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Compositeur de musique d'attente, voilà un métier qui a de l'avenir. Il y a des postes à créer, je le sais parce que ce week end, j'ai beaucoup profité de celle de Wanadoo.
N'appelez pas le 39-00, la musique est à chier.
Il faut dire que, comme je prépare mon déménagement, j'ai prévenu mon fournisseur d'accès que cesserait mon abonnement le 31 octobre. J'ai envoyé ça par courrier papier à Paris.
Je ne sais pas si, comme moi, vous avez remarqué que ce sont essentiellement les boîtes qui vendent de l'internet qui utilisent le moins les e-mails ? Dès que tu cherches à les joindre, c'est téléphone et lettre recommandée. Encore faut-il fouiller dans les tréfonds du site pour trouver l'adresse du siège parisien de l'entreprise. Ce qui ne sert à rien puisque les bureaux sont en réalité à Bordeaux !
Quelques jours plus tard, je reçois un mail [adressé par un no-reply très peu cordial] pour m'annoncer qu'ils avaient bien reçu ma demande et me confirmer que ma ligne ADSL serait bien coupée le... 26 septembre !
Alors, je veux bien entendre qu'il arrive qu'une faute de frappe se glisse dans une commande, que l'erreur est humaine [et tutti quanti], je veux bien admettre que moi-même, je suis souvent enduit d'erreur mais pour confondre le 31/10 avec le 26/09, il faut être sacrément con.
Alors, tu penses, je reçois ça le 23 septembre et aussitôt, je découvre le 39-00 et sa musique à chier [épisode 1]. Pour être honnête, j'avoue que je n'ai jamais eu à appeler ce numéro tant Wanadoo est fiable depuis huit années que j'y suis. Je finis par tomber sur un gars d'un calme olympique [comme je suis de gauche, je pense que passer huit heures par jour à répondre à des cons au téléphone, c'est une épreuve !]. Il comprend la situation, me rassure et m'assure que le message est bien passé : Pas de coupure avant le 31 octobre prochain.
Si le lecteur éprouve le besoin d'épancher un besoin naturel, nous lui accordons cette pause....................
Vendredi matin, je me lève, je ne me réveille pas, j'allume l'ordi en passant, je vais faire pipi, je nourris le chat (qui me suivait depuis le lit !), je prépare la cafetière et je me fais un expresso, je transfère du frigo à la table le petit déjeuner du jour, puis, comme chaque matin de chaque jour de chaque semaine, la tasse à la main, je repars voir le Mac® qui a terminé son démarrage et récupéré mes mails dans la foulée.
Et là, …Rien !
J'ouvre gmail pour contourner le problème mais sans plus de succès et même le site Orange.fr refuse de m'identifier. Je crois que c'est à ce moment-là que je me suis réveillé : quand j'ai compris qu'on était le 26 septembre et que j'ai lancé mon premier gros mot du jour.
J'ai appelé le 39.00 et écouté leur musique à chier [épisode 2] avant d'avoir enfin l'info : Ça n'ouvre qu'à huit heures ! Moyennant deux ou trois minutes de retard au cdi, c'était jouable. Je petit-déjeune et reprend une vie normale, bien qu'à peine accélérée.
La bonne nouvelle, c'est que je suis arrivé à l'heure au boulot.
La mauvaise, c'est qu'à huit heures, le téléphone aussi avait été coupé !
L'après-midi, planqué dans une des pièces de l'accueil, je me réécoute la musique à chier du 39-00 [épisode 3]. Cette fois, c'est une femme, plutôt jeune, 28-30 ans dirais-je, qui comprend parfaitement la situation, qui verbalise très bien la responsabilité de France Telecom [bin, c'est plus Orange ?!?]. Elle me rassure et m'assure que le téléphone sera remis ce soir même, ou au pire, demain matin.
Au passage, elle m'a bien confirmé que mon dossier portait la mention suivante : «Ne pas couper avant le 31/10/2008».
Dites donc, j'avais bien fait de vous faire deux articles de blog vendredi soir. J'ai eu le nez creux parce samedi matin, c'est sans doute en intervenant pour me remettre le téléphone vers 10h00, qu'ils m'ont coupé aussi ma connection internet.
Je suis donc allé chez une copine pour consulter mes mails [sur gmail, c'est quand même pratique, même si je l'utilise plutôt comme un outlook que comme adresse personnelle] et réécouter la musique à chier du 39-00 [épisode 4].
Pour ceux des lecteurs qui se seraient dit qu'ils pouvaient tenir encore mais chez qui finalement, l'envie a grossi plus fort et plus vite qu'ils ne l'espéraient, j'offre cette dernière occasion de s'épancher.......................................
[oui, je sais l'article est un peu long !].
Un truc qui est drôle à savoir, c'est que si tu appelles pour une panne — APPUYEZ SUR UN — et que pour les joindre, tu fais appel à une amie — APPUYEZ SUR DEUX — ils te demandent de raccrocher pour les rappeler depuis la ligne concernée. C'est une sorte de boucle logique infernale, leur système.
Tu passes de menu en menu, on te distrait avec de la musique à chier [épisode 5] et dans ce labyrinthique espace sonore, quand tu trouves enfin une voix humaine, elle te dit :
_ Je ne m'occupe pas de ça, monsieur, il vous faut rappeler le 39-00 (et sa musique à chier [épisode 6]) puis faire le choix 2.
Tu auras beau lui expliquer que — APPUYER SUR DEUX — te ramènera inévitablement sur ce rond point dont toutes les voies de sortie sont des sens interdits, comme dans le sketch de Raymond Devos. Si tu osais — APPUYER SUR DEUX —, tu disparaitrais dans une infinité de messages à rebond, tu replongerais dans la boucle logique, la vis sans fin de l'enfer.
Elle n'en démordra pas, mon problème n'est pas dans la liste des problèmes qu'elle est chargée de résoudre, elle te proposera de rappler le 39-00.
Elle n'est pas plus motivée que le personnel de la boutique France Telecom [je suis abonné chez Orange !] où ils ne peuvent rien faire. Même pas pianoter devant un écran pour prendre, finalement, un air désolé ?
Je les ai senti assez peu service public pour tout vous dire et plutôt orientés vente de portables. Il a même fallu que je dérange le "Chef de Bureau" [Desktop's Manager] pour obtenir un truc à la con : une attestation de ma venue et la reconnaissance écrite de leur incapacité à rétablir la situation que le petit personnel me refusait. Ce qu'il fit aussitôt et sans même discuter. Il l'a signée avec la tête du type qui a déjà tué un tigre à balle nue et qui connait personnellement le sherif de la ville.
Je suis retourné chez la même copine [cet article, un peu long, est écrit avec l'aimable participation de Monika !] d'où j'ai rappelé le 39-00 pour 4 minutes de musique à chier [épisde 7]
La fille au bout du fil avait l'air d'être concernée. Elle a parfaitement compris l'erreur "à 300% de notre faute". Elle m'a rassuré et assuré qu'elle faisait le maximum pour qu'ils interviennent au plus vite. Mais je me demande si c'est bien prudent de les laisser faire, il y a quand même encore ma télé qui fonctionne...
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J'ai écrit tout ça hier soir, en essayant d'en rire et pour conclure, j'ajoute les derniers épisodes :
— C'est vers 12h20 aujourd'hui qu'a été rétablie ma connection internet ainsi que tous mes accès à Wanadoo [sauf un mais comme un imbécile, j'ai égaré le mot de passe !].
— Le téléphone reste inerte mais j'ai reçu un mail me confirmant ma demande d'ouverture de ligne ainsi que l'annonce de l'arrivée prochaine de mon nouveau numéro ! J'espère qu'il ne vont pas me le facturer et que c'est seulement la remise en route de ma ligne !
— Au courrier papier du jour, j'ai bien reçu la lettre de France Telecom m'annonçant la coupure de ma ligne au 31 octobre prochain…
A part cette grossière erreur de date,
je n'ai jamais eu aucun problème avec Wanadoo,
ni un seul jour sans connection.
J'espère que mon prochain fournisseur
fera au moins aussi bien !
je n'ai jamais eu aucun problème avec Wanadoo,
ni un seul jour sans connection.
J'espère que mon prochain fournisseur
fera au moins aussi bien !