Te rends-tu compte qu'un type comme Yves Calvi, quand il fait son émission sur «le retour de la peine de mort pour les grévistes», il empoche quinze* mois de ton salaire bas de gamme ? Oui, oui, cinq trimestres de ta paie, pour un seul C'est dans l'Air.
Le lendemain, il parle de la charcuterie* industrielle que le gouvernement a décidé d'interdire dans tous les lieux publics. Il palpe la même somme, quel que soit le sujet. C'est te dire si c'est un spécialiste.
Oh il a bien du être salarié un jour. Peut-être a-t-il même, par un hasard malencontreux, bossé comme stagiaire* non-rémunéré. Il t'en fera part lors du lancement du sujet : «le travail gratuit, une solution au chômage ?». Tu as noté le point d'interrogation ?
L'information propagandiste* fonctionne un peu comme les clips publicitaires. On t'annonce dès le début ce dont on va s'occuper de te convaincre. L'émission commence toujours par énoncer une vérité qu'elle œuvre ensuite à muer en évidence.
Devoir frotter, c'est bien embêtant. Heureusement, ils ont justement un produit à eux qui va te faciliter la vie : la videoprotection, la retraite à soixante-sept ans, l'augmentation du gaz, les clopes à dix euros le paquet, la tenue correcte exigée*, … N'importe quoi pourvu que ça te soulage de ta corvée.
Cette information nous est servie par d'anciens salariés, de ceux qui ont renoncé. De ceux qui ont accepté, moyennant finances, de passer dans le camps des parvenus. Tu te rends compte que ces gars viennent te donner des leçons de bien-penser ?
Eux qui, une année sur deux, s'enrichissent par la trahison de qui leur aura fait confiance. Eux qui l'an dernier chantaient le service public*, dînent aujourd'hui régulièrement parmi les costumes haut de gamme des actionnaires. Eux qui l'an dernier privatisaient de bon cœur, annoncent aujourd'hui régulièrement leur fierté d'être de cette grande famille du secteur public.
Yves Calvi, Nicolas Demorand* et autres interchangeables sont comme des acteurs pornos qui, preuve à l'appui [aïe], viennent t'expliquer qu'il est facile de grimper aux rideaux plusieurs fois d'affilée. Et qui ne se rendent pas compte que tu n'as pas du tout les moyens matériels de leur enthousiasme. Ni les une heure trente-cinq et la souplesse nécessaire.
Ces gars-là, ils te vendent du principe, ils n'ont même pas un exemplaire sur eux. Ils te vantent l'importance de la vertu alors qu'ils en ont une toute petite*…
Nota-benêt : ils prennent plus souvent
des risques en changeant de costume
qu'en insistant avec leurs questions.
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Source image* : Grey Glen Check English Suit Jacket