Houps, je crois que je me suis trompé de photo [source]
La moitié des interventions de Jérémy Michalak dans l'émission d'Alessandra Sublet sont construites sur la base de video chopées sur internet. On y voit la présentatrice de la télévision d'un pays lointain qui se casse la figure en plein JT ou le journaliste qui n'arrive pas à débiter son texte. J'avoue que le côté video-gag d'internet n'a jamais été pas mon préféré mais je découvre que, pour le prix d'un abonnement à rigolo.com*, tu as un chroniqueur dans «C'est à vous».
Je ne l'aimais déjà pas quand j'ai appris qu'il bossait aussi avec Laurent Ruquier. Le style de l'humour du jeune homme aurait du me mettre la puce à l'oreille. C'est le genre de personne à se moquer du physique de tout le monde mais à se vexer si on lui demande si l'herbe ne le chatouille pas trop sous les bras. Qu'on ne compte donc pas sur lui pour critiquer Nicolas Sarkozy.
Et l'autre moitié des chroniques consistent à se moquer de l'apparence des autres. Par exemple, lorsque Martine Aubry c'est retrouvée coincée en Inde à cause des avions cloués au sol par le volcan, il a écrit cette vanne : «Au moins dans un pays où la vache est sacrée, on sait qu'elle sera bien traitée». C'est vous dire le pourcentage de matière grasse que contiennent ses papiers.
C'est le genre de parisien dont on devine que ça le gène de marcher dans la boue du Loir-et-Cher, à trouver exotique que des gens se lèvent à cinq heures du matin pour traire des animaux et véritablement comiques toutes les sortes de malheurs qui arrivent aux autres. S'il a fait l'école du rire, il peut servir de baromètre pour constater la baisse effective du niveau scolaire. C'en est à tel point que Jean Roucas, à côté de Jérémy Michalak, tu le classes parmi les Mozart® du rire.
Sinon, l'émission elle-même se regarde agréablement, même si tu sens bien que c'est conçu pour n'être écouté que d'un œil. C'est une heure où les gens ont autre chose à faire. L'équipe semble plus impliquée que dans le lénifiant «Grand Journal» d'en face. L'idée de la préparation du repas et d'une sorte de conversation entre amis n'est pas mal. Les cuisinières ont l'air aussi délicieuses que leurs plats [surtout Julie !]. Alessandra est naturelle et d'une beauté à tomber. Elle a l'air parfaitement à l'aise de ceux qui bossent à fond leur dossier avant.
Quel chute énorme, alors, que d'enchaîner un Philippe Gaudin qui revient finement sur l'actualité, un Nicolas Poincaré qui explique, sous couvert de la colère du jour, la géopolitique comme personne et ce Jérémy Michalak à l'humour laborieux.
Un texte moyen, un comédien moyen est capable de te le sauver. Quand Stéphane Guillon n'a pas trouvé l'angle qu'il cherchait où la petite pique qui tue, quand il sent qu'il aurait pu mieux faire [mais qu'il ne sait pas comment], il compense largement par l'interprétation. Mais même un bon comédien face à un texte écrit à la va vite sur un coin de table que veux-tu qu'il invente ? Et Jérémy Michalak débite ça sans même avoir l'air de savoir qu'il existe des notions de rythme dans l'humour, tout en essayant de cacher qu'il n'a pas pris la peine d'apprendre son texte et le lit en grande partie.
Je n'ose pas imaginer par quel moyen il a réussi à entrer à la télé. Ce n'est quand même pas son frère, le rugbyman ? Quoiqu'il en soit, tu te retrouves dans ton canapé, à écouter le seul gars capable de te faire penser au bêbêtes-show avec regrets…
*En ajoutant les liens après l'écriture, je découvre sur sa fiche wikipedia qu'il a monté en parallèle de ses chroniques, un site internet de partage de video. Comme ça, il n'a même pas à chercher les films, les gens les lui apportent directement, cooool !
Voilà que M. Poireau se lance dans la critique d'œuvres ésotériques de la culture martienne! Comme veux-tu que j'arrive à suivre! :-))
RépondreSupprimerTu ne me donnes même pas envie de chercher une vidéo pour voir sa tronche...
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce gugusse. Comme Nekko, tu ne donnes pas envie. Ton billet est donc une excellente critique.
RépondreSupprimerIl vient de AB production, il jouait dans "Hélène et les garçons" ou quelque chose de ce gout là...un soap des années 80/90...d'où ses talents de comédien!!!
RépondreSupprimer,^)
Moi, je vois qui il est, ton billet reste très bon.
;^)
ben faut pas regarder la télé aussi... espece d'oisif va :)
RépondreSupprimerEt ben ! Il va aimer cette critique, placée actuellement en 8ème position quand tu tapes son nom sur Google ! Bravo Monsieur Poireau.
RépondreSupprimerSa tête lorsqu'il était dans Hélène et les garçons : http://www.7fr.net/img/trombine/ehum000002017.jpg
Le taulier, de passage sur son blog, constate le retard des réponses aux commentaires…
RépondreSupprimerLe Coucou : il va falloir ajouter un bouton "Rebloguer" au générique des émissions de TV. Au moins tu suis l'actualités des programmes !
:-))
Nekkonezumi : faut pas ! :-))
Nicolas : merci ! Il est nul…
:-)
Gildan : monsieur a de la culture et des références ! Merci !
Bon, vu d'où il vient, je comprends mieux… :-))
Gaël : le reste de l'émission est bien et puis, c'est quasi l'heure de manger ! :-))
Gularu : merci ! Je la twitte immédiatement.
RépondreSupprimerJe vais bientôt être le meilleur référent de ce chroniqueur sur internet. Preuve que s'il en tire rémunération, il n'y est pas impliqué ! :-))
[Il doit croire que le ouèbe, c'est dans le Loir-Et-Cher ! :-)) ].
Pour mon plus grand malheur, quand je rentre du boulot, c'est justement l'heure à la quelle il sévit... Il est mauvais, sa chronique est inintéressante au possible et en plus, il se permet des petits phrases (je n'ose même pas dire blagues) quand les autres parlent...
RépondreSupprimerIl est pathétiquement con.
Et d'ailleurs, autant, je trouvais cette émission très sympa à ces d"buts autant aujourd'hui, je m'en passerai bien... Dommage, ça s'annonçait pourtant bien...
Mademoiselle Ciguë : oui, tout pareil. Je crois que Sublet s'est laissé aveuglée et mal conseillée. Du coup, l'émission perd peu à peu de son intérêt. Dommage.
RépondreSupprimerComme quoi, un seul fruit pourri dans un panier…
:-))
Autant je n'aime pas Michalak, autant je suis "déçue" d'Alessandra Sublet de se laisser entrainer. Pour le coup, je ne suis pas convaincue que toute la faute lui revienne (ce serait trop d'honneur...)
RépondreSupprimerbravo pour la critique. Je reste perplexe à chacune de ses interventions. Il ose faire du vraiment nul et se cache derrière un énième degré d'humour. Trop facile. Je m'étonne que Ruquier le garde et qu'il ne soit pas plus "chargé" par les autres chroniqueurs... étonnant non !?
RépondreSupprimerAnonyme : dommage d'être anonyme.
RépondreSupprimerOui, je pense qu'il couche pour garder sa place…
;-))
Jeremy
RépondreSupprimerDans l'émission sur J. Lennon à la 21° minute environ il y a un beau buzz pour toi
JPLA
JPLa : quelle émission ? Un lien ?
RépondreSupprimerTrès belles photos sur ton blog !
:-)
C'est le 8 octobre à C à vous quand JM Perrier dit :" qu'il faut savoir mourir à temps." Il gaze peut-être en photo mais là c'est une belle connerie.( sur la vidéo c'est à la 21° minute environ)
RépondreSupprimerJPLA : en photo ici, c'est le joueur de rugby, on est d'accord ?
RépondreSupprimerPour la séquence dans c'est à vous [http://www.pluzz.fr/c-a-vous-2010-10-08-19h00.html], je n'ai rien vu de pire que d'habitude. Je note que même Google, ce parasite du consumérisme mondial, s'est permis de récupérer Lennon à son profit ! :-)) Michalak n'est pas drôle, juste crétin.
C fou de lire tout ce que l'on pense. Je n'en peu plus du michalack. il ets pas drole, pas tres fin, parisianiste que ca en est ridicul...
RépondreSupprimerbravo a ce texte et a son auteur donc...