samedi 24 octobre 2009

Les Grands Travaux [range tes affaires !]


Nicolas Sarkozy se montre rassurant sur le perron de l'Elysée,
le 29 juillet 2009 : il est en forme !
[source image et légende !]



Pourquoi les gars que nous envoyons présider aux affaires du pays tous les sept ans cinq ans se sentent-ils obligés de marquer leur passage au sommet par quelques constructions majestueuses ? Un château de Versailles nous suffit
largement pour l'usage que nous en avons. Quelques voyages scolaires, un feu d'artifice tellement annuel qu'on pourrait penser à le synchroniser avec la Journée du Patrimoine, une éventuelle réunion du Congrès de temps à autre et il reste assez de jours dans l'année pour s'occuper à entretenir les dorures.

Pourquoi les gars que nous envoyons gérer nos affaires pendant quelques mois ne se contentent-ils pas d'une simple photo souvenir prise sur les marches du perron avec mémère à leur bras ? Elle porterait sa plus jolie robe, serait maquillée comme pour une publicité en faveur de la politique nataliste et le cliché trônerait longtemps, sur le téléviseur couleur du salon, posé sur un napperon crocheté de coton blanc.

Pompidou a remplacé le trou des halles par un musée du tuyau. Giscard a remis une gare à l'heure du contemporain. Mitterrand opéra durant deux mandats pour sortir le lyrique de sa bastille tandis que Chirac a disposé l'art primitif à notre niveau.

Nicolas Sarkozy, pour sa part, choisit d'ériger un quartier d'affaires…

6 commentaires:

  1. chacun veut laisser sa marque dans l'histoire. C'est comme les monuments au morts mais de son vivant. Sarko, ce serait aussi le grand paris (parce que côté culture, il n'aime pas, ça doit le déranger).

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Nicolas Sarkozy était avocat. Il aurait pu être avocat d'assises.

    Il a choisi d'être avocat d'affaires.

    A ton avis, qu'est-ce qui rapporte le plus ??

    RépondreSupprimer
  3. Eh! mais tu oublies son projet de musée de l'Histoire! On n'en parle plus beaucoup, mais on ne perd rien pour attendre…

    RépondreSupprimer
  4. On n'oubliera pas son oeuvre, le mieux est qu'il s'en tienne là...

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, je n'ai répondu à personne ici !

    marsupilamima : je ne comprend rien à ce grand paris dont il nous vante les bienfaits. Je n'y vois encore une fois que le reflet de sa folie des grandeurs !
    :-)

    elmone : vu comme il aime l'argent, je crois qu'il n'a pas choisi la défense de la veuve ni des orphelins ! :-))

    Nicolas : certains immeubles en tant que tels peuvent être vus comme des œuvres architecturale mais je trouve que l'ensemble gâche un peu tout ! :-))

    Le coucou : ah oui, j'oubliais ! Le Musée Guy Moquet, un musée de la correspondance familiale ! :-))

    mtislav : je me pose la question de comment on parlera plus tard de cette période de destruction massive de notre solidarité nationale !
    :-))

    RépondreSupprimer