mardi 26 août 2008

La chaîne [tout un programme !]


[source]



A la demande du sympathique et trop peu connu Nicolas, blogueur zinfluent de son état, il me faut vous raconter trois choses qui m'énervent particulièrement.



Premier énervement :
le comportement des porteurs de portable
Dès qu'ils sortent d'un magasin, d'un train, d'une réunion ou du lit de leur maîtresse [des bras de leur amant, rayez la mention inutile], ils se jettent sur ce rectangle de plastique bourré d'électronique pour savoir si quelqu'un a pensé à eux durant le temps plus ou moins long de leur dernière occupation.
Ils parlent à voix haute dans tous les lieux publics et nous font profiter de la rage de dents de la petite dernière ou des règles douloureuse de la pauvre épouse en plein milieu de la lecture d'un article passionnant dans le dernier numéro de
Le Tigre, ce curieux magazine curieux [et pour le coup de fil, c'est pire quand il y a une vague de gastro].
A peine leur faites vous remarquer leur comportement peu compatible avec une vie en communauté, qu'ils montent sur leurs grands chevaux de colère : Le monde est à eux et vous n'y êtes, à leurs yeux, qu'une poussière génante, un obstacle à leur bonheur totalitaire.




Deuxième énervement :
les retraités
Ils ont toute la semaine devant eux, par exemple, entre la fin de l'épisode de Derrick et le début de «plus belle la vie».
Et pourtant, c'est quand même le samedi matin qu'ils viennent à la Poste se lancer dans mille opérations plus incompréhensibles les unes que les autres sur leur compte postal.
L'employé(e); qu'on sent au bord de la dépression ou du suicide suivant son ancienneté au guichet a beau leur expliquer qu'il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un conseiller par téléphone et que là, tout de suite vu qu'il est déjà onze heure et quart et que c'est samedi matin
(C'EST SAMEDI MATIN, MADAME !), ça ne va pas être possible, ils insistent.
Ils se souviennent vaguement que la petite fille de l'oncle de la belle-sœur leur aurait dit que pas du tout.
A moins que ce ne soit sa fille, c'était plutôt sa fille.
Oui, ils s'en souviennent bien, c'était...
Ils prennent un air idiot en plein milieu d'une phrase, la même tête qu'affiche l'étranger à l'instant où vous comprenez qu'il n'a pas saisi le sens de votre phrase et qu'il va vous falloir tout reprendre depuis le début en expliquant calmement chacun des termes.
Sincèrement, je n'ai rien contre les vieux en tant que tels, ils ont même pas mal de choses à nous apprendre sur la vie mais il faut reconnaître que parfois...



Troisième énervement :
les autoroutes payantes
Le plus bel exemple de la connerie humaine.
Tu as une voiture qui te coûte, au final, plusieurs mois de salaire à l'achat [nota : oui, j'ai un lectorat plutôt pauvre et de gauche, j'adapte donc le contenu de mes articles !], des centaines d'euros d'assurance à l'année [alors que tu n'as jamais d'accident], sans même évoquer ici le léger embonpoint du prix des carburants ces derniers mois et le seul type de route qui soit totalement sécurisé est fermée par des péages ! Le seul endroit où tu pourrais rouler tranquille en revenant de ton week end chez tata Jacqueline qui a conservé son défaut de cuisiner trop gras t'est inacessible pour cause de pouvoir d'achat.
On a inventé une route plus sûre pour circuler sur de grandes distances à travers tout le pays, on a financé les travaux sur notre richesse collective et par l'impôt et à présent, il faut prendre un ticket pour en faire usage ? Mais c'est n'importe quoi !



Troisième énervement (bis) :
les assurances
Il faut être assuré pour tout maintenant.
Même s'il y a une guerre nucléaire, tu es couvert par ton assurance vie.
Les types te vendent à la fois la peur [un accident est si vite arrivé] et le moyen de s'en prémunir [signez là, en trois exemplaires].
Un peu comme un médecin qui contaminerait ses patients afin de leur vendre l'antidote ; avouez que c'est le meilleur moyen pour se faire du fric.
Et même les mutuelles qui s'engraissent largement sur les manquements de la Sécurité Sociale, en profitent doublement pour te fourguer des services supplémentaires : «et si vous le désirez, nous vous proposons aussi la formule Premium qui vous garantit un siège en cuir cousu main, même en cas d'urgence dentaire !».
[itou sur les billets de train ou d'avion, tu peux payer une assurance pour te faire rembourser au cas où tu annulerais !].


Comme il est de tradition dans une chaîne de blog, à la fin de l'exercice, je désigne les quatre prochain(e)s qui devront nous raconter trois choses qui les énervent :
Mademoiselle Ciguë
Franssoit
=:-) (oui, c'est un pseudonyme !)
et Zoridae
Allez, au boulot !

27 commentaires:

  1. Tiens, pour une fois, je vais le faire. C'est bien parce que c'est toi.

    Le temps de trouver une peinture de Duccio et je m'y mets.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu dire: 'ce qui peut être fait aujourd'hui peut aussi être fait demain'...
    J'adère!
    (vannée-stop-trop-bouloté-stop-vais-dormir!-stop-)

    RépondreSupprimer
  3. "Même s'il y a une guerre nucléaire, tu es couvert par ton assurance vie"

    Ben non, même pas. :)
    C'est une des exclusions de base de tous les contrats que je connais.

    Ceci dit, assureur de mon état, j'ai le même avis que toi.
    Cessons de nous assurer pour tout, et apprenons à vivre avec des risques !

    RépondreSupprimer
  4. Sacrément partagés par moi, tes énervements 1 et 3.
    En revanche le n°2 me laisse songeuse : les vieux devraient vivre comme des cafards et ne sortir que lorsqu'on n'est pas là ?! Tu ne devrais pas aller à la poste, c'est pas bon pour tes nerfs :))

    RépondreSupprimer
  5. Arg ! Je l'ai donc chopé celui-ci ! ça m'en fait trois en retard !


    Outre l'humour de tes critiques j'ai adoré la présentation par chapitre et la police qui diminue à chaque fois... Pourquoi ? Parce que l'énervement se calme ? Parce que tu te dissous dedans ?

    RépondreSupprimer
  6. franssoit : merci ! :-)

    mademoiselle ciguë : je suis d'accord, on n'est pas à la minute ! :-))

    kag : bienvenu par ici ! Quoi ? On n'est même pas assuré en cas de guerre nucléaire ? :-)))
    Quant à la peur du risque, à la peur de la vie en général, c'est affligeant... :-)

    Marie-Georges : non, non, les vieux sont libres. Mais sincèrement, perdre du temps à la Poste le samedi matin à cause d'eux, c'est usant ! C'est du vécu !!! :-))

    zoridae : au boulot ! :-))
    Pour la police, ce n'est pas volontaire. Ma mise en page reprend la même forme que le premier énervement mais je ne sais pas pourquoi la police diminue ! Je ne vois rien dans le HTML qui en soit responsable... Du coup, je laisse tel quel ! :-))
    Ca aurait pu être une baisse de l'énervement, tu as raison. Ca se dilue ces choses-là...
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui m'énerve le plus avec les retraités, ce sont les courses dans les supermarchés le samedi. Ils ont toute la semaine pour les faire : moi pas.

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas : pareil que pour la Poste ! En plus, ils font leurs courses en mode "jeudi après midi"...
    :-))

    RépondreSupprimer
  9. Arrêtez ou j'appelle les gars du complot des vieux (cf. Groland)

    RépondreSupprimer
  10. Un retraité roulant sur l'autoroute avec un portable à la main, c'est l'assurance d'une crise de nerf ?

    Ca fait du bien ! hein ?

    :)

    RépondreSupprimer
  11. Marie-Georges : excellent sketch des Groland ! J'adore ! :-))

    Philtre : j'imagine d'autant mieux que j'écoute classic21.be et qu'ils viennent d'y annoncer une voiture à contresens sur l'autoroute ! :-)))

    RépondreSupprimer
  12. Excellent !! Sur les retraités, je suis plié, c'est bien dit !

    [par contre, je vais prendre le relai de franssoit dans le combat pour la présentation des blogs, mais ta police de caractères en rouge italique, c'est .... pas possible ! :o)))) ]

    RépondreSupprimer
  13. D'accord à 100 % avec le 1). Le pire est lorsque vous êtes coincé avec eux, dans le train par exemple. Dans ces cas, l'Irremplaçable a une technique : elle participe (mimiques, approbations, dénégations, etc.) à la conversation du gugusse. Généralement, au bout d'une petite minutes, il se lève et va continuer plus loin.

    Pour le 2) mon opinion a évolué. J'ai d'abord pensé comme vous. Puis, plutôt comme Marie-Georges : ils sortent lorsqu'il y a du monde parce qu'ils ont besoin de voir du monde. Aujourd'hui, les années s'entassant, je commence à me demander s'il ne le font pas exprès, parce qu'ils savent que ça emmerde ces connards de jeunes !

    Pour la suite, mes vieux yeux ne me permettent pas de lire...

    RépondreSupprimer
  14. Balmeyer : merci !
    Pour la police, je n'y suis pour rien. J'ai mis mes reglages habituels, j'ai ajouté mon décalage par rapport à la marge et ça me donne ça. Quand j'ouvre l'article pour corriger ce truc, je retrouve ma mise ne page correcte ! C'est donc un bug !

    Didier Goux : je le fais aussi, la participation active aux conversations sur portable !
    Pour la taille de la police, savez-vous que votre ordinateur vous permet de zoomer ?
    [Pomme + "+" puisqu'il me semble me souvenir que vous êtes sur mac).
    :-))

    RépondreSupprimer
  15. En tant que piétonne patentée, j'ai aussi constaté l'acharnement des personnes âgées à vous passer devant en trottinant, avec l'air d'un chat qui vient d'avaler une souris. La poste, le supermarché, même combat. J'ai fini par les ranger au même endroit que les automobilistes pas forcément retraités qui foncent sur les piétons sans défense, qui les laissent attendre des heures, sous une pluie battante, de pouvoir traverser la double voie avec leurs deux cabas plombés à ras-bord pour prendre le bus en face du supermarché, des jeunes crétins vautrés sur leur siège dans le bus qui tournent la tête vers la vitre pour ne pas voir la retraitée en train de défaillir, debout depuis 30 mn à côté d'eux.
    Et des CRS qui vous arrachent un drapeau des mains dans une manif très pacifique en vous narguant " la démocratie, oui, mais pas tous les jours !". Sont pas retraités, ceux-là. C'est presque dommage.
    Une question : irez-vous à la poste le samedi, quand vous serez retraité ? mais pourquoi n'iriez-vous pas ?

    RépondreSupprimer
  16. Mifa : pour ma part, je traverse ! Ma logique est que les automobilistes ne voudront pas abimer leur belle auto ou bien craindront une surprime d'assurance (sans parler du coût de mes funérailles éventuelles !).
    Bien sûr que j'irais à la Poste le samedi. Vers 11h30 pour emm*rder les djeunsss !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  17. Toi tu as lu Maître Monolecte hier soir ou tu vas peut être lire ce post d'enfer !
    http://blog.monolecte.fr/post/2008/08/22/Tres-chere-TNT-gratuite

    RépondreSupprimer
  18. Pour le plaisir malicieux de voir Monsieur Poireau se faire déborder sur sa gauche par une bande de harpies et leurs valets burnés...

    RépondreSupprimer
  19. PS : commentaire 33 et suivants.

    Néanmoins, si vous avez envie de rire, TOUS les commentaires valent le détour.

    RépondreSupprimer
  20. M. : j'avais pas lu, c'est fait ! Très bon article !

    Didier Goux : je pense être assez tolérant mais là, c'est n'importe quoi. Elle n'a pas assez de son propre malheur pour aller inventer celui des autres !
    Cela dit, je lis les réponses et je souris...
    :-)))

    RépondreSupprimer
  21. Monsieur poireau, il me souvient en effet qu'il m'est arrivé de traverser sans regarder - encore dans la lune. Et je ne vais jamais à la poste le samedi avant midi parce que je ne suis jamais réveillée à cette heure-là, debout ou non.
    Alors, emm*rdez donc quelques djeunsss de ma part s'il vous plaît !

    RépondreSupprimer
  22. Mifa : ma poste ferme à midi et je n'ai pas le choix !
    Cela dit, comme je suis encore très jeune... :-))))

    RépondreSupprimer
  23. Tout comme toi pour les énervements 1 et 3. Je me souviens d'une crise de fou-rire de presque tout un wagon en suivant la conversation d'une mémé visiblement sourde comme un pot qui braillait dans son portable. C'était truculent !
    Maintenant, il m'arrive de commenter la conversation à voix haute mais la plupart du temps, je demande au gêneur de dégager (comme au fumeur au terrasse qui exhale ses particules nauséabondes sur mon entrecôte).
    Pour les retraités, ça va, faut dire que je fais mes courses à la nuit tombée, quand la majorité de la population s'offre une soirée culturelle devant les séries américaines et que je ne vais JAMAIS à la poste (réflexion que je me faisais ce matin en patientant au guichet pour renvoyer mon contrat signé à mon futur employeur).
    Et pour les autoroutes, là, grand coup de gueule aussi. Mon grand-père boycottait d'ailleurs les autoroutes pour cette raison. Si je me souviens bien, au départ, elles devaient être temporairement payantes pour rembourser les frais de leur construction ...

    RépondreSupprimer
  24. Entièrement d'accord pour les retraités à la poste et en hyper avec leur caddie plein le samedi....on pourrait créer une taxe là dessus, non?

    Philippe

    RépondreSupprimer
  25. les vieux arrivent ausii aux heures de pointe des supermarchés...parce qu'ils aiment voir du monde..les vieux sont seuls...et ils aiment certains petits bains de foule...leur vie sociale....tu verras....

    RépondreSupprimer
  26. Fiso : pour la clope en terrasse, faut quand même pas déconner ! Et le fumeur qui se tape tes odeurs de viande alors ? :-)))
    Sur les autoroutes, oui, leur statut mis en place à l'époque interdisait les bénéfices ! Z'ont du oublier ! :-))

    Philippe : euh... une taxe sur la consommation des personnes âgées aux heures de pointe ? Il faut transmettre le concept à nos ministres !
    :-)))

    Dominique : je n'ai aucun projet de vie à long terme. La vieillesse ne m'est pas un but ! :-)))
    Et puis, si quand même, je tire un peu tard sur la corde, je serais méga chiant, je le sais !!! :-))

    RépondreSupprimer
  27. @tous : vos énervements sur la conduite des retraités est digne de petits vieux radoteurs et aigris. Est-ce la peur de vieillir qui vous secoue ?

    RépondreSupprimer