mardi 2 mars 2010

La burqa [la liberté est ailleurs !]



À propos du port de la burqa, l'ensemble des débats échoue finalement sur cette question : si c'est le choix de la femme, pourquoi s'y opposer ?

C'est vrai que si, après avoir gagné le droit de choisir son prince charmant sans l'agrément paternel, d'exprimer par son vote une opinion, de décider de sa volonté et du moment opportun pour utiliser sa capacité utérine, de disposer d'un compte bancaire personnel à mettre dans le rouge et de pouvoir librement exposer à tous, ses nichons sur la plage, elle considère comme essentiel de sortir vêtue déguisée en abat-jour, pourquoi nous y opposerions-nous ?

Pour paraphraser Coluche, soulignerons que la burqa, c'est juste moins pratique que les poubelles : il n'y a pas les poignées.

Le féminisme consiste essentiellement à laisser aux femmes, la liberté de vivre comme elles l'entendent. J'adore voir ma compagne, les cuisses gainées de bas sous une jupe relativement courte. Si elle opte pour des jeans, je ne vais pas lui interdire de sortir. Nous n'avons tout de même pas passé ces quarante dernières années à déblayer la position égalitaire de la femme dans notre société, pour que j'en revienne, aujourd'hui, à mes vieux fantasmes costumiers.

Puisqu'il est entendu que nous leur laissons le choix des vêtements et que nous bossons tous ensemble à préserver cette liberté des garde-robes, nous n'avons pas plus de fringues à interdire que de tenue correcte à exiger. Puisqu'il s'agit avant tout, de protéger leur autonomie vestimentaire, notre simple intervention devra être de garantir cette liberté.

Laissons-les elles-mêmes décider de ce qu'elles portent. Occupons-nous simplement de préserver l'expression personnelle de ce choix. Par exemple, chaque femme portant burqa devra conserver avec elle, la facture du dit vêtement. Elle pourra ainsi et à tout moment, démontrer qu'elle l'a réglé en son propre nom et, bien entendu, à partir de son compte bancaire personnel. Nous le savons déjà, l'autonomie des femmes est la meilleure garantie de la liberté religieuse.

17 commentaires:

  1. Nicolas : ah mince, je l'ai loupé celle-ci ! Je suis jaloux ! :-))

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me surprend, c'est de ne pas y avoir pensé avant...

    RépondreSupprimer
  3. Euréka,
    il y a une solution....
    Je mets ça en ligne, chez moi (laisse-moi quelques minutes), parce que je ne peux mettre aucune image dans les coms...

    RépondreSupprimer
  4. Jeffanne : j'attends ! :-))

    [Il n'empêche que la vraie solution est bien du côté de l'autonomie des femmes ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  5. N'est-ce pas une bonne solution...
    M'sieur Poireau....

    Rassure-toi quand même... euh... c'est pas moi...

    Je préfère, et de loin, les bas à couture légèrement résillés

    Merci à toi, Nicolas, Gaël et quelques autres qui m'aide à sortir de ma coquille...
    en ce moment....

    RépondreSupprimer
  6. Commentaire féministe:

    Pour mon autonomie, et la garantie de la religion des autres, envoyez moi vos sous. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. Jeffanne : je n'étais pas inquiet, les bas ça se remonte ! :-))

    nekkonezumi : réponse machiste : les femmes, c'est trop cher ! :-))
    [En même temps, tu n'as pas mis le numéro de compte ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur Poireau...
    excellent jeu de mots...
    coquins s'il en est...
    de mains aussi et plutôt...
    et curieuses qui plus est...

    RépondreSupprimer
  9. Je veux le même lampadaire que sur la photo chez moi! La burqa ne devrait pas être notre problème, je le pense aussi, mais si elle devient un étendard religieux, c'est quand même emmerdant.

    RépondreSupprimer
  10. Jeffanne : :-)))

    Le coucou : pour l'heure, c'est plutôt un chiffon pour la droite que véritablement un étendard religieux, non ?
    :-)))

    RépondreSupprimer
  11. la liberté ce n'est pas se menotter...et c'est bien un étendard religieux.

    RépondreSupprimer
  12. Ce debat favorise les tensions sociales et les divisions communautaires.

    Et le plus grave c'est que cela detourne notre attention de problemes bien plus fondamentaux.

    http://conspiright.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  13. je crois que ce type de vêtement (burqa, pas burqa?) concerne 350 femmes environ en France. Est-ce qu'il n'y a pas plus important que de légiférer là-dessus???

    RépondreSupprimer
  14. Editor et Artémis : il y a des problèmes importants mais ça peut ne pas occulter les détails. Ce débat a lieu sur des symboles et en tant que tel, peut être signifiant !
    :-))

    [Ça n'exclut pas qu'effectivement la droite se serve de ce faux débat à des fins autres que son réglement ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  15. Ceci me fait penser... ne pourrait-on pas utiliser la burqa comme mini jupe... Façon jupe porte feuille par exemple...

    je sors...

    RépondreSupprimer