lundi 15 mars 2010

Populaire [Ça s'en va et ça revient…]


Sappymoosetree



Je veux bien comprendre qu'à chaque scrutin perdu, le parti qui se prend la porte dans les dents ait un peu de mal à l'avouer. Mais, le gouvernement-là, celui qui prétend à longueur de micros, surfer sur la liesse populaire, comment peut-il ?

Ils s'en réfèrent à leur popularité pour coller des réformes où un chien ne mettrait pas sa queue. Ils s'appuient sur la certitude du soutien de l'ensemble des français pour y aller avec bien plus que le dos de la cuillère. Ils rhétorisent sur les milliers de nouveaux adhérents qui déferlent pour avoir leur place dans le cortège fier et victorieux.

Et ce soir, je les entends parler, ils disent que malheureusement, l'abstention empêche de pouvoir donner un sens à ce scrutin. Cinquante-trois pour cent des électeurs qui préfèrent ne pas se déplacer, ils vont avoir du mal à ne pas changer de nom. Un Mouvement Populaire, c'est pas mal grillé, à mon sens.

A l'origine, ce parti, c'était un mille-pattes qui grouillait d'énergie et de foi. Ça devait être une force terrible, une majorité présidentielle et ça n'a finalement été qu'un marche-pied pour le porteur de talonnettes. [je ne me moque pas du physique, c'est pour caser un marche-pied !].

Si le message envoyé par les électeur n'est pas clair, si la droite au pouvoir se refuse à l'entendre. Au moins, lui sera-t-il désormais difficile d'arguer de sa popularité…


Et qu'on ne vienne plus nous bassiner avec le Modem…

16 commentaires:

  1. cette abstention massive ne signale-t-elle pas à quel point les français n'ont plus confiance en leurs hommes politiques ?
    je suis allée dépouillé hier soir, comme à chaque élection, et c'est à chaque bulletin pour le front national que j'ai eu un pincement ; et il y en a eu beaucoup; surtout pour une petite commune comme celle que j'habite, et où nous vivons tranquillement et en bonne harmonie
    ça j'ai vraiment du mal

    quant aux résultats, n'étaient-ils pas prévisibles ?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de ne pas se moquer du physique ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et quand le porteur de talonnettes n'est pas lui-même l'homme à élire, le scrutin sert d'autoroute à celui qui n'a qu'un œil et à ses ouailles.
    Faire vomir, oui.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas : t'es tombé du lit ? :-))

    elmone : merci ! :-))

    lambda : rien n'est fait sur le terrain pour inventer autre chose que la démocratie par représentation. Forcément, ça continue à se dégrader ! :-))

    Mlle ciguë : je me moque des accessoires, seulement ! :-))

    nekkonezumi : encore que s'il est candidat lui-même, je ne suis pas sûr que le porteur de talonnettes ne se prendra pas une babouche dans la tête ! :-))

    RépondreSupprimer
  5. Ah...
    et ça s'met où les talonnettes ???
    Je ne me moque pas non plus, d'ailleurs j'aurais fort à faire, je ne suis pas très très grande non plus pas trop grosse non plus, pour les curieux... m'ai j'ai de jolis talons !!! qui prolongent de jolis bas ???

    Je vais me faire rouspéter par Monsieur Poireau, je devrais plutôt m'intéresser aux dernières nouvelles politiques....

    RépondreSupprimer
  6. Le chef ne connait pas la boite à élire il ne connait que la brosse à reluire. (C'est pour caser marche pied)

    La chute de Mylène sur le perron de l'Elysée était une prouesse scénique annonciatrice. Bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Très très bien! Mais ils vont camper sur leur décision de voir quelques défaites locales seulement…
    (pourquoi des molaires en illustration?) :-))

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas : tu t'y fais finalement aux transports plus loin, on dirait ! :-))

    Jeffanne : ce n'est pas tellement un problème de taille que d'un problème d'acceptation. Sarkozy essaie à tout prix de le cacher. c'est ce ridicule que je moque plutôt que son 1m68 !
    Cela dit, je ne suis pas sûr que les bas lui aille aussi bien ! :-)))

    nicocerise : la pôvre Mylène, pour une fois qu'elle sort de son antre, paf, la marche qui se prend la robe ! :-))) [merci !]

    Le coucou : merci ! J'ai l'impression que cette fois encore, ils restent droits dans leurs bottes ! :-))

    Pour l'illustration, c'est un peu la méthode à Nicolas. Je prend un truc dans l'article pour cherche. Ici, j'étais parti sur "dents" en anglais (parce que ça offre une plus grande possibilité !) à cause du parti qui se prend la porte dans les dents.
    Et j'ai choisi celle-ci parce qu'on a bien quelques dents heureuses et souriantes et d'autres qui visiblement viennent de passer un sale quart d'heure !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui, avec une telle taule, ce parti va regretter d'avoir osé apposer "présidentiel(le)" à sa suite!
    Les dents font souffrir et doivent parfois être arrachées :)
    Bon on dit aussi "menteur comme un arracheur de dents", mais ce n'est qu'une expression...
    Yep, premier com! :)

    RépondreSupprimer
  10. izzie : bienvenue ! :-))
    Je crois surtout que dans ce camp, les dents vont être de sortie. Tant qu'il avait la barraka, Sarkozy pouvait diriger d'une main de fer mais maintenant qu'un score électoral l'affaiblit (après celui des européennes, pas génial non plus), ça va mordre dans la bergerie.
    Quelques dossiers vont peut-être sortir, on va rigoler !
    :-))

    RépondreSupprimer
  11. @ Le Coucou

    Pourquoi les molaires ? A défaut d'incisives bien sûr...
    Monsieur Poireau est un homme doux...
    S'il tance l'adversaire, il ne le déchire pas !!!!

    RépondreSupprimer
  12. La violence est tellement sous jacente. C'est quand que ça explose?
    Quand je pense qu'il ne faudra qu'un petit coup de "je te transforme un fait divers en fait de société" 3 semaines avant les élections de 2012 pour que toute la population vote comme un seul homme pour élire Sarkiki à 80 %, ça me donne méchamment envie de gerber.

    RépondreSupprimer
  13. Jeffanne : ne dites pas trop que je suis gentil, ça va finir par se croire !
    :-))

    euphrosine : je me demande depuis un bout de temps quelle sera l'étincelle qui fera exploser la marmite. J'ai bien l'impression, et l'abstention tenderait à le prouver, que le recours électoral est de moins en moins une foi !
    Pour 2012, non, il ne faut pas se faire peur !
    :-))


    La violence est tellement sous jacente. C'est quand que ça explose?
    Quand je pense qu'il ne faudra qu'un petit coup de "je te transforme un fait divers en fait de société" 3 semaines avant les élections de 2012 pour que toute la population vote comme un seul homme pour élire Sarkiki à 80 %, ça me donne méchamment envie de gerber.

    RépondreSupprimer