vendredi 7 octobre 2016

Les banquiers et les politiques [fifty / fifty]




Lorsque je regarde les publicités des banques, je suis tenté de croire que ce sont des messages de l'association des humanistes réunis. Entre celui qui veut être utile et l'autre qui est mon ami pour la vie, je me sens plus populaire dans le milieu de la finance que sur les réseaux sociaux.

Evidemment, je ne suis pas dupe.

Je sais bien que mon ami banquier, “mon collaborateur sur le long chemin de l'existence” n'hésitera pas à se transformer en un être sanguinaire dénommé “conseiller de clientèle”.

À la moindre difficulté que je rencontrerais, il essaiera de me presser afin d'assurer son chiffre mensuel. Celui que réclame son patron, son n+1, celui qui rend directement compte auprès du Chef du Bureau de la Rentabilité.

Et lorsque je regarde les émissions politiques, c'est à peu près pareil. Un troupeau de types (et de gonzesses) remplis de générosité et qui ont plein de solutions.

Des gars qui plus tard au pouvoir, viennent t'expliquer que “je n'ai pas eu de bol” pour justifier qu'il faille rembourser les dégâts. Chirac est passé, Sarkozy est passé, Hollande est passé et le chômage est toujours là.

C'est une dette énorme laissée à la société et nous leur accordons tout de même des privilèges. Le peuple est trop bon ces temps-ci.

Les hommes politiques sont comme les banquiers qui promettent un monde merveilleux et te réclament ensuite de l'argent pour payer leurs erreurs. Et assurer leur train de vie.

#VotezPoireau

La vanne à laquelle vous auriez pu échapper :
Une révolution, ça ne se décrète pas, ça s'échafaude !

____________________________________
Source image : ‘surreal human sculptures’ by Andrew Baines

6 commentaires:

  1. Je n'ai échappé à ta vanne dans Twitter...

    Tu fais un billet le jour où je change de blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marde, t'as changé de blog ? Faut que j'aille voir ça (je suis plutôt en train de m'éloigner des écrans en fait…)

      Supprimer
  2. Il y a longtemps que je n'avais pas été sur un blog ! Longue vie au soufre et aux vitamines de M. Poireau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal cette idée d'avoir un espace à soi où s'exprimer sur internet, c'est moderne ! :-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci ! Sur mon compte Twitter, je diffuserai des vrais bulletins de vote avant le 1er tour ! :-)

      Supprimer