Pages

samedi 22 août 2009

Fiona Apple - Extraordinary Machine [chronique musicale]

2ème tentative de chronique pour Le Mille-Feuille



[source]


Si vous imaginez qu'il vous suffit de quelques touches de piano et d'un peu de voix pour devenir Fiona Apple, c'est que vous n'avez pas entendu les dizaines de chanteuses à clavier que nous sort régulièrement l'industrie du disque. A l'inverse, elle avait bel et bien enfermé la belle New-Yorkaise aux yeux bleus au fond d'un placard, malgré le succès de ses deux précédents albums, sous le prétexte que son travail risquait de n'être pas commercialement intéressant.

Toute proportion mise à part, il est amusant d'imaginer ce qu'aurait pu être l'avenir musical d'un Mozart, d'un Jimmy Hendrix ou d'un Didier Barbelivien si le destin avait voulu qu'en décide un directeur marketing de maison de disque, fraichement émoulu de H.E.C.

C'est vrai que l'univers de la dame est sombre et ne fera que peu danser la ménagère de plus ou moins cinquante ans dans sa cuisine. Mais qui a décidé que les maitresses de maison ne souhaitaient écouter que de la musique aussi festive que décervelé, aussi rythm' and blues que vide et creuse ? Si l'on admet que les girls want to have fun, les y limiter, c'est oublier qu'elles sont aussi des femmes avec toute leur complexité.

C'est grâce à internet et à la pression de fans que Epic/Sony a été contrainte de proposer enfin à toutes les oreilles du monde, les douze titres de ce nouvel album. Portés par la voix rauque [O' Sailor] et les musiques lumineuses [Tymps], émus par l'équilibre fragile d'un chant cristallin [Red red red] et les mélodies rageuses [Not about love], touchés par la noirceur [Get him back], l'espièglerie [Better version of me] ou la colère d'une Fiona Apple [Oh Well] qui gagne en assurance et en maturité, cet «Extraordinary machine» vous offre pour terminer, une «Waltz» dont les sucreries de cordes, dont les dentelles sonores autour de la puissance du piano, dont la finesse des percussions vous laissent habité par une irrésistible envie de tout réécouter

Fiona Apple - Extraordinary Machine
Produit par Mike Elizondo et Brian Kehew
Epic/Sony - 2005

7 commentaires:

  1. Qu'est-ce que tu arrives à me faire faire! J'ai été sur YouTube pour voir et entendre celle dont tu parles si bien… Je ne suis pas déçu. Enfin, j'espère que c'est bien elle que j'ai vue. Et puis j'ai écouté aussi, bien sûr! Si j'osais, je dirais que je la préfère à M. Jackson (heu, musicalement et fantasmatiquement) mais je soupçonne que ça n'a pas de sens de les comparer. :-))

    RépondreSupprimer
  2. Le Coucou : ah ! Tu ne peux pas me faire plus plaisir que de dire que je fais découvrir des artistes. Le rôle de passeur, j'adore !
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. Et bien j'avoue que oui, pour moi, F A est une blonde aux yeux bleus qui joue qq notes de piano... Non ? Ah bon... Va falloir aussi que je ré écoute alors ? Bon OK...

    (c'est toi l'Homme ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mademoiselle Ciguë : elle n'est pas vraiment blonde et elle fait bien mieux que simplement du piano ! Le genre d'artiste avec un univers sonore que tu identifies à l'oreille !
    J'espère que tu réécouteras avec plaisir ! :-))

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement,cet 'extraordinary machine', produit par un gars qui s'occupe aussi des albums supercommerciaux d'Avril Lavigne,Pink,Eminem pour ne citer qu'eux,a perdu de son authenticité!
    Ce 3eme album avant qu'il soit revisité (pour être plus'vendable') etait incomparable! Cette 1ere version originale de l'album produite par Jon Brion,je ne sais pas si vous l'aviez entendue car on pouvait la trouver sur le net difficilement et pendant tres peu de temps etait du vrai Fiona Apple dans toute sa splendeur! En comparaison,celui sorti dans le commerce est raté,tous les morceaux ont ete revisités et à l'arrache en plus.C'est bien dommage! J'aurais preferé qu'il reste commercialement non vendable mais artistiquement parfait !

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme : pourquoi ne pas avoir d'identité, ça nuit à votre propos.
    La notion de "perfection artistique" est une chose assez vague et totalement subjective. Je n'ai pas entendu d'autre version que le CD du commerce (car je ne télécharge jamais, considérant qu'il est essentiel de rémunérer les artistes !) et je ne peux donc comparer.
    Cela dit, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs versions d'une même chanson d'un artiste et d'y entendre le travail !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. On s'en fiche de qui je suis.Faites vos recherches et vous trouverez cet album et decouvrerez par la même occasion que l'album est meilleur non pas seulement de l'avis de vos oreilles mais de l'avis de tous.De plus pour l'avoir vue en concert aux folies Bergeres,elle chantait la plupart de ses morceaux issus de la version originale.Preuve qu'elle aussi preferait ses versions originales mais a dû se plier aux exigences de la maison de disques pour pouvoir sortir son disque.Pour info,c'est Fiona Apple qui l'a mis elle-même sur le net au depart pour que les fans l'aide à convaincre sony de mettre son album sur le marché.Je n'ai rien téléchargé.Enfin bon,moi je mets mon avis à la cool hein !

    RépondreSupprimer