Pages

mardi 11 octobre 2011

Primaires [secondaires !]




Je voudrais ne me fâcher avec personne mais le meilleur candidat* pour représenter le Parti Socialiste (et donc une grande partie de la gauche) aux élections présidentielles sera celui ou celle dont le nom* sortira vainqueur des primaires en cours.

Je m'excuse de vous rappeler ce principe* mais j'ai croisé dès hier soir, des supporters de tel ou telle qui affirmaient leur dégoût pour les résultats du premier tour et décidaient publiquement d'aller seconder le docteur Mélenchon dans ses efforts pour réanimer une extrême gauche actuellement décédée.

Ainsi, s'ils se sont engagés dans le soutien à une personne* qui a prêté serment sur le socle commun du programme du PS, s'ils sont allés déposer leur bulletin dans l'urne au nom de ce ou cette candidate, s'ils ont signé au passage une charte des valeurs de la gauche et s'ils ont versé un euro afin que les organisateurs compensent en partie les frais de cette opération démocratique inédite, c'était pour le lendemain matin, retourner leur veste et fouler d'une Nike méprisante leurs propres engagements.

Nous souhaitons bien du courage à monsieur Melenchon pour s'accoutumer à un tel niveau de volatilité dans les engagements.

Je croyais sottement que les primaires* ainsi organisées étaient une avancée intéressante dans la décorsetisation de notre démocratie, une manière de pouvoir présenter au suffrage du peuple, toute l'étendue de ces conceptions en matière de société, sans avoir à fricoter longtemps dans un parti afin d'en gravir les rouages.

A en juger de cette réaction de certains, il reste encore des explications à donner sur le fonctionnement de la démocratie et du scrutin majoritaire à deux tours. En gros, tu exposes tes idées et si les gens à qui elles sont destinées s'appliquer n'en veulent pas, ils ne votent pas pour elles*. Et tu es éliminé. Voilà.

Personnellement, j'avais choisi Arnaud Montebourg* pour sa volonté affirmée de réguler le système financier. Face aux remplumés de 2008 qui nous reviennent le cul à l'air et la gueule enfarinée, il me semble qu'il serait bon de changer les régles bancaires. Je veux bien qu'on produise de l'argent à foison mais je tiens un petit peu à ce qu'il serve à autre chose qu'à indemniser les financiers.

L'État (coucou, c'est nous !) n'a pas pour vocation* de sauver de la faillite tout un tas d'entreprises privées qui gèrent aussi mal leurs affaires !

Même s'il a mis une bonne petite claque aux résultats pressentis par les sondeurs, Arnaud Montebourg* n'est pas qualifié pour le tour suivant. Seuls Martine Aubry et François Hollande sont en position d'être choisis pour représenter le Parti Socialiste (et donc une grande partie de la gauche) à l'élection présidentielle.

J'offrirai ma voix à l'un ou à l'autre selon les réponses* qu'ils donneront aux questions que Montebourg leur posera par écrit. Mais que dimanche soir puisse voir la victoire de l'une ou de l'autre, ne changera rien à mon vote. Après les primaires, c'est le secondaire qui commence avec le collège. On se rassemble.

Je me souviens d'avril 2002 et de tous ces candidats de la gauche qui folâtraient gaiement avant l'arrivée du résultat du premier tour. La gauche en tête de l'élection mais éliminée dès le premier tour par un Jean-Marie Le Pen tout surpris lui-même de s'y retrouver. 

Je soutiens le Parti Socialiste* pour qu'il soit en mesure de convaincre la majorité des électeurs de ce pays que la gauche au pouvoir c'est meilleur pour nous tous. Les primaires ont déjà permis de rendre audibles par le plus grand nombre, une bonne partie de ses idées. Je me réjouis déjà de cette première victoire qui n'est qu'un premier pas…

____________
Note : à l'heure où j'écris ces lignes, je penche pour Martine Aubry. Lors de la conclusion du troisième débat, elle a rappelé aux français que ce n'est pas seule qu'elle pourra changer les choses mais avec l'aide de tous. François Hollande prend la pose de l'homme providentiel…

Emprunt d'image*


10 commentaires:

  1. réjouissons nous en effet ^^

    Complètement d'accord, même si c'est Hollande qui gagne ^^

    RépondreSupprimer
  2. Beau coup de gueule, que je partage ! Effectivement tous les pignoufs qui abandonnent en cours de route parce que leur poulain n'est pas arrivé en tête m'ont énervé...

    RépondreSupprimer
  3. Stef : ah ! :-)

    Nicolas : et ils se disent démocrates et participatifs ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Poireau,

    L'emploi du mot "participatif" laisse supposer que tu penses aux partisans de Ségolène Royal. Moi je les ai plutôt entendu dire qu'ils zappaient le deuxième tour des primaires, pas qu'ils fonçaient chez Méluche. Ce sont des partisans d'un autre candidat que j'ai entendu dire ça...

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas : j'ai bien croisé des Ségolènistes qui rêvaient d'aller chez Mélenchon. Quoiqu'il en soit, c'est incohérent ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ça serait sympa que le deuxième tour soit annulé et qu'un des deux candidats annonce qu'il abandonne Sa course à la présidence, se mettant à disposition immédiate de l'autre candidat pour faire gagner le programme socialiste.

    oui Martin moi ausi:

    http://dai.ly/aHLtMW

    RépondreSupprimer
  7. ThierryRégis : tu veux dire que Martine et François se retirent pour laisser gagner Arnaud ? ;-))

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas bête du tout ça mon poireau, malheureusement le "petit peuple rouge" a voté pour M et F, on doit respecter leurs choix :))

    RépondreSupprimer
  9. Je te rejoins entièrement dans le grand moment de démocratie qui a été démontré dans ses primaires.

    Les réactions des électeurs déçus montrent bien que la gauche française n'est pas unie, et qu'avant tout, le but n'était pas de faire avancer le pays vers un idéal social(iste) mais de trouver le bon adversaire de la droite qui pourrait gagner contre Sarko (s'il se présente)
    À mon grand étonnement, je n'ai pas réellement compris les différences de programme, c'était essentiellement un jeu d'image et d'influences.

    RépondreSupprimer
  10. ThierryRégis : ah marde alors ! :-)

    NicolasBoucher73 : c'est bien compliqué de déterminer les motivations d'un vote mais toute expression des citoyen est bon signe dans une démocratie corseter par les Partis !
    Il y avait de gros écarts de positionnement entre les uns et les autres, il fallait suivre les débats dans leurs détails ! :-)

    RépondreSupprimer