lundi 27 octobre 2014

Qu'est ce qu'être juif ?

Ces derniers temps, les religions sont très présentes dans les médias mais essentiellement pour les opposer les unes aux autres. En tant que personne (j'ai reçu une éducation catholique mais je n'ai pas trouvé la foi), je trouve qu'on en parle mais sans jamais expliquer en quoi cela consiste. Ainsi, catholique, juif, musulman, … deviennent de simples éléments du langage dont la réalité quotidienne n'a plus aucun contenu.
J'ai eu envie, en tant que blogueur, de revenir à la dimension humaine de la religion et de faire une série d'articles sur le sujet. Via Twitter, j'ai cherché et trouvé des pratiquants de chaque religion. A chacun, j'ai posé les mêmes questions par mail.
Jusqu'à vendredi, je te présente leurs réponses. L'ordre de parution a été tiré au sort.
Qu'est ce qu'être juif ?
[Nota : mon répondant a requis l'anonymat, ce que je respecte]
 
Tout d'abord, pour illustrer l'article, j'ai besoin d'une image. Peux-tu me trouver une illustration sur internet qui représente, symbolise ou fait sens dans ta foi et m'expliquer ce choix ?


«La religion juive se caractérise essentiellement par son rapport au texte, l'étude quotidienne de la Thora et du Talmud. Ces nombreux textes informent sur les détails d'une pratique riche et assez complexe dans la vie quotidienne, mais ils expliquent surtout le but et la façon dont l'observance de toutes ces lois peut faire sens, et donner une consistance à la croyance».


Peux-tu m’expliquer pourquoi tu es devenu juif ? Quel a été le parcours personnel qui a fait de toi, aujourd'hui, un croyant ?
Je suis né dans une famille croyante et pratiquante. A ma majorité, je suis parti en Israël étudier les textes qui expliquent la pratique qui m'a été inculquée dès mon plus jeune age, et toute la philosophie qui correspond à nos croyances. J'ai fait le choix de prolonger ce que j'ai vécu dans ma famille et, à mon tour, je transmets ma tradition à mes enfants.
Ils choisiront par eux-même ce qu'ils feront de cette pratique et de cette croyance à l'âge adulte.
Est-ce que tu es pratiquant ? 
Oui, on peut dire que je le suis à 95% des prescriptions religieuses de la Loi juive. Être pratiquant consiste avant tout à connaitre les lois, et c'est parce que je les connais avec précision que je peux me déclarer pratiquant et donner mon niveau de pratique.
As-tu déjà pensé pouvoir être croyant sans être dans la pratique ?
Non, car je suis né dans une famille pratiquante et que j'ai été élevé là dans tous les détails de la tradition juive avant même de connaitre et comprendre le sens de cette pratique.
Concrètement, en quoi consiste ta pratique religieuse ? Par exemple sur une journée ou sur une semaine, quels sont précisément tes actes religieux ?
L'essentiel consiste dans le fait d'observer le Chabat, interdiction de travailler, qui comporte beaucoup de déclinaisons et de détails, manger casher, c'est à dire selon les règles de la cacherout, énormément de détails aussi, l'étude des textes et les prières quotidiennes, ainsi que les lois concernant l'habillement : l'obligation de porter des Tsitith (fils qui pendent sur les coté de la veste), et la Kippa pour les hommes, les limites qui respectent la pudeur pour les femmes : pas de pantalons, de jupes courtes, de décolletés ou de hauts sans manches.
 
Est ce qu’être pratiquant dans ta religion t’a déjà posé des problèmes dans ton quotidien ? Par exemple : dans les relations amoureuses, au travail, des phénomènes de rejet en société, …
Cela m'a posé des difficultés, des limites, des contraintes, mais pas de PROBLÈMES : j'ai toujours pu faire avec, les faire admettre, me faire respecter en respectant les autres.

Est ce que tu trouves qu’être juif est une bonne chose ? Est ce que c’est une croyance et une pratique que tu recommandes autour de toi ? 

Contrairement au christianisme qui se choisit par le baptême, être juif ou juive ne se choisit pas. On nait ainsi si notre mère est juive, et d'après la loi juive, on le reste toute notre vie qu'on le veuille ou non.
Être juif n'est ni une bonne ni une mauvaise chose, c'est un destin auquel on répond comme on l'entend, comme on le désire, comme être vivant, comme être homme ou être femme.
C'est une bonne chose que de choisir librement d'en faire ce que l'on pense bon d'en faire…
Il n'y a donc pas à recommander à qui que ce soit d'être juif, on peut juste aider quelqu'un qui l'est à trouver la voie qui lui correspond le mieux pour le vivre et éventuellement l'exprimer.
Si oui, pourquoi ? Dans l'absolu, qu’est-ce que cela pourrait m’apporter de devenir pratiquant dans ta religion ? 
Si tu ne te sens pas juif, rien je crois…
C'est parce qu'on a à répondre de quelque chose que cela prend du sens. Pour quelqu'un qui est né juif, je pense que la pratique donne du sens à son identité, au fil de certains actes, il se rapproche de son essence, de cette définition qui le précède, et dont il peut rendre compte personnellement déjà par l'étude des textes, puis par la pratique, puis par la prière.
Quelles sont les contraintes de ta religion ? Par exemple au niveau alimentaire ou dans la vie quotidienne, que t’impose ta religion ?
Manger casher consiste en beaucoup de choses.
Tous les végétaux et leurs dérivés sont permis, donc les alcools aussi par exemple, sauf le vin qui a un statut à part.
Pour les aliments d'origine animale :
- Les mammifère doivent être des ruminants qui ont aussi le sabot fendu. Le porc a le sabot fendu mais ne rumine pas, le cheval c'est l'inverse, les deux ne sont pas casher.
- Ils doivent faire l'objet d'un abattage rituel puis la viande doit être salée avant cuisson.
- Pour les poissons et tout ce qui nage : ils doivent avoir des écailles et des nageoires. Tous les fruits de mer sont interdits par exemple.
- Les poissons ne doivent pas faire l'objet d'un abattage rituel, ni de salaison ou préparation particulière.
- Tous ces aliments casher doivent être cuisinés dans un certain ordre :
on ne peut mélanger les viandes et les laitages ; les poissons et les végétaux sont considérés comme neutres, on peut les mélanger à la viande ou aux laitages.
Que sais-tu des autres religions ? Est ce que tu sais ce que c’est être catholique, musulman, protestant ou bouddhiste ?
Je me suis beaucoup intéressé au sens des messages que les autres religions monothéistes véhiculent, et notamment à la finalité de l'homme sur terre, ainsi qu'à l'essentiel de leurs pratiques.
Je ne connais quasiment rien au Bouddhisme.
Si oui, est-ce que tu as des amis dans ces autres religions ?
Oui, et même chez les témoins de Jehovah, mais pas chez les bouddhistes, ce n'est absolument pas un refus, mais je n'en ai pas rencontré.
Si oui, est-ce qu’il arrive que vous discutiez ensemble de vos croyances respectives ?
Oui, c'est spontanément un sujet que nous abordons, régulièrement, facilement; car il nous préoccupe. Nous échangeons sur nos idées, nos idéaux, nos doutes et nos convictions avec beaucoup de curiosité et d’intérêt mutuel

————
A suivre dans l'ordre et jour après jour : être musulman, être protestant, être catholique et être bouddhiste. 

10 commentaires:

  1. Allons bon ! Si le vin a un statut à part...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si c'est à cause de la fermentation auquel cas, c'est mal barré pour la bière aussi ! :-)

      Supprimer
    2. Non je pencherais, mais pas trop, pour le pinard qu'un mec a bu lors d'un gueuleton entre potes et que ça a mal finit pour lui

      Supprimer
    3. Il existe bel et bien du vin casher, produit selon des règles particulières: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_casher

      N'oublions pas que Noé, le premier, planta la vigne...

      (et j'espère que cette réponse ne sera pas un doublon: j'ai déjà essayé de commenter, apparemment sans succès)

      Supprimer
    4. Merci pour cette précision.
      Blogger délire avec les commentaires, Google n'a même plus le temps d'assurer que ses produits fonctionnent !
      :-)

      Supprimer
  2. La religion peut donc être considérée comme une hérédité comme peut l'être également une tare

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacques Ambroise Glory : tu ne brille pas par ton intelligence ni ton respect, j'en déduis que tes parents buvaient tous les deux. C'est triste pour toi.

      Supprimer
    2. Je ne faisais que m'exprimer sur ce passage
      Contrairement au christianisme qui se choisit par le baptême, être juif ou juive ne se choisit pas. On nait ainsi si notre mère est juive, et d'après la loi juive, on le reste toute notre vie qu'on le veuille ou non.

      Supprimer
  3. Merci pour ce (et futurs articles) très intéressant. Continuez avec cette distance et retenue, une vraie bouffée d'air sur ce sujet toujours épineux. Juste une question, pourquoi ne pas aborder leur rapport aux athees et autres non croyants en une religion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      La série parle des "pratiques religieuses". Par définition l'athéisme n'a pas de pratiques. :-)

      Supprimer