Couche avec L = Coluche. Mais je ne sais pas pourquoi.
J'ai twitté ça tout à l'heure et, plus tard, en regardant l'obligatoire coupure publicitaire de TF1 [la chaine la plus proche du zéro™], j'ai repensé à notre comique devenu national, surtout après qu'il fut mort.
Figurez-vous
que Cif a sorti un nouveau produit, une sorte de spray* pour salle de
bain. Le truc définitif, la fille n'en croit pas tes yeux. Tu vaporises
et aussitôt, mais peut-être cette rapidité fictive est-elle due à ce que coûte une seconde d'antenne à cette heure-là, un voile gris s'envole. Ça c'est le côté, nettoyage. C'est rien, vous allez voir après. Il y a une suite !
La
gonzesse* reste sur-place, tellement elle est sidérée. Tu parles, ça
fait dix ans qu'elle récure tous les deux jours ces putains de traces de
calcaire dans la baignoire et on vient lui démontrer que, pauvre dinde,
que ce n'était qu'un voile gris collé dessus. Et comme elle reste là,
sciée, elle découvre le deuxième effet kiss-cool. Le «plus produit»
qu'ils appellent ça.
Le «plus produit». Dites voir, ça ne serait pas un peu pour nous dire que
l'ancien était «moins». Ils nous auraient vendu pendant une saison
entière un machin inefficace ! Ne rigolez pas, c'est quand même vous qui l'achetez*. Je
ne lance pas ça pour dire du mal mais pour qu'ils en vendent autant, ça ne
peut pas être que de ma faute !
La
version précédente était très conne*, elle récurait très bien mais elle laissait s'envoler les impuretés. Et après, où pensez-vous que retombait le voile gris ? Le nouveau Cif, non !
Bien évidemment, il chasse aussi bien les cochonneries mais, avec ses petits
bras musclés, il les empêche de se redéposer.
Je ne sais pas ce qu'on a avec la propreté des salles de bain. Il faut croire que ça nous préoccupe si la référence mesurable est la fréquence des publicités sur le sujet. Il y en a presqu'autant que pour les tranches de jambon* et les fuites urinaires.
Evidemment,
c'est facile de se moquer de la publicité*. Pas avec le talent de
Coluche je le regrette. Il suffit d'assister aux petites scénettes à
vocation publicitaire en prenant un tout petit peu de recul. Tu vois
assez vite comment tournent les rouages et comment ça t'embarque dans
l'autoconviction. Après tu es conscient de combien ils te prennent vraiment pour
un con.
Et
pourtant, quand la publicité respecte son client, il faut aussi savoir
le reconnaître. Vous avez dû voir passer ce film pour l'eau minérale
Rozana*. Vous n'avez rien remarqué de particulier ? Si vous le visionnez plusieurs fois, je n'en saurais rien.
Si tu veux voir la pub, clique sur "Voir la publicité" ci-dessous.
Le
gars s'appelle Pierre Papillaud et on te le présente comme Président de
Rozana. Sans avoir vérifié*, je suppose qu'à ce niveau-là, l'information
est véridique. C'est le moins que puisse faire la marque dans le
contrat qu'elle vient de passer avec le spectateur. Elle envoie
directement son président.
Pas
de blouse blanche pour la jouer scientifique, pas de cravate pour empeser
l'aparat, il a juste l'air d'un type* "normal". Je veux dire qu'il tranche avec
le profil de bellâtres que nous offre habituellement le syndicat des
commerçants cinéastes. Il ne semble pas une seule seconde venu là pour
jouer un rôle et vendre quoi que ce soit.
Il
est venu-là en personne pour t'expliquer que son eau à lui, possède 176
milligrammes de magnésium par litre. C'est tout. Il n'insiste pas pour
te démontrer les bienfaits du truc*. Il ne te montre pas des seniors qui
dansent comme des bébés ou bien le ventre terriblement plat d'une gamine
de dix-sept ans et demi. Il se comporte comme si tu le savais déjà.
Là
où le publicitaire s'adresse la plupart du temps à une sorte de légume
sur canapé, Rozana prend le parti de parier sur l'intelligence* du
consommateur informé. Son eau est pleine de magnesium. Te voilà au courant. Si tu
penses que c'est un bénéfice pour toi, tu peux choisir d'en boire.
Rozana te laisse ta liberté de choix sans chercher à te manipuler.
Ses arguments sont sur la table*, simples, évidents. Et cette simplicité, c'est peut-être bien ça leur «plus produit».
Nota benêt : Je n'ai aucun lien avec aucune marque, bien entendu !
Image extraite de la publicité Rozana