Est-ce qu'on reproche à BMW de faire des voitures plus chères que les autres ? Ou bien à Mercedes de n'avoir rien inventé ? A General Motors de n'être pas le seul à savoir concevoir des véhicules ? Alors que reproche-ton à Apple, exactement ?
La démarche de Steve Jobs depuis sa célèbre visite du Laboratoire de Palo Alto est de simplifier les interfaces. De permettre à l'humain de disposer de machines qui le comprennent. Il y d'ailleurs rarement les modes d'emploi posés sur le bureau des utilisateurs du Macintosh.
L'iPad est un pas de plus dans cette même direction. C'est un pas de géant que vient de connaitre l'informatique : la disparition complète et définitive du clavier et de la souris. De l'appareil, il ne reste que l'écran comme une épure définitive du chemin parcouru pour en arriver là.
Et vous croyez qu'après cela, Apple continuera à produire des Macintosh ? Le concept même d'ordinateur, engin posé sur le bureau et avec lequel on communique à l'aide de petites touches mécaniques, vient de prendre un certain coup de vieux.
Tandis que ses concurrents tentent de copier l'iPad, soyons sûrs que la firme de Cupertino réinvente déjà le personnal computer.
Dis donc. Point de vue interessant... j'avais pas vu ca comme ca.
RépondreSupprimerPoint de vue intéressant, en effet. Nul ne peut prédire l'avenir !
RépondreSupprimerHomer et Nicolas : comme je le dis, c'est l'obsession de Jobs depuis les années septantes. Il y aura forcément à partir de l'iPad un renouveau des ordinateurs !
RépondreSupprimer:-))
s'il ne reste que l'écran c'est une télé ?
RépondreSupprimerGael : une télé ? Non, du fait de la distance d'utilisation ! :-))
RépondreSupprimer[On peut imaginer une télécommande tactile pour la TV par contre ! :-)) ].
la commande tactile pour la télé je l'ai avec l'ipod via la freebox :)
RépondreSupprimerGael : y'a pas, il va falloir que j'investisse pour découvrir toutes ces fonctions ! :-))
RépondreSupprimerCela me rappelle ce livre de S-F où les personnages portaient autour du poignet un lutrin qui leur donnait accès à toutes sortes de connaissances, d'enregistrements vidéos, en bref qui avait réponse à toutes leurs interrogations.
RépondreSupprimerOn y presque avec l'iPad mais c'est sans compter sur la stupidité de vouloir tout breveter à tout prix.
On verra bien, mais ça ne m'emballe pas. J'aime beaucoup les ordinateurs Apple pourtant. Je n'ai jamais eu autre chose depuis la fin des années 80 ou le tout début 90… Mais j'ai fait le tour des trucs portables dont la batterie s'use et coûte plus cher à remplacer que l'appareil, au bout de peu d'années. Bref, je préfère les machines de bureau.
RépondreSupprimerApple ne réinvente pas l'ordinateur personnel... (cf vos propos "n'avoir rien inventé" auquel j'ajoute les tablettes tactiles c'est vraiment pas nouveau...)
RépondreSupprimerEt non, ce n'est pas du tout la fin du clavier et de la souris, parce qu'un ordinateur de bureau ne sera jamais juste un écran posé à plat ou de biais (problème de dos, d'articulations, etc...).
Tout comme les interfaces Casual Gamers (Wiimote, Natal,...) ne sont pas la mort des gamepads (parallèle douteux mais parlant).
Le créneau d'Apple c'est la communication, comme Microsoft et autres humanitaires de l'informatique "qui veulent simplifier la vie des gens"...
Je passe sur l'attitude arrogante d'Apple, qui n'est que de la com.
Vous devriez plutôt vous interroger sur la réduction des libertés engendrée par la politique d'Apple sur leurs périphériques pour comprendre ce qu'il est vraiment reproché à Apple.
Je vous invite très fortement à lire cet article qui parle de manière relativement objective de l'iPad : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/29/ipad-pourquoi-je-ne-l-acheterai-pas
Voilà une première réponse, que j'espère assez neutre, à votre questionnement.
Webkili : je ne crois pas au modèle proposé par Google et qui revient à laisser cette entreprise non-infernale prélever une dîme sur l'ensemble des produits faisant de la publicité pour nourrir cet ogre.
RépondreSupprimerJe ne vois pas à l'horizon d'autres solution que de rémunérer le travail, ce dont les brevets chargés !
:-))
Le coucou : c'est un choix ! J'ai longtemps préféré les machines de bureau aussi. j'ai choisi l'iMac pour remplacer mon Mac mini et j'hésitais avec le protable pro. Avec l'iPad, je pense que j'aurais tranché le choix dans l'autre sens !
:-))
DrBL : vous avez raison et je vous admire pour cela !
:-)
Une chose est sûre, on entends souvent les utilisateurs Mac dire « Mac c’est mieux que PC ».
RépondreSupprimerCe qui est vraiment un non-sens car c’est comme dire « Peugeot c’est mieux que voiture » car un PC c’est quel marque déjà ?
La suite ici : http://www.microzoom.fr/1/un-mac-ca-gagne-des-ithunes/
elban44 : le 1er personnal computer a été sorti par Apple et c'est ensuite qu'il est devenu courant d'appeler PC des machines tournant avec le logiciel produit par Microsoft. Faut pas accuser les toshiens de tous les maux !
RépondreSupprimer:-))
C'est marrant : sous "windows", avec "Google Chrome" je clique sur le lien pour commenter : écran bleu, je dois redémarrer ma machine ! Poireau qu'as-tu fait ??! Complot !! :)
RépondreSupprimerSinon, le iPad a l'air bien fermé (pas de port USB ?!?). Je me demande si cet objet, bon pour une machine "d'appoint" ou de "confort" a vraiment une chance, en l'état, de remplacer l'ordinateur de base.
Je suis un ex-fan-de-mac, et j'ai été un des premiers à avoir un iMac. Mais les ports USB n'existaient pas encore : aimer mac, c'est bien, mais ça revient un peu cher, à force... :-/
Mais à ce que j'ai constaté avec les iPod, les MacBookn, toussa, pas de souci, apple a toujours son train d'avance...
Balmeyer : traitre !
RépondreSupprimer:-)
Je ne comprend pas cet argument de l'ouverture à tous les formats. Pour quoi faire ? C'est une vision de geek qui n'intéresse que les geek, non ? Mme Michu ne cherche pas ça mais un appareil qui soit utilisable sans prise de tête, c'est ce sur quoi bosse Apple !
Dans une interview d'hier soir, relayée par Le Figaro, Jobs évoque bien le futur de l'informatique à partir de l'iPad, comme je le prévoyais ici !
:-P
C’est vrai que d’un point de vue « geek » l’ouverture fait la différence, c’est vrai aussi que la simplicité, voir le dépouillement chez Apple est aussi un grand plus (dépouillement pour le porte monnaie aussi, désolé c’était juste pour le mot !)
RépondreSupprimerCe que je veux dire, aussi, c’est tout simplement que ce matériel me semble manquer de connectique, de souplesse, bref… mais dans dix ans, il est fort possible que tu ais raison !
En bonus... une petite photo... :)
RépondreSupprimerBalmeyer : merci ! Jen e pense pas que la Pomme soit empoisonnée ! :-))
RépondreSupprimerPourquoi l'ouverture à tout les format ...
RépondreSupprimerDe quel genre de format parlez vous ?
Basiquement je répondrais qu'il existe différents formats que Mme Michu pourrait rencontrer dans son environnent numérique...
Enfin, je ne suis pas sur de comprendre votre questionnement.
Les technologies User Friendly ( les interfaces tactiles, la reconnaissance vocale, la détection de l'environnement, la réalité augmentée, RFID, etc) seront évidemment beaucoup plus utilisées dans le futur et plus elles seront intégrées dans notre vie courante, moins le besoin d'un ordinateur de bureau se fera sentir.
Ce qui m'irrite est l'appropriation de cette technologie par Apple qui se place comme le Créateur, le Visionnaire, le créateur de Liberté, et que cela soit repris pour parler d'une "lenteur" des concurrents ou qu'il soit omit la politique "dictatoriale" d'Apple.
C'est très insultant pour ceux qui ont œuvré pour la création, la diffusion de ces technologies ou qui travaille pour l'accès libre et universel aux technologies.
Désolé je m'emporte un peu...
DrBL : la position dictatotiale d'Apple est un fantasme de concurrent ! Elle vendait ses ordis de la même manière quand elle était à 3% de part de marché. Point barre.
RépondreSupprimerLe public décide par ses achats de soutenir ou non une démarche. Aujourd'hui, ce que propose Apple correspond aux attentes. Toute autre discussion à ce sujet n'a aucun sens !
:-))
Tout à fait, le commerce est le commerce.
RépondreSupprimerJ'ai juste peur de l'évolution de nos libertés, car la "position dictatoriale" n'est pas un fanstasme (et je fais pas parti des concurrents...) :
Comment changer la batterie d'un iPad ?
Quel sont les critères de validations des applications de l'Appstore ?
Quel sont les formats des contenus et l'environnement de développement sous-tendu aux iPad/iPhone ?
etc...
Les réponses à ces questions entrainent des conséquences...
Quand cela touche une minorité "volontaire" ce n'est pas un problème mais une masse, méconnaissant ces choses, ça en devient un.
Je suis globalement d'accord avec vous sur l'évolution des technologies mais un peu moins enthousiaste que vous que cela passe, encore une fois, par des "illusionnistes" et des pertes de libertés (même pour Mme Michu...)
Sinon je suis un utilisateur Apple mais pas que...
PS: rien à voir mais vous m'avez donné l'envie de créer mon blog, pour éviter de pourrir celui des autres ;)) Merci
DrBL : la "position dictatoriale" de Microsoft n'est pas un fantasme et pourtant personne n'a semblé avoir peur d'utiliser Windows massivement pdt des années !
RépondreSupprimerJe ne fantasme rien sur ce sujet, ça ne m'inspire rien, je n'ai pas peur !
:-))
DrBL : à propos de dictatutre, je suis bien plus inquiet de voir que grâce à la complaisance commerciale de Google, on peut modifier l'information sur internet. Ainsi, article de LeSoir ce matin :
RépondreSupprimerBP a acheté les mots "marée noire"!
Voilà la belle censure sous nos yeux et on se méfie d'Apple, je me marre !
:-))
[http://www.lesoir.be/actualite/vie_du_net/2010-06-09/bp-a-achete-les-termes-de-recherche-maree-noire-775018.php]
Etrange, avant l’iPod, Apple était au fond du trou, maintenant, on parle quasiment de position hégémonique ! C’est fou comme la roue tourne ! :)
RépondreSupprimerBalmeyer : j'ai encore mon tee-shirt "touche pas à mon Mac" qui date de la période où on se demandait si Apple n'allait pas disparaitre. C'était juste avant la réintégration de Steve Jobs !
RépondreSupprimerPar contre plus personne ne semble parler de Microsoft, c'est dingue. Le départ de Bill Gates se paie cher on dirait !
:-)
Google et Apple occupent toute la place !
RépondreSupprimerEt Microsoft, on en parlait surtout pour l'odieuse différence entre les Windows pourris et Mac Os, à l'époque. Il me semble quand même, utilisant des outils Microsoft pour travailler et programmer qu'il y a eu du progrès de ce côté là... Les produits Microsoft ne sont plus aussi contestables à présent. :)
Balmeyer : chais, je ne suis que sur Mac ! :-))
RépondreSupprimer[Il y a une logique de l'interface qui fait qu'en passant sur PC, je n'ai pas mes repères et que je trouve ça donc désagréable, c'est humain ! :-)) ].
Je ne connais que le Mac depuis longtemps, et le PC de mon voisin quand il a un problème (que je suis généralement incapable de résoudre)… Il m'arrive pourtant d'utiliser des logiciels qui viennent du monde PC (adaptés), je les trouve toujours incommodes, bizarres…
RépondreSupprimerLeCoucou : il n'y a rien à faire, ce n'est pas la même logique de prise en main et donc, ça ne fonctionne pas bien ! :-))
RépondreSupprimerBalmeyer : en repassant par les commentaires, je souligne qd même que Microsoft a sacrément raté ses nouveautés ces dernières années ! Espérons pour eux que Seven n'en soit pas une aussi ! :-))
Comparons ce qui est comparable : un Mac équipé de windows et un Dell équipé de windows (à ram et processeur équivalent).
RépondreSupprimerPC n'est pas une marque (HP, Dell, Asus, Msi, Acer...).
C'est un exploit de de créer un système qui tourne sans planter toute les 3 secondes sur autant de matos hétérogènes.
Quand on parle de Mac OSX par exemple, il est quasiment toujours installé sur un MAC, et Mac OSX est spécifiquement adapté pour tirer un maximum de puissance et surtout de cette fameuse stabilité vanté sans conscience par les Mac-users. De même que chaque Mac qui sort est spécialement conçu pour satisfaire aux exigence et besoins de Mac OSX.
Windows lui est censé tourner sur un tas de marque différentes (dont un bon nombre d'assembleurs) : sans compter le défi de la multitude, de la diversités des matos peut-on égalment vraiment comparer la qualité d'un Acer et celle d'un HP. Je pense que Mac OSX aurait plus de mal sur un acer.
Windows est donc un tour de force niveau adaptabilité et un vrai couteu sera toujours meilleur qu'un couteau-suisse.
J'aime Apple pour la qualité de la finition, le noyau linux et le design des icônes. je le déteste pour l'agrandissement des fenêtres (vous qui parlez d'interface), l'absence de clic droit (par défaut) et cette putain de synchro imposée (contounable heureusement avec iTunes).
L'iPad est censé être simple et utilisable par nos mères dans leur lit... Bref pour quelqu'un qu'à jamais fait d'informatique et qui n'a jamis eu de PC c'est trop bien mais que fait un iPad lorsqu'on l'allume pour la première fois : il réclame sa putain de connexion avec iThunes : donc ma mère qui n'as pas de PC va s'en acheter un : c'est cher l'iPad quand même !
Tout est une question d'usage. Mac c'est nickel pour plein de chose mais PC c'est irremplaçable pour d'autres.
La suite en cliquant ici
Elban44 : je suis ravi de découvrir ton avis sur tout ça, sincèrement. Ah ce que j'aimerais avoir ta clairvoyance, j'aimerais, je t'assure.
RépondreSupprimer:-))
Je ne cherche pas à stigmatiser Apple plus que Microsoft, Google et autres humanitaires de l'informatique "qui veulent simplifier la vie des gens" comme je l'ai déjà dis.
RépondreSupprimerRappelons nous, par exemple, que Microsoft n'as pas voulu respecter les standards libres du W3C et a ainsi fortement limité les innovations du web des 15 ans dernières années...
Empêchons que ceci recommence ailleurs tant que c'est possible, et je ne parle pas de la norme HTML5 (qui n'as rien à voir avec Apple malgré la communication pouvant le faire penser et qui est une très bonne chose) mais des périphériques fermés diffusés massivement...
Se battre pour sa liberté et celle des autres (en informant par exemple) me parait aussi important que soit Facebook, Google, Microsoft, Apple...
Apprécier les produits Apple, n'empêche pas de les critiquer.
Pour finir une petite pseudo-citation :
"un Mac c'est comme une chambre d'hôtel de luxe toujours propre, bien rangé, un bon "room service" mais ce n'est pas vraiment chez toi...
Un PC c'est comme une chambre à soi, c'est le bordel, il y a des monticules d'affaires qui trainent un peu partout, c'est toi qui fait taches ménagères mais c'est chez toi..."
Il n'y a pas de jugement à voir dans ceci, juste l'expression d'une perception différente, de l'utilisation d'un ordinateur, qui est justifiée quelque soit le choix qui est fait.
@elban44: superbe démonstration (je la réutiliserais !), une précision toutefois MacOSX a un noyau basé sur UNIX et non Linux.
Cool que tu fasses un blog ! Un commentaire, même négatif est tjrs une joie par contre ! J'en ai jamais assez sur le mien microZOOM
RépondreSupprimerPar contre, avis perso : choisis Wordpress !!!
Les gars, vous pensez à éteindre en sortant, ça va ?
RépondreSupprimer:-))
DrBL moi aussi j'adore ta citation ! Que je réutiliserai également ;-) pour le noyau UNIX sais bien mais j'ai fait la connerie de mettre Linux exprès (grand public oblige). D'ailleurs le mec qui me l'a reproché dans mes commentaires a l'air d'en savoir plus que moi car pour moi le noyau originel des mac était proche de BSD...
RépondreSupprimer