jeudi 4 mars 2010

Les actions [de l'action !]




















[source de l'image]



Quand tu discutes avec un libéral, c'est toujours la même chose. Le gars te sort l'inévitable laïus sur l'importance exagérée de l'Etat, voire son existence tout court.



_Tu comprends, il faut laisser la liberté libre d'aller et venir !
_Où ça ? Entre tes reins ?


Quand tu discutes avec un libéral, c'est toujours la même histoire. Les plus riches le sont grâce à leur travail et c'est la dépense régulière de cet argent à leur profit qui finira par ensemencer la communautés de mille petits bonheurs pécuniaires. Le monde est entièrement peuplé d'entrepreneurs que seule l'entrave des impôts et des taxes empêchent de croître et de multiplier. Sans tout cet arsenal de sécurité sociale, sans tout cet excès d'assistance à personnes en danger [qu'elles ont quand même bien cherché], la Frânce déborderait de richesses et d'énergie.


Et pourtant, dès qu'ils ont devant eux deux pépètes et des poussières [par exemple, cinq mille anciens francs], que font-ils nos crétins de libéraux ? Ils misent leur pognon chez Total et consorts. Ils achètent du cuivre en espérant que la pénurie fasse monter les cours, ils jouent contre la Grèce pour exploser l'Euro, ils parient sur la Chine pour conquérir tous les marché mondiaux, ils dividendent à coup de mondialisation. Ah, bravo, la volonté d'entreprendre et l'amour du risque ! Du placement de pépère avec un capital garanti et du rendement assuré [aux dires de leur banquier qui est un proche ami de maman]. Une étrange manière de défendre ses convictions, n'est-il pas ? Il y a quand même plus périlleux, si l'on est libéral.


Puisque le capitalisme financier n'est pas de votre monde, pas de votre pensée politique, puisqu'il ne faut pas confondre torchons et serviettes, cessez de vous comportez en lavettes. Retirez votre argent des banques, reprenez la pleine propriété de vos liquidités et entreprenez. Créez de la richesse locale.


Les établissements bancaires, sans votre argent ne sont rien. Alimentez, en leur place, l'économie réelle. Vous nous vantez un modèle où la sécurité n'existe pas, elle est un frein à l'avancée du monde et contraire à l'esprit du marché. Démontrez-nous que vous y croyez vraiment. Lancez-vous dans le capital-risque et le soutien à la création d'entreprise. Acceptez d'appliquer à vous-mêmes, votre vision du monde…


A moins que vous non plus n'aimiez pas perdre…

18 commentaires:

  1. Mr Poireau pourrait-il nous dire où il arrive à trouver encore des libéraux en liberté ?

    RépondreSupprimer
  2. captainhaka : il y en a, il y en a. Tiens, j'en ai croisé un ce matin : http://moving-society.blogspot.com/2010/02/les-journaux-lont-annonce-avec-fracas.html
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. Captainhaka,

    Ils sont très actifs dans les blogs mais quand tu creuses un peu, ils sont parfois plus proches des réactionnaires de tous poils !

    RépondreSupprimer
  4. C'est du beau billet ça Môssieur !

    Surtout entre tes reins :-D

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas : oui, assez proches ! Ça se rejoint, c'est sûr ! :-))

    Dedalus : obsédé ! :-))
    [merci !].

    RépondreSupprimer
  6. J'ai plus d'argent ! J'ai tout mis dans ma maison...

    Et encore en empruntant un max à ces saletés de banques :-/

    RépondreSupprimer
  7. dadavidov : ah c'est ça les libéraux amateurs, ça veut jouer !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Tu parles ! Je voudrais surtout ne plus avoir de loyer à payer quand je prendrai (peut-être !) ma retraite à 75 ans :-(

    RépondreSupprimer
  9. Le conseil est juste mais demande un certain courage. Cela dit, engraisser le système en demande encore plus sans parler de l'inconscience que cela implique.

    RépondreSupprimer
  10. dadavidov : je crois que même les proprios payent. Ce qui change, c'est qu'on paie pour chez soi, ça change tout !
    J'en rêve et c'est en projet !
    :-))

    mtislav : il faut toujours du courage pour passer de la collaboration à la résistance, face à un système qui a l'apparence de la sécurité ! Ils y viendront. Je ne pense pas que ce système puisse se relever. Il est sacrément blessé, pour le coup !
    :-))

    [à suivre !].

    RépondreSupprimer
  11. Pas l'temps de bien lire, je reviendra!!!!
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  12. euphrosine : à bientôt, you are welcome !
    :-))

    RépondreSupprimer
  13. Ah, oui, tu avais raison, on est synchro. Très bon ton billet, une dissection éclair du libéral
    (juste une remarque: sur la disparition de l'état, il y a aussi les anarchistes sur la ligne de départ, et pas pour la même destination).

    RépondreSupprimer
  14. Le Coucou : merci. En même temps, se moquer des contradictions des libéraux, ça ouvre l'inspiration ! :-))
    Pour les anars, oui, c'est amusant qu'ils partent du même principe. Du coup, je n'ai jamais pigé comment on pouvait définir un "anarcho-communiste" !!! :-))

    RépondreSupprimer
  15. Je me voyais plus en libertaire qu'en libéral mais bon;)

    RépondreSupprimer
  16. "Cessez, je vous prie, de cracher sur ceux qui créent de la richesse et financent la sécurité sociale de ce pays !"

    j'en ai eu la larme à l'oeil !

    RépondreSupprimer
  17. Yann : mes liens, c'est souvent n'importe quoi… ou pas ! :-))

    captainhaka : l'émotion est au rendez-vous ! :-))

    RépondreSupprimer
  18. heu... avec plaisir... dès que j'ai assez de sous pour payer mon loyer, j'investis...

    :-)

    RépondreSupprimer