Pages

jeudi 24 décembre 2009

La conduite [Ça dérape !].



Quand tu apprends à conduire, tu passes surtout des plombes à t'entrainer au stationnement. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a en la matière, un tas de positions, toutes différentes et qu'il s'agit de les mémoriser par une pratique régulière de la chose. La prise en épi est particulièrement déconseillée aux débutants. Elle exige une grande souplesse et un doigté qu'on ne peut aborder correctement qu'avec un peu d'expérience.


Et puis un jour, tu te retrouves sur l'autoroute et tu sens ta voiture qui commence à ne plus du tout rouler. Elle se met à glisser sur le bitume, un peu comme les aéroglisseurs dans Skippy-le-kangourou, penses-tu. Tu as parfaitement conscience que jamais le marsupial ne viendra te tirer de ce mauvais pas. Tu entraperçois de plus en plus distinctement la fin de l'épisode et il y manque très clairement le rebondissement de dernière minute qui en fait habituellement la saveur. Un peu comme pour te remercier d'avoir résisté à tout ce suspense, le héros t'évite habituellement la catastrophe.

Pendant que tu pars en glissade sur l'autoroute, ce n'est pas du tout le moment de savoir bien faire un créneau !

Ou bien, tu sors de chez toi, il est sept heure et demie, tu te pèles le fion dans cette nouvelle robe et tu découvres que le sol et la totalité des environs sont couverts d'une épaisse couche de neige. Tu ne te souviens pas qu'on t'ai à aucun moment expliqué la conduite sur terrain délicat. C'est comment qu'on freine quand le sol est glacé ?

Au prix actuel d'un permis de conduire et à notre époque de sécurisation totalitaire, vous ne le trouvez pas un peu léger, l'examen de conduite ?

15 commentaires:

  1. Oui ! Et en plus on ne t'apprend même pas à conduire quand tu es saoul.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que la conduite sur neige nécessite du doigté et surtout de l'expérience. Quant à l'examen, ma foi, on ne peut pas attendre qu'il gèle pour prendre ses cours et dans certaines régions on peut attendre longtemps !
    Si les conducteurs apprenaient déjà à garder les distances et à y aller mollo sur les pédales, ce serait pas mal déjà...
    C'est sans doute pourquoi les Scandinaves sont souvent les meilleurs en rallye.
    Bon Noël, cher Monsieur Poireau

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme (et c'est dommage de ne pas savoir qui parle ! :-) ) : Mais… c'est pas un français le champion du monde des rallies ?
    Pour la conduite en conditions difficiles, il existe des pistes spécialisées qui recréent les conditions déplorables que peut inventer la météo.
    Si l'on veut faire moins cher, prévoir un stage obligatoire de 2 heures de conduite en hiver et sur glace pourrait être une idée !
    Bref, je suis toujours surpris qu'on demande aux gens au volant de faire quelque chose qu'on ne leur a jamais appris !
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. [url=http://hopresovees.net/][img]http://bariossetos.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
    [b]non profit adobe software, [url=http://hopresovees.net/]macromedia dreamweaver software[/url]
    [url=http://hopresovees.net/][/url] nero express kaspersky work space security
    where to buy pirated software [url=http://bariossetos.net/]autocad free download[/url] buy microsoft money software
    [url=http://hopresovees.net/]egghead discount software[/url] windows software to buy
    [url=http://vonmertoes.net/]buy animation software[/url] autodesk autocad
    filemaker pro v6 troubleshoot [url=http://hopresovees.net/]become software reseller[/b]

    RépondreSupprimer
  5. Je reviens doucement dans les coms, très doucement même, ils ne seront sûrement pas réguliers pour le moment, mais bon....
    Ma foi, oui, un peu léger l'examen.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais décidé de ne jamais passer le permis (pour ne pas devenir un beauf du volant), et jusqu'à plus de 30 ans, je me faisais conduire par ma femme… J'aimais bien ça… Mais dans ma famille, les grands-parents, mes parents, trouvaient ça suspect: ils prenaient ça pour une incapacité à obtenir le diplôme d'bomme moderne par excellence, ils avaient honte. J'ai fini par céder et passer l'examen… Aujourd'hui, je suis devenu un vrai conducteur lambda: irascible, pressé, qui traite tout le monde de connards, ou de vieux cons…

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je me suis posé la question, pourquoi pas de cours sur les terrains " à risque " ?
    ( bien qu'on m'ait appris à gérer un freinage d'urgence sur du gravier )
    la semaine dernière j'ai planté ma voiture dans un talu, juste fait un tout droit( vive les voitures hautes et le fait qu'elle n'ai pas un pet ) le lendemain j'ai pu éviter de me faire détruire à110 km/h en dépassant un camion, forcement, la moitié de la voie dépassement était gelée -_-' . Il ne faut pas freiner !!! ( juste accelerer pour se sortir de là et tourner tourner progressivement )l'expérience, il n'y a que ça de vrai se faire peur c'est formateur =)

    RépondreSupprimer
  8. Bah dans mon auto-école on apprenait à faire ça, sur un parking avec un dispositif qui bloquait les roues arrières où un truc comme ça...
    A vrai dire j'ai fait péter la demi-journée...
    J'adooore avoir peur, pis sur la glace il n'y a rien à faire, quant à la neige je suis tellement molle que ça passe toujours!
    Bonne fin d'année Monsieur Poireau.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme : ta gueule ! :-))

    Jeffanne : j'espère que le prochain article, terminé à l'heure de ce commentaire mais programmé pour paraitre demain matin, te fera sourire…
    :-))

    Le coucou : j'ai longtemps adoré conduire, au point de faire Lille-Toulouse aller et retour sur le week-end. Ça m'est totalement passé et même, aujourd'hui conduire ne m'intéresse aucunement. Je laisse ça à ma compagne et ça me va très bien ! [j'ai l'autonomie des transports en commun, quand même ! :-)) ]
    Les autres sont toujours le danger au volant ! Tu as bien raison de les insulter irasciblement !!! :-))

    Anonyme Max : je suis quand même rassuré de lire ton commentaire ! C'est vrai, c'est l'erreur qui permet d'apprendre. Le soucis c'est qu'au volant, une petite faute peut très vite avoir des conséquences mortelles ! :-)))

    galoune16 : Bonne fin d'année galoune16 ! Tu as tout de même de la chance d'avoir eu ces cours spéciaux, même si finalement, ça n'a pas l'air de te servir énormément ! :-))

    RépondreSupprimer
  10. galoune16 : zut, je n'ai pas accès à ton blog !
    Snif ! :-(

    RépondreSupprimer
  11. Max (pas anonyme !) : j'ai voulu visiter ton blog photo mais ça prend tellement de temps à s'ouvrir que j'ai laissé tomber. Tu devrais peut-être alléger le bouzin ! :-)))

    RépondreSupprimer
  12. Depuis que j'ai mon permis, chaque fois que l'on me propose le volant je réponds "nooon, ce n'est pas la peine, j'ai eu mon permis, plus besoin de m'entraîner!"

    RépondreSupprimer
  13. Jess : je ne conduis plus non plus ! Mais bon, j'ai auparavant parcouru des milliers de kilomètres !
    :-))

    RépondreSupprimer