Pages

vendredi 1 mai 2009

Musulman [Radio-Paris aussi !]


Gypaete barbu [source]

Quand tu es catholique ou juif, ça peut encore aller. Quelques soucis de temps à autre, mais rien de suffisant pour se mettre à douter.


Musulman, par contre, là, ça craint !

Par exemple, tu dois expliquer à ta femme que non, elle n'a pas grossi et que ce n'est pas du tout à cause de cette hypothétique surcharge pondérale que tu lui demandes de s'habiller de ridicule, de pied en cape. La jupe lui allait si bien…
Ensuite, tu dois te laisser pousser la barbe. Mais pas comme un playboy de magazine, bien taillée au cordeau et traitée comme un élément de séduction. Au contraire, il faut du poil rebelle, du poil convaincu par la cause et qui le manifeste en pointant fièrement sa foi désordonnée.

Si tu peux échapper facilement à l'égorgement du mouton dans la baignoire [juste à côté des chiottes, génial !], ne crois pas que ta conversion allègera ta part de travail envers ton d.ieu : cinq fois par jour, tu l'honoreras et attention, pas avec de la petite génuflexion à la berrichonne mais à genou et quasiment couché à chaque fois.

C'est là qu'on voit que c'est une toute jeune religion qui n'a pas encore eu à adapter le dogme à l'âge de ses fidèles.

La ceinture d'explosif n'est pas du tout obligatoire contrairement à ce qu'on pourrait penser mais tu dois cesser immédiatement de te gâcher la vie avec de la cochonnaille. Adieu saucissons, jambon et rôti dans l'échine, adieu lardons et pâtés, saucisses de Montbéliard ou de Morteau, adieu cotelettes et filets mignons…

Et si ce n'était pour la saveur, comment peut-on imaginer une religion qui prive ses adeptes de déguster du porc, quand même de là-haut [oh oui, là !], on doit bien se rendre compte de l'évolution du prix de la viande. Difficile d'adorer le veau à prix d'or et les yeux de la poule du même métal.

A force de lire et d'entendre dire tout un tas de spécialistes de la religion [ou bien du fait divers, je ne sais plus trop…], on en oublierait presque que la foi est du domaine privé. Qu'il s'agit à chacun de se déterminer quant à la façon dont tourne la grande machine secrète du monde, la grande rotative sur laquelle nous gambadons jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais que nous autres, ici en tant que groupe uni et réuni à cause de quelques accidents de l'Histoire, avons décidé, il y a plus d'un siècle, que l'État n'avait pas à s'en mêler.

On en oublierait presque que ces musulmans communautaristes ne voient pas non plus leurs salaires augmenter et que chez Carrefour, ce n'est pas leur pouvoir d'achat qui positive. Qu'ils ont des enfants au chômage et trop de crédits sur le dos. Ils prient comme certains d'entre vous pour que tout aille bien.

Qu'ils se demandent comment financer les années de fac de Mohamed, leur petit-fils, maintenant qu'il ne leur reste que la retraite parce que le peu d'économie placé totalement en bourse, sur les conseils de leur conseiller, a totalement foutu le camp. Qu'au fond, quant à savoir sur quel d.ieu, ils parient pour la jour de la sainte finale [The battle of Gods III - La résurrection], cela ne change rien à l'affaire.

Ils mangent des Danones et fument des Marlboro. Ils aiment les merguez et les épices. Ils se lèvent le matin quand ils ont du boulot. Ils continuent de candidater partout malgré l'amertume des refus douteux quand ils sont au chômage. Il y a parmi eux, la même proportion de crétins que dans n'importe quel groupe d'humains.

Avant d'être ceci ou cela pour lesquels, on les préjuge, ce sont des personnes des bas-fonds de l'échelle sociale qui galèrent plus souvent qu'à leur tour. Qu'au lieu de débattre sottement des rapports entre nos règles et les leurs, nous devrions questionner les rapports sociaux qui soutiennent ce genre de débats.

Qui nous met sur la table, la question de l'immigration étiqueté comme partie intégrante des sujets religieux ? Qui efface derrière des crucifix, des kipas et des mains de Fatima, les moyens mis en place pour que les classes populaires se dévorent entre elles ? Qui cherche tant à diviser la masse des gens du pays pendant que le bateau qu'il était censé conduire à meilleur port, prend l'eau de toute part ?

Si le seul miracle de la religion, c'est de faire de l'homme un agneau, celui de l'époque est de parvenir à voiler la réalité sociale par une transformation habile des dégâts du libéralisme, les résultats de vingt années de privatisation ou d'étouffement systématique de nos outils de régulation, en autant de problèmes de la société.

Et puisqu'aucun de nos élus ne veut plus assumer sa part de responsabilité dans nos affaires, il leur suffit de prétendre qu'on a vu d.ieu passer dans les parages…

16 commentaires:

  1. Nicolas imam ôté les mots de la bouche.

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit bonsoir, je repasserais, il me faut lire cela plus attentivement...

    RépondreSupprimer
  3. Les cathos, les juifs, les musulmans, à quand les hindouistes ???

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ce billet. Il mériterait qu'on le prolonge au salon, si le sujet n'était pas piégé dans tous les coins… Sans la bonne carte d'un folklore religieux pénible (et ses séquelles sociales), que pourraient imaginer d'autre, ceux qui rejettent ces gens partageant trop bien notre vie?

    RépondreSupprimer
  5. Allez, hop, un évangile selon saint Mohammed? En fait, je crois que le mal est bien là: une religion qui ne s'adapte pas à la société pour une société qui fait de même envers la religion. Cercle infernal.

    RépondreSupprimer
  6. "Quand tu es catholique ou juif, ça peut encore aller. Quelques soucis de temps à autre, mais rien de suffisant pour se mettre à douter."
    J'espère que c'est une plaisanterie ! un pape qui appelle à l'inconscience généralisée, avec ses prises de position sur la capote, un état avec des services secrets, une secte inquisitrice appelée opus dei, des cardinaux remplis de bagouzes, des protestants évangélistes de mauvais augure qui nous gavent avec leur fin du monde, quant aux juifs ultra-orthodoxes qui se tapent leurs femmes à travers un trou dans un drap, et leurs sites pornos qui mettent en scène soi-disant des arabes (quelle hypocrisie, comme s'ils étaient tous des parangons de vertu), ah oui, tout cela donne peu de raisons de douter... vous savez quoi, il y a des musulmans discrets comme ma femme, comme moi (ce n'est pas plus con que de pratiquer l'ump, le ps, le royalisme ou les syndicats qui nous mènent en bateau), qui respectent la constitution et la laïcité et qui aimeraient qu'on leur foute un peu la paix, qu'on les oublie cinq minutes et qu'on arrête de les confondre avec des "barbus". tous les gens qui pratiquent une religion ne sont pas des écervelés, et les athées n'ont pas le monopole de l'intelligence.

    RépondreSupprimer
  7. L'intérêt quand t'es musulman c'est que tes potes ne se moquent pas de toi quand ta femme grossit, il n'y a que toi qui le sait !
    Si en plus y'a la burka, idem quand elle devient moche et toute ridée flaque.
    Je prends sur moi pour en blaguer parce que j'ai du mal avec le voile.
    Sympa ce blog et le ton.

    RépondreSupprimer
  8. C'est amusant de voir comment l'islam est vu comme une religion pesante pour le croyant, je ne suis pas sûr que le test comparatif soit facile à mettre en oeuvre.

    J'ai peur que le croyant se sente au contraire tellement léger..."Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler".

    Entièrement d'accord avec ta conclusion.

    RépondreSupprimer
  9. Je devais passer mettre un com après avoir lu attentivement le sujet, mais tout est déjà dit par les commentateurs assidus sous une forme sérieuse ou tant soit peu humoristique... Je n'ai guère envie d'en rajouter.... bravo pour l'article ... bravo à ceux qui répondent.

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, je n'ai encore rien répondu !

    Nicolas : en tout cas, il manipule… ;-))

    Eric : euh… pas mieux… :-))

    Mademoiselle Ciguë : les hindouistes sont à peu près discrets dans ce pays. Peut-être que j'en parlerais un de ces jours quand même ! :-))

    Le Coucou : Merci ! Il y a plein de raisons pour rejeter d'autres que soi ! Au hasard : la pureté du sang ou la taille des racines locales ! C'est une assez vieille histoire, en fait…

    Homer : je ne crois pas que ce soit le rôle d'une religion de s'adapter à une société. La création d'une communauté suppose au moins un peu de rejet de ce qu'est l'époque pour ce faire, non ? :-))

    Poison-Social : je parle de la carricature des religions telle qu'elle se pratique en général dans nos contrées. Bien sûr qu'il y a des croyants discrets et/ou intégrés mais ce n'est pas mon sujet.
    Pour les religions au vrai sens du terme, il y a d'autres articles sur ce blog !!! :-))

    Aude Nectar : bienvenue par ici !!!
    Oui, la burqa est assez pratique pour planquer les petits kilos d'avant l'été !
    Il faut savoir en rire avant tout, non ?

    Mtislav : ce serait drôle d'écrire un guide des religion en vue d'éclairer sainement le choix d'une pratique pour le croyant. Un peu comme on choisit un hôtel ou un lieu de villégiature ! :-))

    Jeffane : merci ! (et notamment de ta fidélité !!!).

    RépondreSupprimer
  11. J'essaie, j'aime bien vos (tu ?) articles mais, des fois, je n'arrive pas à tout suivre...
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Je réagissais surtout sur la phrase en elle-même, je sais lire entre les lignes, et j'avais compris que tu dressais un portrait naturaliste (tiens, à propos de naturalisme, je serais curieux de savoir ce que Zola en aurait dit)de la caricature religieuse dans notre pays; à propos des hindouistes, il sont discrets dans notre pays, mais chez eux, certains atteignent des sommets (parti d'extrême droite) en représentant les divinités à côtés des bombes nucléaires; ce n'est pas pour critiquer toute religion autre que l'Islam (qui a de sacrés abrutis dans ses rangs, c'est comme partout), mais pour montrer que toute religion (comme tout parti politique, ou courant de pensée, etc...)a ses dérives et aussi sa beauté selon les époques, le contexte, la région... c'est souvent l'individu lui-même qui influence son groupe; mais je m'égare, je m'égare, dodo :-)

    RépondreSupprimer
  13. Mtislav : tiens, et bien nous sommes d'accord sur la fin, tous les deux.

    RépondreSupprimer
  14. lol encore un blog de frustré.
    La religion musulmane est la seule à interreser encore des gengs et il y a de plus en plus de converti.
    Pourquoi ?
    Peut être parce que c'est la seule qui respecte les deux autres :)

    Aller sur ceux bonne journée et que demain soit meilleur qu'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme : merci de vous soucier de ma frustration, c'est très aimable !
    Je crains pourtant que vous ne vous fourvoyez, je prône avant tout l'athéisme, seule doctrine à n'enfermer personne dans un dogme de croyances…
    :-))

    RépondreSupprimer