone aussi avait été coupé !

L'après-midi, planqué dans une des pièces de l'accueil, je me réécoute la musique à chier du 39-00 [épisode 3]. Cette fois, c'est une femme, plutôt jeune, 28-30 ans dirais-je, qui comprend parfaitement la situation, qui verbalise très bien la responsabilité de France Telecom [bin, c'est plus Orange ?!?]. Elle me rassure et m'assure que le téléphone sera remis ce soir même, ou au pire, demain matin.

Au passage, elle m'a bien confirmé que mon dossier portait la mention suivante : «Ne pas couper avant le 31/10/2008».

Dites donc, j'avais bien fait de vous faire deux articles de blog vendredi soir. J'ai eu le nez creux parce samedi matin, c'est sans doute en intervenant pour me remettre le téléphone vers 10h00, qu'ils m'ont coupé aussi ma connection internet.

Je suis donc allé chez une copine pour consulter mes mails [sur gmail, c'est quand même pratique, même si je l'utilise plutôt comme un outlook que comme adresse personnelle] et réécouter la musique à chier du 39-00 [épisode 4].


Pour ceux des lecteurs qui se seraient dit qu'ils pouvaient tenir encore mais chez qui finalement, l'envie a grossi plus fort et plus vite qu'ils ne l'espéraient, j'offre cette dernière occasion de s'épancher.......................................
[oui, je sais l'article est un peu long !].



Un truc qui est drôle à savoir, c'est que si tu appelles pour une panne — APPUYEZ SUR UN — et que pour les joindre, tu fais appel à une amie — APPUYEZ SUR DEUX — ils te demandent de raccrocher pour les rappeler depuis la ligne concernée. C'est une sorte de boucle logique infernale, leur système.
Tu passes de menu en menu, on te distrait avec de la musique à chier [épisode 5] et dans ce labyrinthique espace sonore, quand tu trouves enfin une voix humaine, elle te dit :
_ Je ne m'occupe pas de ça, monsieur, il vous faut rappeler le 39-00 (et sa musique à chier [épisode 6]) puis faire le choix 2.

Tu auras beau lui expliquer que — APPUYER SUR DEUX — te ramènera inévitablement sur ce rond point dont toutes les voies de sortie sont des sens interdits, comme dans le sketch de Raymond Devos. Si tu osais — APPUYER SUR DEUX —, tu disparaitrais dans une infinité de messages à rebond, tu replongerais dans la boucle logique, la vis sans fin de l'enfer.

Elle n'en démordra pas, mon problème n'est pas dans la liste des problèmes qu'elle est chargée de résoudre, elle te proposera de rappler le 39-00.

Elle n'est pas plus motivée que le personnel de la boutique France Telecom [je suis abonné chez Orange !] où ils ne peuvent rien faire. Même pas pianoter devant un écran pour prendre, finalement, un air désolé ?


Je les ai senti assez peu service public pour tout vous dire et plutôt orientés vente de portables.
Il a même fallu que je dérange le "Chef de Bureau" [Desktop's Manager] pour obtenir un truc à la con : une attestation de ma venue et la reconnaissance écrite de leur incapacité à rétablir la situation que le petit personnel me refusait. Ce qu'il fit aussitôt et sans même discuter. Il l'a signée avec la tête du type qui a déjà tué un tigre à balle nue et qui connait personnellement le sherif de la ville.

Je suis retourné chez la même copine [cet article, un peu long, est écrit avec l'aimable participation de Monika !] d'où j'ai rappelé le 39-00 pour 4 minutes de musique à chier [épisde 7]

La fille au bout du fil avait l'air d'être concernée. Elle a parfaitement compris l'erreur "à 300% de notre faute". Elle m'a rassuré et assuré qu'elle faisait le maximum pour qu'ils interviennent au plus vite. Mais je me demande si c'est bien prudent de les laisser faire, il y a quand même encore ma télé qui fonctionne...

————————

J'ai écrit tout ça hier soir, en essayant d'en rire et pour conclure, j'ajoute les derniers épisodes :

— C'est vers 12h20 aujourd'hui qu'a été rétablie ma connection internet ainsi que tous mes accès à Wanadoo [sauf un mais comme un imbécile, j'ai égaré le mot de passe !].
— Le téléphone reste inerte mais j'ai reçu un mail me confirmant ma demande d'ouverture de ligne ainsi que l'annonce de l'arrivée prochaine de mon nouveau numéro ! J'espère qu'il ne vont pas me le facturer et que c'est seulement la remise en route de ma ligne !
— Au courrier papier du jour, j'ai bien reçu la lettre de France Telecom m'annonçant la coupure de ma ligne au 31 octobre prochain…


A part cette grossière erreur de date,
je n'ai jamais eu aucun problème avec Wanadoo,
ni un seul jour sans connection.
J'espère que mon prochain fournisseur
fera au moins aussi bien !

17 commentaires:

  1. Pas grave tout ça! De tout façon, on meurt un jour !

    ;-)

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  2. 'Il faut cocher ciguë!', 'Il faut cocher ciguë!', 'Il faut cocher ciguë!', 'Il faut cocher ciguë!'...
    J'ai beau me le répéter 1000X ça ne rentre pas dans mon neurone!!!
    Mais bon, c'est pas grave, on fini toujours par mourir un jour...
    ;-)

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  3. Mademoiselle Ciguë : bien sûr que ce n'est pas grave ! La moitié du monde financier s'effondre, l'argent virtuel retourne au néant et le téléphone est en panne ! :-))

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  4. C'est vraiment très très drôle (enfin, à lire, je veux dire), et tellement vrai! Il y a aussi chez France Télécom le robot vocal qui ne connait qu'un répertoire limité de situations. J'ai trouvé la parade en émettant des bruits de gorge divers, qui lui font répondre aussitôt : "j'ai parfaitement compris votre demande, je vous passe un conseiller" (quelque chose de ce genre).

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  5. " je me lève, je ne me réveille pas, j'allume l'ordi en passant, je vais faire pipi, je nourris le chat (qui me suivait depuis le lit !), je prépare la cafetière et je me fais un expresso, je transfère du frigo à la table le petit déjeuner du jour, puis, comme chaque matin de chaque jour de chaque semaine, la tasse à la main, je repars voir le Mac® qui a terminé son démarrage et récupéré mes mails dans la foulée."

    Oh ! Tu n'es pas sur Partageons mes âneries... Ni sur Partageons le reste !

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  6. Tiens, c'est bizarre, même pour les commentaires, Nicolas est en tête ! J'ai reçu son commentaire avant celui du coucou !

    Le Coucou : merci !
    J'ai oublié des détails ! Par exemple, le robot te demande ton numero de compte client, il suffit de lui taper n'importe quelle série de 8 chiffres et ça passe ! :-)))
    Je déteste les systèmes à commande vocale par contre, vraiment le sentiment d'être ridicule à m'adresser à un combiné !

    Nicolas : m'enfin, tu n'as pas de chat ! :-)))

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  7. c'est vrai que par rapport à telefonica,quand on vivait en espagne, orange marche à peu près mais le 3900 réserve des surprises: pour le même problème récent (la livebox qui se réiniialise plusieurs fois par jour=, on a eu une fois une jeune femme qui m'a tenue vingt minutes en me disant tout le temps, ne quittez pas je me renseigne pour conclure qu'elle ne pouvait rien faire,et ensuite une autre femme charmante qui a réglé le pb en moins de 5 minutes et a même rappelé pour savoir si tout fonctionnait.
    Cela dit, ça recommence.....

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  8. Finalement, ce texte - très bon d'ailleurs - te révèle sous un jour calme et olympien.

    Bravo.

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  9. Pareil que Dorham (à propos d'olympien...).

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  10. Je compatis... moi je n'ai eu que des ennuis avec ce fournisseur... du coup je la connais bien la musique à chier... à la fin je fredonnais en même temps... c'est dire !

    Et puis les conseillers ont des tâches précisent... ça m'est arrivé un paquet de fois d'arriver au bout de 5 bonnes minutes d'attente sur quelqu'un qui ne pouvait rien pour moi... ça m'a toujours mis hors de moi ! En tout cas, c'est délicieux à lire !

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  11. j'ai passé le message aux autres mais vu qu'ils sont en train de se crêper le chignon à cause du nouveau look de Segolène, ça risque de ne pas être très rapide :-)

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  12. Justement, son chignon, à Ségo, il n'était pas terrible.

    Pour le pb des left_blogs, ca semble correct quand on consulte le groupe, mais...

    Poireau,

    Essaie de te connecter à groups.google.com ! Tu sembles ne pas avoir de compte au nom de ton adresse chez Skymachin mais je ne sais pas trop comment ça marche.

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  13. Ayant déménagé cet été (je suis chez Alice) et devant le pataquès qui s'annonçait ("vous devez ouvrir une ligne Fr Télécom dans votre nouvel appart puis résilier de suite et nous transmettre votre numéro et nous vous rembourserons les frais blabla" j'ai trouvé la phrase magique : "Passez-moi le service résiliation".
    Eux ont trouvé comment ouvrir directement ma nouvelle ligne. J'avais internet dans mon nouveau chez moi 3 jours après.
    [article pas si long que ça car très fluide et amusant à suivre !]

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  14. Martine Silber : bienvenue par ici !
    Oui, c'est vrai que les employé(e)s du 3900 sont d'un niveau assez inégal ! :-)

    Dorham : bon au bout d'un moment, tu veux faire quoi de plus ? Ils sont au courant de la panne, je pense sincèrement avoir été entendu... la vie continue, même sans colère excessive ! :-)))

    Didier Goux : pareil que Dorham ! :-)))

    Malena : bienvenue aussi ! :-)
    Je crois que c'est la pire chose dans cette situation, se taper la musique à chier et tomber sur une personne butée sur son petit rôle ! :-)))

    Sylvie : merci ! Ca y est, j'ai récupéré (enfin !) le fil de discussion ! :-))

    Nicolas : skynet ! C'est l'équivalent de Wanadoo (Belgacom en étant le propriétaire) là bas !
    Je n'ai rien fait sur le groupe mais c'est revenu ! Merci quand même ! :-)))

    Marie-Georges Profonde : à l'écriture, ça avait super long mais il est toujours difficile de jauger de l'effet sur le lecteur !
    Bien joué, le coup de la résiliation ! :-)))

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  15. Nicolas: Je lance l'enquête! Effectivement, il y a entre Wanadoo et Belgacom des rapprochements pas très catholiques...

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  16. conseil en belgique il ne faut PAS prendre belgacom, ni voo pour le téléphone ... il ne te reste donc pas de possibilité de raccord physique ...
    Sinon je suis chez wanadoo mais c'est devenu tiscali puis scarlet, entre temps ils ont perdu de vue que je louais mon router (que j'ai donc gardé). J'ai reçu une proposition hyperalléchante de belgacom pour mon adsl : j'ai dit que je payais 31 € alors que je payais 36 € et ils m'ont fait mon abonnement ADSL à 29€ en m'envoyant un chèque cadeau de 50 € et 5 bouteilles de vin. Je n'ai bien sûr pas signé le contrat avec belgacom mais j'ai négocié le même prix chez Wanadoo/tiscali/scarlet ...

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