jeudi 19 février 2009

La lecture [tu lis quoi ?]

C'est Hypos qui m'a tagué sur ce sujet !


Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page !
J'ai la particularité de collecter tout le temps un tas de magazines à droite à gauche, des trucs en papier glacé. Je les feuillette, il m'arrive d'y lire un ou deux articles
[et souvent de regretter de l'avoir fait, après] mais surtout, les ciseaux à la main, je découpe des images qui m'attirent l'œil pour une raison ou une autre et dont le format peut correspondre à un marque page. J'en ai toute une boîte dans laquelle je pioche une illustration qui me semble correspondre au livre que je commence à ce moment-là.
C'est peut-être une sorte de manie, en fait !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Souvent et c'est tant mieux ! Rien de meilleur qu'un livre offert par quelqu'un qu'on apprécie, il porte, en plus du travail de l'auteur, quelque chose en lui de cet(te) ami(e).
J'aime que les livres offerts soit dédicacés, même simplement une signature…


Lis-tu dans ton bain ?
A Bruxelles, il me manque sérieusement une baignoire. Lire dans son bain, c'est quand même le pied, non ? Je suis très aquatique comme lecteur…

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui.

Maintenant, je me contente de les éditer !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
On peut lire un très bon texte de quelques pages et dévorer du même plaisir une série complète. Tout le monde sait que la longueur n'a aucune importance [et en plus ça m'arrange, comme disait Coluche !]

As-tu un livre culte ?
Pas en ce moment, bizarrement. Il y a eu plusieurs périodes dans ma vie, parcourus par des livres-cultes. Océan de Yves Simon, Le roman inachevé de Aragon, Notre besoin de consolation est impossible à rasasier de Dagerman. En ce moment, aucun titre ne m'accompagne durablement…

Aimes-tu relire ?
Dans l'absolu, je n 'ai rien contre mais je sais bien que dans la pratique, je ne le fais pas. Je note mentalement que j'aimerais relire celui-ci ou tel autre et puis cela ne se présente pas. Il y a tellement de nouveautés…

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Je suis tellement timide que ce n'est pas possible. Je me suis retrouvé volontairement en présence de Lorette Nobécourt, dans les allées d'une librairie de Toulouse où elle devait le soir-même paraître en public et je me suis senti comme le petit garçon face à son institutrice. C'est trop impressionnant pour moi de rencontrer quelqu'un que j'admire…

[En livre culte, j'ajoute le chapitre intitulé Yolande, page 252 du roman "Nous" écrit par cette femme].

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Et je suis en train de faire quoi, là ? D'après toi ?

Comment choisis-tu tes livres ?
En dehors des conseils reçus ou des invités en campagne promotionnelle à longueur d'antenne culturelle, c'est assez compliqué d'expliquer le choix d'un livre. Un équilibre entre la couverture, la présentation, la quatrième de couverture et la lecture d'un passage au hasard [pour voir si c'est écrit d'une manière qui convient à mon oreille] déclenche mon apétit… ou non !
Il faut aussi dire que mon pouvoir d'achat s'est beaucoup érodé [en langage plus clair : j'ai de plus en plus de mal à finir les mois] et que c'est un plaisir qui me manque que de pouvoir flâner dans une librairie et d'acheter quelques livres juste sur le coup de cœur…

Une lecture inavouable ?
Pas forcèment inavouable mais j'ai un exemplaire de "Le Nécrophile", roman qui était interdit. Je ne sais pas s'il l'est encore, peu m'importe. Je ne suis pas tant intéressé par le sujet que par la manière de l'auteur de fabriquer une telle fiction. Se mettre dans la peau de ce fantasme, se vêtir de cette perversion pour la montrer de l'intérieur. Les écrivains m'impressionnent, disais-je plus haut !

Des endroits préférés pour lire?
Il est vrai que terminer sa journée par quelques moments de lecture, juste avant de plonger dans le sommeil, ça reste le summum.
Sinon, le bain mais pour les autres lieux, peu importe.

Un livre idéal pour toi serait ?
Le prochain ?

Lire par-dessus l'épaule ?
Non ! [Mais jeter un coup d'œil sur ce que lit son voisin ou sa voisine, quand même…].

Télé, jeux vidéos ou livre ?
Les trois, c'est parfois un drame si on ajoute les blogs.

Lire et manger ?
Non.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Le silence ou un bruit régulier. Je suis incapable de lire dans un parc où les gens s'agitent ou même dans un café au milieu du va-et-vient des clients. Le calme et le silence s'imposent !

Lire un livre électronique ?
Il manquera pour nous la texture, l'odeur, la présence physique du papier. Je suis d'une génération qui a connu les livres scolaires et l'excellence en classe félicitée par la remise d'un dictionnaire. J'imagine que les génération suivantes, baignées d'électronique dès le biberon, sauront se passer plus aisèment du support.

Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Surtout pas ! A bas l'ennui de la lecture obligatoire. C'est le lecteur qui décide de ce qu'il lit, non ? Et si un auteur vient à l'envahir de somnolence, il a toute liberté d'en changer.
Si on y pense, avec cette règle, plus il s'édite de mauvais livres plus le passionné en rachète pour trouver à étancher sa soif de mots. Ils ne sont pas idiots les grands éditeurs, quand même…


Si vous souhaitez reprendre ce tag, à votre aise, signalez-le en commentaire…

5 commentaires:

  1. "J'en ai toute une boîte dans laquelle je pioche une illustration qui me semble correspondre au livre que je commence à ce moment-là."

    Tu as pensé à consulter ?

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas : non ! Je consulterais si cela devenait génant pour moi mais c'est en fait une sorte de jeu avec moi-même. Rien d'angoissant !
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. J'étais persuadé que j'avais dit déjà ici tout le bien que je pensais de ton billet, et puis: non! C'était seulement dans ma tête… En fait, je crois que je reviendrai de temps en temps en curieux relire certaines réponses… Tu vois, Poireau, moi je relis pour de bon…

    RépondreSupprimer
  4. Il est de retour, encore plus fort, encore plus méchant, oserez-vous le défier..????

    http://htrjzrrjz.labrute.fr

    Muahhahahahhahahhahahaha

    RépondreSupprimer