Non, ce qui m'inquiète le plus, c'est la capacité des gens à penser par eux-mêmes qui disparaît progressivement.
Il suffit désormais d’une petite campagne de presse pour que tout le monde commence à gober n'importe quoi. Par exemple, Israël qui a été brutalement attaquée par le Hamas et qui ajoute à l'histoire quelques anecdotes encore plus horribles*. Comme si les faits avérés ne suffisaient pas à eux seuls à condamner les meurtres réellement commis, il faut aussi transformer les agresseurs en êtres barbares assoiffés de sang* .
De site Internet en site Internet et d'agence de presse en agence de presse, les mêmes mensonges sont répétés sans preuves et sans référence aux faits et, du citoyen lambda jusqu'à certains journalistes chevronnés mais distraits (?), chacun avale goulûment sa petite pilule de réinterprétation du réel.
Un autre exemple est le recours systématique à l'accusation d’antisémitisme. Je n'ai pas besoin de vous rappeler pourquoi il s'agit d'un crime qui, s'il est prouvé, mérite absolument d'être traduit en justice. L'antisémitisme est un racisme, ça n'est pas une opinion. Sauf que dans la plupart des cas jetés en pleine lumière ces derniers temps, il n’y a tout simplement aucuns faits. Il n'y a que des soupçons, des rumeurs reprises et répétées, du quand dira-t-on qu'on nous demande d’y croire. Et bizarrement sont accusés majoritairement des personnes qui critiquent le fait qu'Israël occupe depuis 1967, c'est le Droit International, les terres de son voisin.
Je prends l'exemple de Roger Waters, qui a passé sa vie à défendre le droit des Palestiniens à vivre chez eux et qui est soudain accusé de cette infâmie. C'est vrai qu'il joue le rôle d’un dictateur dans The Wall depuis 1979. S'il en endosse lui-même le costume, c'est qu'il est forcément qu'il est lui-même un dictateur. Je vous jure qu'on en est arrivé à ce stade. Dans cette logique, autant dire que Charlie Chaplin, habillé en Adolphe Hitler* est lui-même un nazi. Vous voyez le ridicule ou pas ?
[Soulignons au passage que tous ces dispositifs sociaux qu'on se paie, ont été décidé d'un commun accord entre résistants de droite comme de gauche dans le but que ne revienne plus jamais la guerre. Tu vois comme ça fait peur de voir que chaque jour, ce sont des pans entiers de nos protections sociale qui sont éliminés…]