Pages

vendredi 29 octobre 2010

Macération [jusqu'à Nation !]


28 juillet 2012 : À la demande de Mathias Kellermann photographe, je retire l'image utilisée sans son autorisation. 


Je ne suis pas la Elisabeth Tessier* de la politique. Je m'intéresse plutôt au coup d'après. Une sorte de Kasparov, on dira, mais qui perd plus souvent.
S'il advient que les manifestations continuent à ce rythme*, voire reprennent de l'ampleur après les vacances, on devine ce qui arrivera. Une marée humaine de manifestants revenus bronzés et en forme de leur séjour au soleil, envahira les rues de la capitales, les couloirs de l'Assemblée* Nationale et jusqu'au Palais de l'Élysée.

Un foule innombrable, d'après la police, reprendra la Maison de la radio, s'accaparera la tour de TF1 et brûlera les disques de Florent Pagny* qui est à la révolution ce que Michel Sardou* est à la chanson française.


Pour éviter cela, le pouvoir en place dispose de la possibilité de lancer* un os à ronger à la population : la dissolution de l'Assemblée Nationale et le lancement de la campagne électorale en vue de sa reconstitution. C'est un peu comme pour les scènes de meurtre*, on remet les acteurs en place et on reconstitue.

Les électeurs* trouveront, pour un sujet quelconque, l'occasion de s'énerver entre eux, se jetteront à la figure des arguments politiques créés de toute pièce par les agences de publicité jusqu'au soir du dépouillement*. La moitié d'entre eux, plus un, sera ravie du résultat et retournera sur son canapé remplie d'espoir en l'avenir de la capilliculture* bon marché.
Mais s'il advient que la réforme des retraites passe en l'état et que se meurt ce mouvement, s'il arrive que nos représentants oublient qu'ils servent nos intérêts plutôt que ceux de la finance*, s'il apparait que le peuple s'est vu déshabillé* de son pouvoir, que deviendra-t-elle, cette colère ?

Est ce qu'elle macérera longtemps dans les boyaux* du peuple ? Est ce qu'elle sera digérée quand sera venu le temps de renouveler le bail sur la confiance ? Lors du prochain scrutin* présidentiel, est ce qu'elle ira se loger aux extrêmes ?

14 commentaires:

  1. Bon sang ! si les mânes de Bakounine et RAvachol pouvaient t'avoir inspiré!
    Encore un bon texte, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Saluons Kasparov! Même s'il est vrai qu'il est plus fort aux échecs qu'en politique.

    RépondreSupprimer
  3. Le Coucou : merci !
    Entre les retraites et maintenant la modification du traité de Lisbonne, le peuple a de quoi macérer. Il faudra bien que ce soit expulsé qq part !
    A suivre…
    :-))

    Eric : Kasparov joue contre beaucoup plus fort que lui, c'est pour ça ! Rappelons qu'il a tout de même battu Big Blue une fois !
    :-))
    [J'adore le jeu et la personne de Kasparov ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  4. Le gouvernément s'enfonce. Quoi de mieux qu'une législative pour tenter d'enfoncer encore plus l'opposition avant 2012 ? Un peu court comme timing, ceci dit...

    RépondreSupprimer
  5. desenfumage : ce gouvernement manque de courage politique est n'est pas capable d'affronter les urnes. Plus que le calendrier, c'est la confiance qui pose problème ! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Terrible, le jeu de jambes de Kasparov !
    Euh...
    Je sors, d'accord !
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Bah ! Espérons que la colère reste jusqu'à 2012.

    RépondreSupprimer
  8. Gildan : figure-toi que si tu connais un peu mieux Kasparov, tu te rends compte que c'est aussi un grand sportif. Une forme physique nécessaire à sa concentration ! :-)))

    Nicolas : oui, il y a aussi le Sénat qui peut basculer à gauche en 2011. J'espère aussi ! :-))

    RépondreSupprimer
  9. Quand le peuple aura digéré sa dinde aux antibiotiques et fini de roter son mauvais mousseux le soir du réveillon, tout sera oublié.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que avec une droite dont l'objectif affiché est de plaire aux marchés prêteurs de fonds, après que ce Gouvernement ait avancé des milliards pour aider ces même marchés à surmonter la crise, c'est un boulevard pour Marine Lepen qui aura beau jeu de pourfendre la Finance ...

    RépondreSupprimer
  11. captainhaka : je ne crois pas. Je suis convaincu qu'il y a une sorte de "mémoire du peuple" qui survit au long cours !
    :-))

    Elmone : je note la très grande discrétion du FN quant au sujet des retraites !
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. C'est ta dédicace "Krollienne" qui t'a fait redécoré ton blog ? Noir/gris/blanc ?
    Très classe en tout cas !

    Bon maintenant, je lis l'article...

    RépondreSupprimer
  13. C'est toi le Kasparov de la politique, non ? Moi, je te suis les yeux fermés :-)

    RépondreSupprimer
  14. Mademoiselle Ciguë : non, non, j'avais ça en préparation depuis plusieurs mois mais je n'avais pas pris le temps de terminer le graphisme [c'est que c'est chiant à détourer un poireau ! :-)) ].

    Mademoiselle Ciguë : euh… Tu veux dire que j'ai une spécialité dans les échecs ?
    :-|

    RépondreSupprimer