Pages

jeudi 21 janvier 2010

Les possibles [autrement !]


[source]


Je ne suis pas un homme des regrets. La vie propose des routes qu'il s'agit de prendre ou non. Il y a un choix parmi tant d'autres à faire, sans jamais qu'aucune des ces propositions ne soit la seule possible.
Les erreurs de l'existence, ça s'invente les jours d'auto-flagellation à coup de ah, si j'avais su, de ressassées répétitives d'un passé déjà révolu. La vie, de marche arrière, est dépourvue. Quand tu as fait ton choix, les autres disparaissent.

La nostalgie de l'irréel est une substance addictive. Ses effets à long terme sont la mort du patient. Bien qu'il s'agisse plutôt des conséquences d'une inaction totale. Une mort très lente qui présente l'avantage de n'être aucunement douloureuse.

Il n'y a rien à regretter. Entre les différentes options à disposition, une seule est destinée à devenir la réalité. Les autres resteront dans les limbes, à l'état de pensée. Elles continueront leur vie de rêve tandis qu'une seule s'offrira à ton présent. Peut-être pour rendre ce moment-ci plus agréable.

Et on nous vend l'idée qu'il se crée des possibles, qu'il existe d'autres mondes parallèles où l'herbe est plus verte et les coiffeurs, gratis. Et c'est l'UMP qui joue les marchands de sable. Le parti qui coule qui dirige les affaires du pays depuis huit ans…

16 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Marrant, le mec sur la photo ressemble à Bayrou héhé

    RépondreSupprimer
  3. benjii : Bayrou ? Nan, ça doit être le regret qui te le fait voir ici ! :-)))

    RépondreSupprimer
  4. On pourrait pas créer l'impossible, pour changer ?

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas : annoncer la création de l'impossible, là, ça tiendrait de l'honnêté politique. Donc, ça ne se peut pas ! :-)))

    RépondreSupprimer
  6. Les "créateurs du possible" face au "désir d'avenir". Excellent slogan.

    Dans "désir " tu restes dans l'onirique, dans "créateur" cela s'ancre dans le réel."L'avenir" est loin, "le possible" à portée de main.

    En fait c'est à considérer comme des slogans publicitaires. Car, en fait, c'en sont! Et là nous sommes vraiment dans la "guerre" des mots, la réponse du berger à la bergère.

    J'avais failli faire un billet pour mettre les deux slogans face à face.Pas fait.

    Mais dans l'idéal maintenant au delà de la guerre des mots serait qu'ils s'attaquent ensuite aux maux....

    RépondreSupprimer
  7. Ladywaterloo : ça résume bien notre époque et la montée de l'insignifiance, on essaie de concasser un projet de société en trois mots de slogan !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Le mot de "possibles" (au pluriel: toute la différence est là) est beau sous la plume d'André Gorz. Sous celle des communiquants UMP, c'est sans espoir!

    RépondreSupprimer
  9. Eric : oui, cette notion de possibles est assez jolie dans plusieurs domaines. Par contre, en politique, elle est par définition inapplicable !
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. La nostalgie de l'irréel conduirait à la mort? Merde alors! Je veux être concret et seulement du présent, ça devrait me rendre immortel, non?

    RépondreSupprimer
  11. Le Coucou : le manque d'exercice finit par tuer les systèmes "démocratiques" !!! Un peu de mouvement de temps en temps leur est bien utile !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. Une philosophie que j'aimerai me rentrer dans le crâne... mais c'est pas gagné...

    (ça me plait bien le lien sur "une seule" ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Mademoiselle Ciguë : toi, tu es une femme Barbara Goulde, tu veux tout !
    :-))

    RépondreSupprimer
  14. Ben oui j'veux tout ! Pourquoi ? Pas possible ??? Ah ? Merde !

    RépondreSupprimer
  15. Mademoiselle Ciguë :
    Life is life
    lala la lala
    Liiiiife is liiiife !
    :-))

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer