Je ne vais pas du tout vous parler du fond de la réforme constitutionnelle que projette de réaliser Emmanuel Macron. De toutes façons, vous connaissez mon avis sur notre nouveau président de la république : vous n'auriez jamais du voter pour la réincarnation d'Alain Madelin, ça sent déjà le renfermé.
La Constitution*, c'est le texte suprême. C'est lui qui définit notre République et la manière dont elle fonctionne. Et le truc qui me chiffonne dans cette histoire, c'est que l'Élysée décide d'en modifier le contenu sans même nous consulter.
En gros, c'est un peu comme si au football, les joueurs se réunissaient entre eux pour décider de ce qu'ils ont le droit de faire sur le terrain. Sauf que les arbitraires du système, c'est nous. AKA "le peuple souverain".
On n'a pas coupé la tête du Roi pour que se mette de nouveau en place un système dans le lequel le citoyen est juste informé des changements qu'on a faits en son nom. Même s'ils décident de repeindre l'Assemblée Nationale en vert kaki avec camouflage, nous sommes concernés.
Par exemple, Macron veut supprimer des postes de députés. Dit comme ça, ça a l'air sympa mais est-ce une bonne idée que, du fait d'un plus grand nombre de concitoyens à représenter, ton élu devienne injoignable ? Est ce que tu trouves que c'est la bonne solution en ces temps de recentralisation autour de la personne du Président. AKA Le Petit Marquis.
Quelle que puisse être ton opinion sur le fond de cette réforme, qu'elle te paraisse juste, nécessaire, gravissime ou cosmétique, il t'appartient, il nous appartient d'en décider. Ça n'est pas aux joueurs de définir les règles du jeu.
Nota Benêt : s'il faut réduire les députés de 30%,
je propose qu'on commence par la tête.
je propose qu'on commence par la tête.
________________
Source pour l'image*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire