mardi 8 avril 2008

La manipulation [leçon n°1 : les ombres chinoises !]


[source]



Ceci est un article conspirationiste, mais j'assume. De toute façon, j'aime bien émettre des théories.

Dans la fin des années 70, le début des années quatre-vingts (avec un pied dans chaque décennie écrirait un journaliste), l'URSS s'est retrouvée piègée à plusieurs reprises par les tactiques à très longs termes de la CIA.

Dans le désordre, il y a eu l'invasion de l'afghanistan contre des moujahdins financés en douce par les USA, l'élection d'un pape polonais [malgré une tentative d'échappée de Jean-Paul 1er qui s'est retrouvé aussitôt hors-jeu], le boycot des Jeux Olympiques de Moscou et l'invention du disco car il ne faut jamais oublier que la culture américaine est aussi une propagande.

[propagande de cheval, aurait ajouté Groucho Marx].

Tant de fers au feu en même temps que ça a fini par faire pêter le rideau du même métal et tomber le peu qu'il restait de communiste dans ce régime.

Et ces temps-ci, n'ignorant pas que :
  • deux super-puissances s'affrontent en ce moment pour décrocher la médaille d'Or de Maître du monde
  • une guerre de merde fait actuellement rage au Darfour dans laquelle les chinois sont largement trop impliqués,
  • durant plusieurs semaines, les américains ont appris que les chinois leurs vendent des produits parfois empoisonnés.
  • une campagne de taille mondiale contre les jeux olympiques les chinois (et pour le moins, une amélioration des conditions d'existence des tibétains dans leur propre pays) représente un sacré paquet de fric et que l'association Reporters Sans Frontières a été, un temps, financée par une succursale de la CIA [et ça ne choque en rien Robert Ménard].
  • les chinois, parmi d'autres arguments vraisemblablement mensongers, signalent que le Dalaï Lama a reçu ces derniers mois de fortes sommes provenant de l'étranger.
Il me vient que cette effervescence planétaire des uns contre les autres, ce front soudainement devenu populaire a des relents de déjà vu par le passé…


Par exemple, les tibétains
ne peuvent pas lire
le blog de Nicolas.

C'est inadmissible. Pétitionnons dare-dare !


(Nota bene : Soupçonner une manipulation ne veut pas dire que j'approuve les agissements de la Chine ! De toute façon, on ne saura la vérité que dans une bonne cinquantaine d'années !)

12 commentaires:

  1. Fenrisar,

    ta gueule.

    Poireau,

    Il faut attendre 50 ans ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi, il me semble que ça tient la route. Je ne crois pas que Robert Ménard soit particulièrement gêné par les financements de son association. Il suffit de lire quelques livres noirs à charge écrits par RSF.
    Très occidentalo-orientés.

    RépondreSupprimer
  3. Dans 50 ans, on sera tous mort ! Sauf mon fils.

    Théorie du complot : pourquoi pas ? Enfin, ça me parait pas si théorique que ça. On peut raisonnablement penser que la montée en (super) puissance de la Chine doit quand même occuper quelques personnes dans quelques bureaux.

    Je n'ai aucune idée là dessus, franchement, mais réflexion faite (merci Poireau), les tibétains ne forment pas le seul peuple au monde a être opprimé, on a peut-être des indignations (légitimes) un peu sélectives...

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas : peut-être qu'on aura des infos plus tôt ! En tout cas, ça va faire long d'attendre !
    :-)

    Ellie : ouai bin quand je fais la compo sur mon mac, ce ne sont pas des fleurs mais de gros points (qu'on appelle "puces" !). Jen e sais pas pourquoi je me retrouve avec des fleurs !
    :-]

    Dorham : Ah mais je ne dis pas que des conneries. J'etaye ma version des faits !
    Pour Ménard, il n'y a qu'à voir sa dénonciation systématique de Cuba et son silence à propos des USA !
    :-)

    Balmeyer : pour la géostratégie, tu as un peu de retard ! Presque toute l'agitation en Afrique a un rapport avec le conflit d'influence entre américains et chinois. Ce qui se fait d'ailleurs en défaveur de la zone francophone mais bon...
    N'oblige pas ton fils à lire nos bétises pour dans cinquante ans, s'il te plait !
    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Pour confirmer ta théorie, il est a noter que Dubosc vient de sortir son film "disco", sur le disco (reversant, non ?).

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, je ne sais pas si tu connais Edgar, du blog "la lettre volée", il a fait un billet qui peut t'intéresser, Poireau.

    Comme le disent les spammeurs de mes deux :

    See Please Here

    RépondreSupprimer
  7. Benji : oui, d'ailleurs ça m'énerve un peu qu'on fasse un tel tapage avec ce qui n'est qu'un film genre TF1 du dimanche soir ! D'autres sorties mérietent un peu plus d'attention !

    Balmeyer : Merci ! Ca fait plaisir de ne pas être le seul sur cette interprétation ! :-))

    RépondreSupprimer
  8. Ah ! la CIA derrière tout : comme vous me rajeunissez ! comme c'est rafraîchissant !

    RépondreSupprimer
  9. Didier Goux : voyez que je n'écris pas pour rien, je lutte déjà contre les effets de l'âge !
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. "Les moudjahidins afghans, financés en douce par les USA" : euh, pas en douce du tout. Très ouvertement, au contraire. J'étais assez grande pour suivre tout ça dans la presse à l'époque.

    RépondreSupprimer