samedi 8 janvier 2011

Ces gars-là [Les Rolex Boys !]




Te rends-tu compte qu'un type comme Yves Calvi, quand il fait son émission sur «le retour de la peine de mort pour les grévistes», il empoche quinze* mois de ton salaire bas de gamme ? Oui, oui, cinq trimestres de ta paie, pour un seul C'est dans l'Air.

Le lendemain, il parle de la charcuterie* industrielle que le gouvernement a décidé d'interdire dans tous les lieux publics. Il palpe la même somme, quel que soit le sujet. C'est te dire si c'est un spécialiste.

Oh il a bien du être salarié un jour. Peut-être a-t-il même, par un hasard malencontreux, bossé comme stagiaire* non-rémunéré. Il t'en fera part lors du lancement du sujet : «le travail gratuit, une solution au chômage ?». Tu as noté le point d'interrogation ?

L'information propagandiste* fonctionne un peu comme les clips publicitaires. On t'annonce dès le début ce dont on va s'occuper de te convaincre. L'émission commence toujours par énoncer une vérité qu'elle œuvre ensuite à muer en évidence.

Devoir frotter, c'est bien embêtant. Heureusement, ils ont justement un produit à eux qui va te faciliter la vie : la videoprotection, la retraite à soixante-sept ans, l'augmentation du gaz, les clopes à dix euros le paquet, la tenue correcte exigée*, … N'importe quoi pourvu que ça te soulage de ta corvée.

Cette information nous est servie par d'anciens salariés, de ceux qui ont renoncé. De ceux qui ont accepté, moyennant finances, de passer dans le camps des parvenus. Tu te rends compte que ces gars viennent te donner des leçons de bien-penser ?

Eux qui, une année sur deux, s'enrichissent par la trahison de qui leur aura fait confiance. Eux qui l'an dernier chantaient le service public*, dînent aujourd'hui régulièrement parmi les costumes  haut de gamme des actionnaires. Eux qui l'an dernier privatisaient de bon cœur, annoncent aujourd'hui régulièrement leur fierté d'être de cette grande famille du secteur public.

Yves Calvi, Nicolas Demorand* et autres interchangeables sont comme des acteurs pornos qui, preuve à l'appui [aïe], viennent t'expliquer qu'il est facile de grimper aux rideaux plusieurs fois d'affilée. Et qui ne se rendent pas compte que tu n'as pas  du tout les moyens matériels de leur enthousiasme. Ni les une heure trente-cinq et la souplesse nécessaire.

Ces gars-là, ils te vendent du principe, ils n'ont même pas un exemplaire sur eux. Ils te vantent l'importance de la vertu alors qu'ils en ont une toute petite*


Nota-benêt : ils prennent plus souvent
des risques en changeant de costume
qu'en insistant avec leurs questions.


_____________
Source image* : Grey Glen Check English Suit Jacket

 

32 commentaires:

  1. Nicolas : pour moi, sous ses airs bonhommes, c'est la pire pute du paf, à fond pour les thèses néolibéral sous des airs sympas ! :-))

    RépondreSupprimer
  2. voilà un ptit billet qui me plait bien... Courageux de s'attaquer à Yves Calvi !

    RépondreSupprimer
  3. Mais ce n'est pas grave tout ça ! Puisque comme dit ce cher Pascal Nègre, "être sous-payé ce n'est pas important".

    RépondreSupprimer
  4. GdC : merci. Yves Calvi est un populiste de bon aloi, il accompagne très bien le bruit des pantoufles !
    :-)

    Aryo : mais rien n'est grave, on meurt à la fin et les temps changent régulièrement ! :-)
    Pour Pascal Nègre, je crois qu'il ne comprend pas très bien son époque en fait ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. A la fois d'accord et pas d'accord concernant Calvi, qui sur certains sujets, invite des pour et des contre et n'hésite pas a traquer les pratiquants de la langue de bois. Pour exemple, lors de la fameuse affaire de la grippe A qui allait tuer tout le monde (hem , d'après Roselyne en tout cas), c'est un des seuls il me semble qui a laissé le Dr Girard parler.Pour rappel Girard est un des rares qui osait s'opposer a la politique de vaccination gouvernementale qu'il estimait dangereuse et irresponsable et c'est en regardant l'émission de Calvi a ce sujet que j'ai appris des choses dont les médias français s'etaient bien gardes de nous parler.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu, il y a quelques années, un mec dire dans une émission de Calvi "On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs".

    C'était à propos de torture.

    Le Calvi n'a pas moufté, ni aucun de ses autres invités (faut dire qu'il les choisit, le bougre!). Ni personne d'autre d'ailleurs, pas eu la chance de Guerlain, passée inaperçue, sa perle.

    RépondreSupprimer
  7. Shadows : Calvi est une girouette. Quand le vent est à moquer les ministres, il moque. Quand le temps est au léchage de culs, il lèche.
    :-)

    Cultive ton jardin : merci. Voilà, c'est là que sert beaucoup cette sorte de bonhommie dont je parlais. Ce type peut laisser passer les pires horreurs…
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Je tombe des nues.
    Je regarde de temps en tems "c'est dans l'air" et j'aime assez.
    Franchement pour Calvi je n'ai rien vu.
    Ce n'est pas lui que j'aurais attaqué mais Duhamel, voire Aphatie.

    Je ferai attention désormais

    RépondreSupprimer
  9. Elmone : ce n'est que mon avis. Sur la longueur, quand tu suis régulièrement, je pense que c'est beaucoup plus visible !
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. Calvi : meilleur SAV de la pensée dominante.

    D'accord avec M. poireau. Calvi mérite son futur poste de ministre de la culture et de la brosse à reluire.

    RépondreSupprimer
  11. Captainhaka : merci ! Il a tout à fait l'attitude d'un commercial de l'ultra-libéralisme qui ne dit pas son nom ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Jamais été stagiaire…
    Ce Calvi a l'air d'un sinistre con, d'après ton portrait.
    Heureusement, je ne l'ai jamais vu : je pourrais le rencontrer dans la rue et passer dessus sans même savoir qui j'écrase.

    RépondreSupprimer
  13. Une partie de la caste médiatique est dans une bulle fermée et juge le monde avec des lunettes de riches.

    Patron un Calvi, euh un Calva.

    RépondreSupprimer
  14. LeCoucou : comme disait Raymond Devos : comment veux-tu qu'on l'écrase si on ne le voit pas ? ;-))

    Romain Blachier : tout à fait juste ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. il y a des années, avant même d'arriver sur france inter (la honte - il en est reparti depuis,sur rtl me semble-t-il) notre camarade titra une de ses émissions: "les roms sont-ils tous des voleurs ?" (authentique). sinon, il invite toujours les trois mêmes types: alain bauer, xavier raufer qui nous expliquent que la france est en pleine guerre civile, ainsi que l'inénarrable christophe barbier et son écharpe magique. quel con !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore, surtout avec tous ces liens! (trollage positif inside...)En même temps, toute cette transparence et ces jugements bien sentis, ça mine le moral et cela n'est pas bon si on veut, comme le premier sondagier venu, que le moral des français rattrape celui des afghans et des irakiens. Peut-être que quelques bombes?

    RépondreSupprimer
  17. bertfromsang : sur le ton de ce genre d'émission, il eut fallu dire "quel con ?". La forme interrogative, toujours ! :-))

    cyclomal : mais quoi, ils sont très bien mes liens, non ? :-)
    Pour le moral des français, c'est simple, il suffit d'augmenter les salaires ! Et toc !
    :-)

    RépondreSupprimer
  18. bertfromsang : dans C dans l'air il a fait une émission intitulée "Délinquance : la route des Roms" Vous noterez l'absence de point d'interrogation mais la présence de la pointe d'humour (hahaha...). Le pdg de France télévision et Yves-Marie Laulan ont été condamnés pour "provocation à la haine envers les Roms". Ça n'a pas fait les gros titre... Tout comme la condamnation de Charlie hebdo dans l'affaire Siné (et la reconnaissance du caractère non antisémite de son billet).

    RépondreSupprimer
  19. Il est la personnalité "En baisse" dans les pages "The Floÿde Economic" de CHAQUE Fluide Glacial depuis la création de la rubrique ahahah...

    RépondreSupprimer
  20. Gastlag et Walter_M : merci de ces précisions. Je vais me remettre à Fluide Glacial, tiens !
    :-))

    RépondreSupprimer
  21. Bien vu. J'avais depuis longtemps noté le parti pris de Calvi sur les sujets touchant au moyen-orient, aux musulmans, aux "immigrés" ou aux "jeunes de banlieue" : toujours les mêmes invités qui tiennent toujours les mêmes discours dominants et biaisés.
    voyez ce lien par exemple ;
    http://oumma.com/Yves-Calvi-contre-les-cliches-tout
    ou encore
    http://www.bakchich.info/Du-racisme-dans-l-air,07143.html

    RépondreSupprimer
  22. dades64 : merci pour les liens, ça conforte mon avis.
    J'aime bien la fin de l'article de Bakchich [qui a bien des soucis et qu'il faudrait aider !] :
    «Bakchich est le seul média à avoir assisté à l’intégralité du procès, alors même que 800 communiqués de presse avaient été envoyés…».
    Ça en dit long sur la mentalité dans les rédactions !
    :-)

    RépondreSupprimer
  23. @poireau j'ai oublié de répondre à ton passage sur Calvi et sur l'amalgame avec le spectateur.
    Je ne pense pa que ce soit ça. C'est juste que s'il se place en sachant, parle à un haut niveau avec les invités, il perd la moitié de son audimat parce qu'une partie de la population sera larguée. son boulot, c'est de vulgariser ou d'amener ses invités à vulgariser, à être pédagos pour être compris par tous. si t'as besoin de bouquins d'histoire ou de dicos pour regarder la tv, tu ne la regardes pas.
    @Romain faut sortir de la définition parigo-parisienne du terme journaliste.

    RépondreSupprimer
  24. Ju : ça revient à poser une question : à quel niveau est le public et qui en décide ? ;-))

    [Ou bien : si c'est le nombre qui fait la qualité alors la logique n'est pas bonne ! ;-) ].

    RépondreSupprimer
  25. ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
    tu écris pour etre lu. ca dépend de quel média pour lequel tu bosses. si tu écris dans un canard spécialisé dans les bouquins, tu vas te faire plaiz' avec des mots recherchés, des prases à tiroirs, etc... là si tu ais du simple, ton bonhomme qui aime lire, il va te lacher.
    si tu bosses en PQR, faut que ton canard puisse etre lu vite fait au café le mtin avant d'aller bosser, sans dico et tout le toutim.
    ça, c'est la base. sur le cas Calvi, on sait bien que ans cette tranche horaire, on est dans de l'émission de masse, qui se place dans une part de grille où tout le monde est devant la télé. faire du pédago, ce n'est pas niveler vers le bas. c'est expliquer de manère simple pour tirer tes spectateurs vers le haut. quand t'as le mec des cahiers de l'Orient, par ex, Antoine S. c'est un plaisir de l'écouter pace que je comprends, alors que quand je lis sa publication, j'y pige que dalle sur un tiers du canard. tu vois ce que je veux dire ?
    c'est le meme principe que les émissions sur la santé où on va t'expliquer de manière simple pourquoi il faut te faire dépister de tel ou tel truc ou le fonctionnement d'un nouveau virus. Je trouve ça génial.
    ton spectateur, tu vas le tirer vers le haut.
    ça c'est pour le fond.
    - et en télé tu sais bien que ce n'est pas le public qui décide mais la pub, champion. donc oui, tes émission doivent truster un max de gens... ça ne me plait pas, loin de là, mais c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
  26. Ju : ça rejoint une conversation de long terme avec Nicolas sur laquelle, je pense on est d'accord : quand j'écris un article, je n'écris surtout pas en pensant aux lecteurs mais seulement à ce que j'ai envie de dire. Je m'en fous de faire de l'audience ou non. Et c'est tout le problème de ces gens-là, gouvernés par la pub dans un système où tout s'achète ou tout se vend, ils pensent à l'audience avant de penser dire des choses intelligentes !
    :-))

    [Bref, on ne va pas se convaincre, n'est ce pas ? Je pense qu'on a compris l'un et l'autre nos points de vue différents ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  27. ben oui !
    c'est la différence entre un blogueur qui écrit pour se faire plaisir et/ou pour transmettre ses opinions et/ou pour des trucs droles et/ou partager des recettes de cuisine, etc... peu importe le sujet. Dans mon blog j'écris comme je ne le ferai jamais pour la presse, en ne me basant que sur des experiences perso, en lançant mes idées, etc... et je me fais plaiz avec ce joyeux bordel depuis des années.
    - il me semble que tu fais encore l'amalgame entre journaliste et présentateur. le présentateur, c'est le mec du cirque, le bouffon, celui qui qui doit faire rire les "nenfants" ou surprendre leurs parents. il est payé pour faire du DI-VER-TI-SSE-MENT.
    - le journaliste (le vrai, pas ceux qui font du desk), son METIER c'est d'aller chercher l'info, la vérifier, etc... et tous les pigistes te le diront. quand tu fais plusieurs papiers sur un même sujet, tu n'écriras pas pareil celui pour Libé, celui pour les Echos et celui pour un canard de PQR. ce n'est pas une question de pub, c'est que ton papier doit correspondre à la couleur d'un canard.

    RépondreSupprimer
  28. Reçu par mail :
    «Relations Téléspectateurs France 5

    Bonjour,
    Le travail d'Yves Calvi dans son émission "C dans l'air" vous a inspiré.
    Vous en avez fait une rubrique sur votre blog et en informez la chaîne.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à France 5.
    J'ai le plaisir de vous informer que j'ai transmis votre message à la rédaction de "C dans l'air" afin qu'elle en prenne connaissance.
    Au nom des animateurs et de l'ensemble des équipes du groupe France Télévisions, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2011 et vous souhaite de très agréables moments en compagnie des programmes de France 5.
    Bien cordialement,

    I. P.
    Relations Téléspectateurs».

    RépondreSupprimer
  29. Pôv' Poireau ! ... à France 5, y se sont même pas aperçus que ton article était désobligeant pour Y.C., enfin, je leur laisse le bénéfice du doute !
    Va être ravi d'apprendre qu'il est
    "la pire pute du paf"
    mais peut-être le sait-il ?

    RépondreSupprimer
  30. énorme !!!
    la tete qu'ils vont faire ! j'aime bien les copier-coller de mails automatiques !

    RépondreSupprimer
  31. @Mr Poireau: ne suivant pas régulièrement l'émission et n'étant pas pas experte es détection lécheurs de cul, je suis donc mal placée pour apprécier ton évaluation du personnage.Mais si tu as raison, je me demande quels qualificatifs tu appliqueras à des gens comme Duhamel ou Chabot qui se prétendent journalistes ....

    RépondreSupprimer