samedi 2 juillet 2011

La vraie gauche [plus ou moins]




Pour que les idées de la vraie gauche* arrivent au pouvoir, il faudrait que la vraie gauche gagne les élections. Je ne dis pas du tout que ses idées sont mauvaises. Je suis plutôt d'accord avec le concept d'un monde plus simple avec des plus pauvres moins pauvres et des moins pauvres moins riches. Je souligne seulement que le but d'une élection n'est pas de me convaincre* moi mais une bonne majorité d'électeurs.

[Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ?]

Pour que les idées de la vraie gauche* arrivent au pouvoir, il faudrait par exemple que la vraie gauche accepte d'abord un rôle secondaire dans un programme commun. Une petite partie de ses idées pourraient ainsi être appliquées. Elle pourrait de cette manière, influer à sa mesure sur la situation actuelle.

Au lieu de cela, on se retrouve avec une vraie gauche* tellement raide et figée sur ses positions qu'on la croirait de droite. Elle en singe visiblement l'art et la manière puisque la vraie gauche ne cesse de critiquer la gauche. L'autre, celle qui est devant et qui plait au plus grand nombre. C'est un truc en rapport à la démocratie, je vous expliquerais.

On pourrait croire qu'elle ne mène combat contre sa sœur que parce qu'elle est mieux dotée qu'elle*. Au lieu d'aider un peu, de pousser au cul du camion dans les cotes, la vraie gauche travaille à longueur de discours à détruire un peu de ce pour quoi elle se bat. Un peu comme si elle préférait finalement que nous soyons gouvernés par le même Nicolas Sarkozy pour cinq autres années…

A moins que Jean-François Copé…

Les suffragettes*

5 commentaires:

  1. Il n'y a personne ? Je ne m'assieds pas, je passais seulement… Le problème de la vraie gauche c'est qu'elle n'a pas vraiment envie de gouverner, du moins pas avant d'avoir pris du poids afin que ses idées soient prises en considération. Et pour grossir, elle ne peut pas vraiment croûter à droite…

    RépondreSupprimer
  2. Le pire est qu'ils empêchent la fausse de gagner et font donc triompher le libéralisme...

    RépondreSupprimer
  3. Le Coucou : non personne ! C'est la fin du petit commerce, peut-être…

    Je ne comprends pas vraiment la stratégie que suit cette gauche. Une utopie électorale ?
    :-)

    Nicolas : oui mais ils ne veulent pas l'entendre. Ils se réjouissent de faire 10% (au hasard) sans comprendre qu'une part de ces 10% manquera à la gauche de gouvernement… :-)

    RépondreSupprimer
  4. Mister Poireau, tu as une fois de plus raison ...
    mais c'est utopique de penser que tout ce beau monde mettra ses ambitions présidentielles personnelles dans sa poche, pour se mettre au service des idées et des valeurs de la Gauche !
    Ego, vous avez dit EGO ???
    (ferme ta gueule, répondit l'écho ...)

    RépondreSupprimer
  5. solveig : je revendique d'être un utopiste. Pour moi les utopies sont le but à atteindre, même impossibles à réaliser ! :-)
    Clairement on est dans l'egocratie !
    :-))

    RépondreSupprimer