samedi 30 juillet 2011

Tel que tu l'as laissé…




J’écrivais certains billets en imaginant ta réaction. C’était pour te faire rire ou pour mettre les pieds dans le plat des grandes questions. La vie, l’amour, l’amour, l'amour, la mort*… Ce qu’il y a dans l’espace, les différentes théories quant à la nature du temps, la science à l'intérieur de sa vérité du moment. Tu as encore eu le dernier mot.

J'imagine qu'une grande réunion a été convoquée au Palais. Le Premier Sapir* a assemblé le ban et l'arrière ban à la recherche d'une solution. Il n'y a plus de scribe pour raconter la Régnence de Nicolas le 1er, il y a vacance du pouvoir en plein mois de juillet : l'auteur a cassé sa plume*.

Chacun a son tour évoquera sa solution*. Le Sapir des Choses du Dedans prendra la parole à contretemps. Celui des Choses Extérieures adoptera un air absent. La Princesse Lala manifestera sa personnalité particulière. Je souris, Jean-Louis, en imaginant la verve avec laquelle @LeCoucou* aurait troussé tout ça. Les dialogues que tu aurais glissés dans son encre pour inventer la suite.

Il reste une année, bordel. La présidentielle commence à peine, comment peux-tu partir en pleine campagne. J'avais découvert en toi, il y a longtemps, les mêmes interrogations fondamentales ; sur tous les sujets, cette recherche de l'essentiel qui est aussi la mienne, dans le pouvoir politique, la pureté de la démocratie ou rien, dans l'amour absolu pas d'absolution

Tu as l'air malin maintenant avec ton nom écrit partout* sur internet. Pour un type qui voulait partir discrètement, excuse-moi, mais tu as raté ton coup.

Je regarde encore ton blog*, il est là tel que tu étais.

Là, tel que tu l'as laissé.

Sur l'échelle d'internet, longtemps, ça fait combien ?


Des pensées pour vous qui êtes aussi en peine de ne l'avoir connu que jusque là…



Le tee-shirt "I Love Cuckoo" vient d'ici*
 

14 commentaires:

  1. Ah merde ! Je suis le premier dans les commentaires. Comme on vient de causer par mail, je n'ai pas grand chose à dire.

    Juste que j'ai commenté et remercié par une formule idiote des dizaines de blogs. Avec toi, Poireau, je ne peux pas, ça me paraitrait être la pire des trahisons envers Jean-Louis puisque toi et moi incarnons peut-être ce qu'il y a de mieux de l'amitié née par les blogs.

    Jean Louis va nous manquer, au quotidien.

    Dans mon boulot de blogueur, j'ai "un truc" qui me permet d'être à peu près sur de n'oublier aucun copain, dans les liens que je fais. Au moins linker chacun sur deux blogs.

    J'ai mis en place ce truc parce que je me suis rendu compte par les billets "jegounotron" que je n'avais parfois aucun blog à moi dans les listes des copains. A force de penser à eux au quotidien, ne serait-ce qu'en les lisant, je ne pense pas forcément à mettre des liens dans mes billets. C'est arrivé en février ou mars, avec mon autre copain mort, Olivier P. C'est arrivé en avril, je crois, avec Elmone (tu connais ce qui nous uni). C'est arrivé une fois avec toi, aussi (mais tu ne fais pas de liste.

    Hier, j'ai fait mon billet geek à propos de l'anonymat dans les blogs. J'avais des gens à prendre "au hasard", pour illustrer mes propos. Alors j'ai mis en branle mon truc pour savoir qui ne n'avais pas lié, dans ce blog, au cours de ce mois.

    J'ai trouvé mes six ou huit copains, tu peux voir, tu les croises tous chez moi ou presque.

    Si je fais un billet geek aujourd'hui ou demain (lundi on ne sera plus au même mois), mon truc va me montrer qu'il n'y a plus que deux blogs dans la liste qu'il me reste à mettre en lien (à partir de partageons l'addiction).

    Les deux blogs de Jean-Louis.

    Je ne pense qu'à lui, en permanence depuis deux jours, évidemment, mais aussi depuis la mort de Marcelle, échangeant tous les jours des petits mails avec lui pour des bricoles.

    "Tu as l'air malin maintenant avec ton nom écrit partout sur internet. Pour un type qui voulait partir discrètement, excuse-moi, mais tu as raté ton coup."

    Son nom est aussi sur "ma liste". Il est partout. Il va manquer longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Ah merde ! Bembelly m'est passé avant à cause de mon commentaire trop long...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne viens pas souvent sur ce blog ni sur celui de Nicolas mais vos hommages à notre cher Coucou sont parmi ceux qui m'ont profondément touchée.
    Bien que mes liens avec lui aient été bien moins profonds que les vôtres, je suis comme vous, je n'arrête pas de penser à lui et je suis vraiment vraiment affligée.
    Comme demain sera vide sans son rébus!
    Comme votre peine doit être grande...
    De tout coeur,
    Ep'

    RépondreSupprimer
  4. Bembelly : merci pour lui ! :-|

    Nicolas : il me manque aussi. J'ai relu ses derniers articles sur plusieurs mois et quelques mails aussi… L'amitié…
    :–l

    Epamin' : merci.
    @LeCoucou était un gars touchant par sa sincérité, sa générosité et son entièreté sur tous les sujets. L'absence de compromission est sans doute ce qui le rendait aussi proche… :-)

    RépondreSupprimer
  5. Quel billet...Je me sens modeste du coup, en plus du trou béant que laisse l'absence.

    RépondreSupprimer
  6. roamin : je t'en prie, il n'y a pas de gradation dans l'absence, elle est d'un seul bloc…
    :-|

    RépondreSupprimer
  7. Je m'accroche à tous les blogs qui parlent de lui, encore incrédule de son départ ... hélas, ça a l'air vrai, tout le monde en parle. Il disparaît à tous les niveaux, Le Coucou, Michel Grimaud, l'auteur, la SF, l'amateur de rébus et l'amoureux inconsolable de Marcelle.
    ça fait du bien d'être relié à vous qui l'avez aimé ... ce type-là, on n'a pas fini de le regretter !

    RépondreSupprimer
  8. Solveig : c'est Jean-Louis @LeCoucou qui reliait entre eux ces univers et donc ces personnes, toi, eux, moi. Comme j'essaie de le dire ici, tu ouvres son blog et tu sais qu'il n'y aura plus ses mots. C'est difficile à croire et en même temps terriblement réaliste !
    :-|

    RépondreSupprimer
  9. je viens de comprendre et je suis vraiment peinée. Je prenais toujours plaisir a lire ses commentaires ici chez toi M. Poireau, je savais qu'a tous les coups, je refermais ton chez toi avec un sourire aux lèvres des bons mots du @Coucou. Vos hommages sont touchants. Il va beaucoup manquer ici...

    RépondreSupprimer
  10. kiwinini : merci. Rien à ajouter… :-|

    Nora Gaspard : merci.
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. mtislav : pas mieux. Je relis son blog depuis le début, quand il était encore sans personne pour commenter… :-|

    RépondreSupprimer