Pages

jeudi 19 mai 2011

La télévision [un temps pour tout !]



Vous faisiez quoi le jour où l'homme a posé le pied sur la lune ? Et quand la Reine d'Angleterre s'est mariée, tu as vu les images à la télé ? Les tout premiers directs de la petite lucarne, c'était quand même très émouvants.

Plus tard, il y a eu le foot, le coup de boule* de Zidane, les dossiers de l'écran et leur générique qui fait peur, au théâtre ce soir, trente-six chandelles, dimanche Martin puis dimanche drucker tellement il a réussi à lui piquer la place. A croire que le téléviseur a été inventé pour retransmettre les grands messes et l'élection du pape* ou du Président de la République. On se réunit tous autour du poste pour vivre ensemble l'évènement, pour partager nos émotions, nous donner l'impression d'être une famille*.

Et puis voilà que ces temps-ci, on nous généralise grâce à la connection ADSL, la possibilité de suspendre le direct puis de le réanimer quand cela nous convient. Voilà qu'on peut arrêter le live, maîtriser le spectacle* et l'adapter à notre rythme. Nous n'avons plus l'obligation de subir le planning que nous imposait le poste, fini les demis cercles de famille à dîner devant les actualités*.

D'un côté, des téléviseurs* qui se connectent à internet et qui peuvent en afficher le contenu, de l'autre une maîtrise complète du spectacle proposé, j'espère que vous comprenez comme moi : la télévision vient de mourir sous nos yeux*. Le concept même de la télévision a soudain disparu pour faire place à autre chose qu'il s'agit d'inventer.

Redistribuons les cartes !

L'image fut empruntée sur ce site*

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas certain que cela va changer quelque chose pour moi… Je ne regardais plus la télé, sauf depuis quelque temps où il m'arrive de l'allumer vers 11h / minuit. J'appuie sur la télécommande au hasard, et je regarde un peu, quel que soit le programme. En moins d'une minute je roupille. C'est épatant, mais un peu désagréable pour émerger et aller au lit au bout d'une heure ou deux. Comment veux-tu interrompre un somnifère pour en garder un bout pour plus tard?

    RépondreSupprimer
  2. Le Coucou : c'est fou le nombre de gens pour qui c'est le dernier spectacle avant d'aller dormir. Un dernier regard sur le monde avant le sommeil ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette, on va pouvoir recommencer à faire l'amour sur des peaux de bête devant la cheminée, au son de la bûche qui crépite...
    Quoi, c'est pas ça, l'idée ?

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas : précurseur ! :-))

    Nora : mince faut tuer des bêtes, avoir une maison et abattre des arbres. Trop fatigant, faisons l'amour directement ! :-))

    RépondreSupprimer
  5. C'est quand même moins fatiguant d'aller chasser un ours pour en faire un tapis que de regarder Star ac', par exemple. :D

    RépondreSupprimer