vendredi 21 janvier 2011

Hier, c'est loin [mais où ?]





À force de me coller ensemble les deux cours, l'Histoire et la Géographie, enfant, j'ai fini par confondre :
je pensais que le temps et l'espace* étaient une seule et même chose.

Ainsi, Louis XIV vivait actuellement mais dans un lieu différent. Une sorte d'île lointaine sur laquelle il suffisait de se rendre pour retrouver l'époque. Évidemment, il fallait un bateau*.
J'imaginais de grands trois mats, toutes voiles dehors, allez savoir pourquoi.

Si tu réfléchis, pour toute nouvelle technologie*, les premiers pas sont hasardeux. La terre s'est longtemps mesurée en pieds avant de domestiquer le galop des chevaux puis de maîtriser la fusion des fusées*. De même, après quelques années de recherche, il sera possible de se souvenir avec une certaine nostalgie de cette lenteur des débuts de la navigation temporelle. Nous pouvions regarder longtemps le temps passé avant d'arriver à destination.

Dans ma confusion, fort logiquement, les âges les plus anciens* étaient les plus éloignés. Un périple de plusieurs dizaines de mois était nécessaire pour atteindre les rives de l'Egypte ancienne. Hormis ce souci des délais, le temps ne présentait pas d'inconvénient.

Quand j'étais petit*, j'imaginais qu'on voyageait en bateau à la surface du temps. Sinon, puisqu'ils n'y étaient pas, comment auraient-ils pu savoir tout cela, nos profs d'Histoire ?


Image

11 commentaires:

  1. Naméoh!
    C'est vrai ça, bon sang!
    De quelle période ils arrivent eux d'abord? Et pourquoi on peut pas y aller, chez eux, pour vérifier?
    Il faut un permis spécial spatiotemporel?

    RépondreSupprimer
  2. excuse-moi, je n'arrive pas à lire ton texte pour le moment, je scotche totalement sur ton illustration ! c'est énorme ! je voudrais savoir faire ça ! c'est fou ! et puis zou, je dessinerais comme ça sur mon blog, ça créerait des illusions sur tous les écrans des lecteurs !
    Allez, je me concentre et je me mets à lire !

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que je peux prendre la voiture pour aller au temps où la bière était moins chère ?

    (tiens ! les commentaires sont modérés)

    RépondreSupprimer
  4. Beau billet. Ce matin, j'avais des trucs à dire, mais pas le temps… Et hop ! tout a filé dans une autre dimension maintenant. Il me semble que je voulais dire que ton île avec Louis XIV est "relativement" crédible… À condition que les théories comme "Le jeu de Penrose" aient conservé quelque lustre, tout va si vite en science! J-P Luminet écrivait à ce propos: «Le jeu de Penrose devient inquiétant pour la santé mentale lorsqu'on se met à interpréter les univers extérieurs comme des feuillets d'un seul et unique univers, ce qui est parfaitement toléré par la théorie de la Relativité Générale. En ce cas, le trou noir en rotation connecterait par une myriade de trous de ver différents lieux de l'espace-temps. Et comme deux événements de l'espace-temps peuvent différer aussi bien dans l'espace que dans le temps, il serait en principe possible, partant d'une position donnée à un temps donné de l'univers extérieur au trou noir et en empruntant un trou de ver judicieusement choisi, de réémerger dans la même position mais en un temps différent, passé ou futur. Cela s'appelle une machine à voyager dans le temps !»
    J'ai recopié ce passage du bouquin sur les trous noirs, à une page cornée par quelqu'un qui avait quelqu'une à retrouver dans un temps différent. Il s'est suicidé, je ne crois pas qu'il avait attendu de terminer sa lecture.

    RépondreSupprimer
  5. LeCoucou : un seul et unique commentaire mais quel commentaire !
    Je suis fasciné par la théorie de la relativité que j'ai découverte pré-ado dans une très belle vulgarisation.
    Vouloir expliquer et comprendre l'univers qui nous entoure est une belle gageure mais pour moi Einstein écrit lui-même cette vérité qui lui échappe : l'interprétation dépend de la position de l'observateur dans l'espace-temps.
    En clair, je pense que c'est une théorie comme la platitude de la Terre avant elle et elle sera dépassée un jour. Par exemple sur la possibilité physique de dépasser la vitesse de la lumière et donc le temps.
    Je me souviens très bien que dans une théorie précédente, les scientifiques expliquaient avec certitude qu'il était impossible d'aller au-delà de l'horizon sans tomber !
    :-))
    Il y a d'ailleurs beaucoup d'éléments autour de nous qui démontrent par les faits que la théorie d'Einstein est incomplète, bien qu'impressionnante. Par exemple, le fait qu'elle soit inapplicable quantique. Mais surtout, elle ne répond pas à ces deux questions :
    . Que sont réellement les trous noirs ?
    . Quel est le constituant principal de l'univers ?
    :-))

    [On pourrait en parler des heures ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi c'est simple pour pas me tromper et tout mélanger, j'avais décidé que j'adorais la géo et donc, j'ai ignoré l'histoire au point d'avoir des zéros sur tous mes bulletins !!!

    Et toc, Le Coucou, t'es pas tout seul !!!

    RépondreSupprimer
  7. Minijupe : je n'étais pas très bon dans ces matières en fait. J'ai toujours pensé qu'il m'avait manqué de rencontrer, comme en français, un prof passionnant ! :-))

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai adoré l'Histoire et n'ai essayé de combler mes lacunes abyssales en géographie que plus tard. Aucun risque de mélanger...
    Puis me suis aperçue que l'Histoire
    n'avait pas la même couleur, selon les profs et les auteurs.
    Quant à la géographie... les pays s'amusent à changer de noms et de frontières, leurs capitales en font autant, m'obligeant sans cesse à remettre à jour mes faibles connaissances ... surtout en Afrique.
    Mon bon Monsieur tout bouge tout l'temps, alors où est hier et comment cela s'est-il fait ?

    RépondreSupprimer
  9. Solveig : la géographie, c'est comme le temps de l'Histoire, les frontières ne cessent de se déplacer !
    :-))

    [J'essaie aussi de combler mes lacunes en Histoire, heureusement ! ;-) ].

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout à fait adorable comme vision des choses...

    Mais il qu'il est mignon ce petit poireau ;-)

    RépondreSupprimer
  11. A tous : tiens, les commentaires étaient coincés dans la modération ! Bizarre…




    Zette : je crois que c'est sur concours, non ? :-)

    mamzelle CarnetO : j'adore les trompe-l'œil. C'est un peu comme l'apparence du temps mais en fait, non…
    :-)

    Nicolas : sans problème pour la voiture, il suffit de suivre la route ! :-)

    [ton commentaire lui-même était parti en modération, je ne le trouve que maintenant. Merci et désolé ! :-) ].

    Monsieur Poireau : crétin, y'avait d'autres commentaires en attente ! :-P

    Minijupe : je ne sais pas pourquoi ton commentaire a passé la barrière de la modération. L'influence de ton pseudo, tu crois ? ;-)

    Mlle ciguë : ah c'était l'époque où je portais des shorts et des culottes courtes sans qu'on me prenne pour un homo ! :-))

    RépondreSupprimer