mardi 19 août 2008

Les gagnants [de l'argent ?]

Tiens, Monsieur Poireau revient !


Le billet de 10 yuans en circulation pour les JO [source]


Les jeux olympiques, si tu retires les éliminatoires, les ralentis et les interviews, en tout, ça dure deux heures et trente deux minutes. Et encore, uniquement parce qu'on est obligé d'attendre les derniers marathoniens qui trainent en route avant de cloturer la cérémonie.

Sérieusement, si c'est pour entendre la joie du vainqueur ou voir la déception du dépité d'argent, on peut très bien se passer des sportifs au micro.

Oui, c'est dur, le haut niveau. Mais si nous le savons déjà, nous n'ignorons pas non plus que ces filles et ces garçons vivent un petit peu tous les jours leur passion pour les choses du corps. Comment ça saute haut et loin, comment ça court plus vite, comment ça tient en l'air ces grosses barres en fer. Au point que tous en sont à se décarcasser, au sens littéral du terme. Tandis que d'autres cumulent avec une aide précieuse à la recherche en pharmacologie.

Ce qu'il faut avant tout supprimer, c'est la séance de remise des médailles avec hymne officiel et la main sur le cœur ou la petite larme à l'œil pour les plus émotifs. Quelqu'un peut-il m'expliquer le rapport avec une activité sportive ? En quoi la nationalité d'un athlète lui donne-t-elle de meilleurs résultats ? Ou bien existe-t-il une compétition parallèle de la plus belle musique nationale ?

[alors que bien entendu, la marseillaise est imbattable !].

Rien que les chinois qui, d'après Nicolas Sarkozy, dont on peut supposer qu'il sait compter, représentent le quart de l'humanité. Ils ont donc statistiquement plus de chance d'élever un champion que Malte ou le Lichtenstein, il n'y a pas de quoi pavoiser. A la limite, je me demande si quarante-trois médailles d'or pour un milliard quatre cents millions d'habitants, ce n'est pas un tantinet faiblard, à la limite du ridicule. Ils ne sont pas un peu nuls ces pékinois ?

A ce propos, je trouve que le coup d'aider la Géorgie à occuper un peu les russes pendant les jeux olympiques était un plan terriblement machiavélique pour gagner des médailles à leur place. Pendant que la planète entière s'acharne à compéter, remplacer le sport par un conflit armé, quelle riche idée !

13 commentaires:

  1. D'abord, Welcome home Monsieur Poireau!

    Pour les deux heures et trentes deux minutes, tu as vraiment calculé? Tu comptes combien de supplément pour les derniers marathoniens?

    Sutout que les sportifs aux micros, ils nous ont bien fait chier avec leurs commentaires à la cérémonie d'ouverture!!!

    J'ai vu un documentaire sur ce que les petits chinois 'vivent un peu tous les jours leurs passion'...leurs grimaces,leurs programmes journaliers hyper surchargés et leurs larmes ne m'a pas convaincue!

    Mais la gloire du pays! Le patriotisme! L'honneur de porter haut la bannière natale -enfin,parfois d'adoption...-

    [comme les Mac! Ils sont imbattables!]

    Ah cool! Des nouvelles de Nicolas!

    'Pendant que la planète entière s'acharne à compéter, remplacer le sport par un conflit armé, quelle riche idée !' On a de la chance! Généralement, c'est le contraire...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, Monsieur Poireau revient !

    N.B. : C'est pratique, ça, de préparer les commentaires dans le corps du texte du billet.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vois pas ce que mon blog fait en lien pour illustrer un garçon sportif. C'est comme si tu faisais un lien sur Didier Goux pour illustrer de la publicité pour Evian.

    Cela dit, tu mets le doigt sur un point qui me tient au coeur : l'aspect "nationalisme" (au sens "chauvinisme") dans le sport (illustré par ces Chinois qui désertent les stades quand leurs champions sont éliminés) me fait prendre le sport en horreur.

    N.B. : C'est vrai au niveau international comme national (je ne vois pas pourquoi je devrais haïr les Marseillais sous prétexte que j'habite à 10 km du Parc des Princes).

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ! Melle Ciguë dit à peu près comme moi. Faisons la remarquer que si elle veut des nouvelles de Nicolas, elle peut aussi consulter mes blogs.

    RépondreSupprimer
  5. mademoiselle ciguë : je n'ai rien calculé ! Ce blog n'est pas un blog sérieux à ce point là. C'est juste pour signaler que les trois semaines pourraient aisément être raccourcies ! :-))
    Pour les enfants chinois, j'ai vu aussi. Je reste très méfiant sur d'une part ce qu'on nous montre et d'autre part sur notre regard d'occidental individualisé avant de juger quoique ce soit...

    Nicolas : tu aurais préféré un lien sur "grosses barres de fer" ? :-)))
    Pour le nationalisme, on est d'accord. A la limite que des types fassent la course pour savoir qui a la plus grosse passe encore, mais qu'ils saluent systématiquement leur drapeau... beurk !
    Pour Melle Ciguë, je transmets ! :-))))

    RépondreSupprimer
  6. La planète entière s'acharne à compéter ? C'est pas ça qui va nous arranger l'effet de serre !

    RépondreSupprimer
  7. Didier Goux : sincèrement, cette phrase était une spéciale Nicolas afin qu'il en profite pour commenter mais il est passé au-dessus. Vous voilà complémentaire dites donc !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Ça prouve que, moi, je lis VRAIMENT...

    RépondreSupprimer
  9. Didier,

    Pas du tout ! Ca prouve que je ne signale pas les fautes d'orthographe aux blogueurs (quand j'en trouve, je signale ça par mail) car je suis assez mal placé pour ça.

    Ca prouve aussi que je ne rebondis pas systématiquement sur un jeu de mots idiots.

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas : comment ça mon jeu de mots est idiot !!!
    :-)))a

    RépondreSupprimer
  11. Je proteste
    Les jeux de mots de M. Poireau sont toujours bien assaisonnés.
    :-)))))))))))))))))))

    RépondreSupprimer
  12. Tu as raison de souligner la nullité crasse de nos amis chinois:


    Chine: 1 milliard et demi d'habitants: 83 médailles
    France: 62 millions d'habitants: 30 médailles.

    Et que dire du Togo: 1 médaille d'argent en canoé kayak? Vive le Togo.

    RépondreSupprimer
  13. Plumeau : merci, ça me rassure ! ;-)))

    Eric : Ah ! On est d'accord que proportionnellement, ils sont mauvais ! :-))

    RépondreSupprimer