Pages

jeudi 23 juin 2011

Le bordel belge [la valeur nationale…]



Sur Twitter, je me suis un peu moqué de Jean-Baptiste Giraud le rédacteur en chef d'Atlantico et me voilà puni, pour la peine, à écrire sur ce site [cf note de l'auteur en fin d'article]. J'oublie toujours qu'on ne rigole pas dans un journal de droite. Enfin si, mais pas des mêmes sujets*.

Je souligne à toutes fins utiles qu'il l'avait quand même bien cherché aussi avec son article* sur la situation politique belge que même un élève de terminale aurait su améliorer par quelques recherches Google entre deux partie sur la PlayStation*. Comme quoi la console de jeu, ça enseigne l'efficacité.

Il y a en Belgique, une poignée de nationalistes qui, depuis les débuts de la création, c'est à dire en 1830, considère que l'existence de cette nation enlève à la Flandre toutes ses possibilités de grandeur*.

Ils fantasment leur confetti* territorial, leur petit trou du cul* du monde comme un empire que les francophones n'auraient eu de cesse d'étouffer. On verra ce qu'on verra quand la Flandre volera de ses propres ailes de géant.

Il y a en Belgique, une poignée de parvenus qui s'appuient sur ce sentiment nationaliste pour diviser le pays. Maintenant que la Région flamande est sortie du marasme économique grâce aux effort de tous, maintenant qu'il s'agit d'aider la Wallonie qui à son tour aurait bien besoin de solidarité, se fait jour un tel antagonisme, un tel dégoût de son voisin que plus rien ne pourrait se faire ensemble.

La Wallonie coûte beaucoup trop cher à cause des Wallons qui sont fainéants parce que dirigés par un PS qui pense comme au XIXème siècle. C'est en résumé les arguments utilisés par l’extrême droite nationaliste flamande*.

Il est de notoriété publique que Bart de Wever, le leader nationaliste qui semble fasciner au Nord du pays, consulte et suit les avis du VOKA*, le syndicat patronnal patronal* flamand. Ils sont d'accord sur un point essentiel : l'enrichissement des vrais flamands est l'objectif à poursuivre et c'est un argument capable de séduire un très grand nombre d'électeurs*.

Pour le reste de l'histoire, vous passez au tamis d'un système électoral tellement proportionnel* qu'à peine rangées les urnes, chaque parti choisit la part qui lui convient, vous ajoutez un Roi que, suivant les époques, chaque camp déteste à son tour, qui a soit trop de poids, soit trop peu de pouvoir, c'est selon, et vous obtenez le bordel actuel.

Mais me direz-vous pourquoi ne se séparent-ils pas tout simplement ? Ils se mettent autour d'une table, ils négocient la garde des enfants* et le montant de la pension alimentaire et ils restent bons voisins*.

C'est qu'il n'y a pas que le Nord et le Sud, il y a aussi le Centre. Non pas François Bayrou, imbécile, je parle de Bruxelles*. Pour ne pas avoir l'air idiot en société, je vais vous donner un truc : ne dites plus brukselles, ça se prononce Brussel puisque c'est un nom flamand.

Une ville flamande en territoire flamand et habitée très majoritairement par des francophones*. Et comme dans toutes les zones urbaines, quand le centre devient trop cher, les gens déménagent pour habiter la périphérie* et emmènent avec eux leur culture.

Ça pourrait être la capitale du monde tant s'y côtoient des langues différentes entre l'Otan et l'Europe mais les flamingants* ne sont pas partageurs : en Flandre, on ne parle que flamand*. Même si la commune est habitée par plus de 80% de francophones, le droit du sol fait que tu ne peux t'exprimer qu'en flamand.

Ne voter que pour des listes en flamand, pour des élus ne parlant que flamand, ne penser que flamand, des policiers qui t'arrêtent en flamand, des juges qui te condamnent en flamand, des commerçant qui ne commercent qu'en flamand. C'est tellement excessif que ça donne juste envie de se cacher pour parler français. Cela dit, de mon côté, je fais des efforts : j'arrive déjà à compléter les sudokus en flamand.

Vous avez maintenant à peu près toutes les cartes pour comprendre la situation en Belgique. Les mêmes en quelque sorte que les deux partis vainqueurs des élections du 13 juin 2010 et qui se retrouvent à neuf à table pour constater qu'il n'y a pas de solution.

S'il vous vient une idée*


Photo : 35000 personnes dans la rue le 23 janvier 2011 à la manifestation Shame pour la Belgique. © MonsieurPoireau

—————————

Note de l'auteur* : comme il en était convenu, j'ai donc proposé cet article à Jean-Baptiste Giraud pour publication sur Atlantico. Sa réponse par mail fut très claire : «merci camarade ! j'ai lu les 2/3 tiers c'est pas inintéressant simplement je pense que (…) 99,999% des gens savent pas de quoi tu parles... et ca tue le papier ensuite... tu crois pas ?».
En clair, la Belgique politique, ça n'intéresse pas les français.
Alors, c'était pas intéressant ?

Merci à @rue89 quand même.

27 commentaires:

  1. Plus qu'intéressant, évidemment ! Ton interlocuteur d'Atlantico sous-média dont 99,9999999999% des gens ne connaissent pas l'existence, est une bonne illustration de ce que peut donner la langue de bois au comptoir de l'épicerie du coin.

    RépondreSupprimer
  2. D'abord j'ai lu.
    Puis j'ai lu l'article du type que vous avez chambré. J'ai eu envie de lui coller deux claques.
    Puis j'ai relu le vôtre.
    Avec un sentiment bizarre, comme si ce n'était pas de MA Belgique dont vous parlez.
    Je me dis que certes, les faits sont là. Comme ce petit court métrage super bien foutu et très drôle qui présente la Belgique comme un pays ennuyant, (Belgium is boring sur youtube,je suis sûre que vous l'avez vu).
    Et puis, je relis une dernière fois...

    ET là, je comprends un peu mon malaise.Bruxelles est flamande. Première réaction : mais non. Enfin je crois pas. Les flamands en ont fait la capitale de leur région et de leur communauté, habile subterfuge, mais la Wallonie aurait pu faire pareil. (Au lieu de ça, ils ont choisi Namur..., chez moi quoi !) Bref.... Hormis sous l'angle du droit du sol; je ne suis pas sûre que Bxl soit flamande. AVANT la régionalisation, Bxl était bilingue. Comme beaucoup de Bruxellois, comme pas mal de flamands, comme pas mal de wallons.

    Il y a aussi toute cette part de la population qui bosse ensemble : A BRUXELLES ! J'y bossais jusqu'à ce lundi, avec un flamand, comme pas mal d'autres...

    Il y a des mélangés, comme moi : deux grands-pères flamands (Machelen en Tongeren, menheer) , deux grands-mères wallonnes (Bastogne et Frameries, mon bon monsieur), des gosses élevés en immersion en ndls et bossant à Bxl. Ok , moi je cumule. Mais j'existe. Et Bart de Wever avec ses manipulations de niveau 1ère bac à sable me fait hurler (si tu ne me donnes pas ton quatre heures, je te casse les dents), mais ce journaliste d'Atlantico aussi. (Je sais ce qui est bon pour toi, deviens française, abrutie de Belge).
    Ok, un rapide calcul dit que 6510 000 votants, sur 11 000 000 habitants... NVA : 17,40 % soit 1 132 740 personnes qui ont voté pour la NVA. Soit un petit 10 % de la population totale de la Belgique.

    Tu le crois, ça ? On se fait chier depuis un an pour 10 % : toute la classe est punie à cause des deux qui se sont battu à la récré.
    ET bien je ne suis pas d'accord, ni que De Wever foute le bordel et emmerde tout le monde avec caprices de merdeux fachiste, ni que le gamin qui joue au journaliste ose dire que ça ferait du bien à la Francophonie de m'enlever mon identité, ma nationalité, sans me demander mon avis. De quel droit, dis donc ?

    Qu'est-ce qu'on attend pour descendre dans les rues ?

    RépondreSupprimer
  3. Le Coucou : le pire des rédacs-chef est celui qui dit "je sais ce qui intéresse mes lecteurs". Ils sont nombreux et c'est ce qui, à mon sens, vident les journaux de toute matière ! :-))

    Nora Gaspard : tiens j'ai aussi mes grands-parents flamands dis donc ! :-)
    Je n'invente pas Bruxelles flamande, c'est ainsi. C'est devenu francophone non sous pression des français mais bien des familles flamandes qui ont choisi de se rattacher à cette langue.
    Bart de Wever se fout de la Belgique en tant qu'entité. Tout ce ramdam ne sert que ses intérêts dans la conquête du poste de bourgmestre d'Anvers !
    :-))
    Descendre dans la rue ne sert à rien, ça a déjà eu lieu. Par contre bloquer les Institutions aurait du sens et de l'effet !
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Que veux tu l'atlantico, on dirait que ça se finit inéluctablement dans les marécages.
    Très bel article, terrible et lumineux.
    Et "Être belge", simplement, personne n'y pense plus ?

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien une idée - connerie à écrire, mais je vais me retenir tellement le sujet me chagrine!

    Le français à toujours eu en grande amitié le peuple belge et ce déchirement nous désole dans notre grande majorité.

    Alors réconciliez vous rapidement que l'on puisse à nouveau faire des blagues foireuses sur vous :))

    RépondreSupprimer
  6. MHPA : pour Atlantico, ça coule de source ! :-)
    Etre balge ? Mais non, ça étouffe la grandeur flamande voyons ! :-)

    ThierryRégis : il est évident que les blagues sur les belges évoquent les wallons et bien sûr jamais les flamands qui, eux, ne sont pas des rigolards ! :-))

    RépondreSupprimer
  7. Bien sûr que cet article est intéressant ! ... je vais même le relire, bien que ce soit très clair.
    J'ai beaucoup d'amis et de voisins Belges, très chagrinés par cette situation qui les enlise.

    RépondreSupprimer
  8. Solveig : j'espère avoir été clair. J'ai un peu le nez dedans, ce n'est pas évident de clarifier pour rendre compréhensible ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Très interessant! Surtout pour un natif de Rijsel comme moi ;)

    RépondreSupprimer
  10. El Camino : Je suis de Tourcoing, c'est dire si je suis aussi concerné ! :-)
    [Merci !]

    RépondreSupprimer
  11. Bruxelles ne se prononce pas Brussel parce que c'est un nom flamand, mais parce qu'il doit se prononcer comme cela en bon français. De la même manière qu'Auxerre se prononce Ausserre

    Pour le reste, je trouve votre “analyse” hautement divertissante.

    RépondreSupprimer
  12. Didier Goux : dites comme vous voulez, l'origine flamande est inscrite dedans !
    Ravi de vous divertir, enfin que les belges vous divertissent, je n'y suis pour rien ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Non, non, ce ne sont pas les Belges qui me font sourire, mais bien vous ! Enfin, votre vision de la situation belge, pour être plus exact.

    RépondreSupprimer
  14. Didier : Ah c'est encore mieux alors ! Faites moi signe quand vous aurez fait un article sur le sujet, ça m'intéresse ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Voilà qu'à présent j'ai conscience, mieux même, la certitude, de faire partie d'une élite de 0,0000000001% de "gens".

    Et j'apprécie le commentaire de Nora Gaspard (en plus de ton billet). Merci à elle aussi.

    RépondreSupprimer
  16. Gilda : merci ! L'argument suivant de Atlantico est de dire "mais il n'y a pas d'actu nouvelle". Ça consolide l'image de ce média, je trouve ! :-))

    RépondreSupprimer
  17. La réaction d'Atlantico est caractéristique de la non connaissance et le non-intéret des "infos" françaises pour les problèmes belges. Ah si, ça les intéresse quand il faut dire que ça fait un an que la Belgique n'a pas de gouvernement et pour dire "oh regardez, il font une révolution de la frite, comme c'est amusant!". Bref, ils ne vont pas plus loin. Je suis française expatriée en Belgique, et avant de rentrer sur le territoire je n'étais pas du tout au courant des VRAIS problèmes qui "secouaient" la Belgique, puisque personne n'était là pour me le dire. A ce moment là, peut-être n'aurai-je pas tout de suite compris cet article. Mais aujourd'hui je comprends, et comme beaucoup, je m'indigne de cette situation, de cette bagarre de gamins, ce blocage des politiques qui ne font qu'entretenir les conflits entre communautés. Tout ça pour dire que la réaction d'Atlantico est bien triste est caractéristique de cette France dont je ne suis pas bien fière et qui n'informe plus mais se moque des autres alors qu'elle ne sait même pas s'occuper de ses problèmes.. ou encore de ses hommes politiques ^^.
    Merci, en tous cas, pour ce bel article, Mr Poireau!

    RépondreSupprimer
  18. Anna_Bellg : merci !
    La misère des médias français est frappante quand on sort des sujets franco-français, malheureusement. Une floppée de rédac-chefs décide que seuls les sujets tricolores intéresse. Il faut une grande curiosité pour aller fouiller un peu au delà des frontières !
    :-))

    [Tu es à Bruxelles ? :-) ].

    RépondreSupprimer
  19. Hello Anna et sir poireau, juste un petit mot non pas pour défendre ou enfoncer les français ou belges mais seulement pour exprimer mon opinion :)

    Que ce soit en Belgique ou en France la plupart des masses populaires ne s’intéressent pas aux faits de sociétés, ils ont leurs journées de boulot,souvent des transports inhumains, leurs jeux TV ou secret-story à 18h et le journal de la une!

    Une vie sexuelle à chier, souvent car trop prit par leurs mômes et leurs manques d'intimité;



    en + pour ceux qui bloguent (quand tu regardes bien), les 3/4 des articles publiés ne sont pas lus complètement mais juste survolés afin de laisser le commentaire pourrave et avoir l'occasion de se faire un peu de pub.

    Voila ;) soyons indulgent, car souvent la bienveillance est la continuité de l'intelligence!

    xoxo

    RépondreSupprimer
  20. ThierryRegis : je suis ne désaccord complet avec ce que tu dis là. S'il y a des moments de relâche inévitable, il est nécessaire que l'info produite le soit sur tous les sujets. Ce n'est pas aux médias de décider de ce qui serait intéressant ou non, c'est le premier pas vers la censure !
    :-))

    RépondreSupprimer
  21. Ce n'est pas aux médias de décider de ce qui serait intéressant ou non >> ?? je ne dis pas ça ?

    RépondreSupprimer
  22. ThierryRegis : tu sembles valider le fait que les medias peuvent ne rien publier puisque les gens sont fatigués et n'ont pas le temps !
    :-)

    RépondreSupprimer
  23. Non Anna je ne valide rien, je n'ai aucune vérité!! ; simplement j'ai du mal quand j'entends ou je lis des généralités comme "pour dire, oh regardez, il font une révolution de la frite, comme c'est amusant!".

    Non on est pas tous comme ça, et en + moi personnellement je n'ai jamais rencontré un français qui m'a dit ça ..

    Sinon les médias sont le reflets de ceux qui les écoutent ou les lisent le plus souvent!

    RépondreSupprimer
  24. Thierry Regis : ça vient du fait que quand tu es en Belgique, tu as le nez sur les problèmes politiques, sur l'anti-nationalisme proto-fasciste des flamingants, sur la non respect des accords passés et le non-respect des minorités en Flandre et que quand tu regardes la presse de France, tu vois que les articles qui passent sont justement les trucs rigolos. Poelevoord qui ne se rase plus, la révolution de la frites, … C'est du vécu même si ça ne te vise pas personnellement ! :-))

    RépondreSupprimer
  25. Thierryregis Bonsoir! ce n'était pas moi qui avais commenté votre propos tout à l'heure! Mais je suis désolée de dire qu'à chaque fois que je vais en France ou que mes parents me disent qu'ils ont entendu parler de la Belgique à la TV, je n'entends pas la réalité mais du show, du croustillant ou de l'anecdotique, comme à dit Mr Poireau avec Poelvoorde et sa fameuse barbe. Les français que vous avez rencontré sont surement allé un peu plus loin que ce que nous offrent les média classiques, mais le français "lambda" ne connait pas la vérité de la situation en Belgique (enfin je ne pense pas..)


    Mr Poireau: je vis à Liège depuis septembre dernier (je suis à l'ULg : @Ana_Bellg sur twitter ;) ) et la situation politique de la Belgique a certainement été une surprise au vu de ce dont j'étais au courant! Et donc, non je ne suis pas à Bruxelles, même si j'aurai beaucoup aimé, j'y vais d'ailleurs assez souvent! :)

    RépondreSupprimer
  26. Ana_Belg et ThierryRégis: je vous laisse discuter entre vous mais pensez à la planète et donc à couper la lumière en sortant ! ;-)

    Ana_Belg: @le_M_Poireau te follow déjà mais y'a du monde ! Fais signe quand tu passes par là ! :-)

    RépondreSupprimer