samedi 21 septembre 2024

Les gens humains [Les bébés et les petits vieux]

 


Les gens humains n'ont pas trop le temps de s'occuper de leur petit.

 

Alors qu'il ne sera considéré comme adulte, c'est à dire en avoir terminé avec la longue traversée des différents âges de l'enfance, qu'après ses dix-huit ans, c'est dès ses deux ans et six mois que le petit d'humains peut être confié à quelqu'un d'autre que ses parents.


Les parents de petit d'humains doivent retourner au travail.


Le travail est une activité qui consiste à faire quelque chose contre de l'argent pour que quelqu'un, ailleurs, gagne de l'argent mais plus. On peut fabriquer des aliments ou mettre des chiffres dans un tableur ou conduire un camion ou soigner d'autres gens humains. On peut laver par terre, servir à manger ou compter le nombre de taille-crayons dans un rayon de supermarché, les humains ont des milliers d'activités possibles. Si l'on a le choix, il est préférable de ne retenir que les tâches qui ouvrent le droit à une rémunération et préférable aussi, que cette rémunération soit considérée comme suffisante.


Parfois ce travail est utile à d'autres gens humains et parfois il n'a pas d'autre justification que de faire gagner de l'argent à quelqu'un d'autre quelque part. L'utilité est généralement sans lien avec la rémunération donnée en récompense.


Parce que le travail permet de gagner de l'argent (mais toujours moins que la personne quelque part qui gagne toujours plus) pour disposer d'un abri. C'est un minimum. Les gens humains n'aiment pas dormir dehors même quand il fait beau. Ou alors si, mais dans un lieu prévu à cet effet et qu'il faut également payer. Les gens humains appellent ça «des vacances au camping».


Le travail prive les gens humains de s'occuper de leur petit au-delà de deux ans et six mois.

 

Le petit des gens humains va d'abord dans des lieux d'élevage avec d'autres petits d'humains plus ou moins comme lui. Ou comme elle, bien sûr. Ensuite, on le place dans des établissements chargés de lui enseigner quelques informations sur la planète que les humains occupent. Le nom des plantes, d'où viennent les nuages et le carré de l'hypoténuse, par exemple.


Pendant que les gens humains sont au travail, d'autres personnes dont c'est le travail, inculquent aux petits d'humains toutes les informations nécessaires pour obtenir eux aussi, plus tard, un travail.

 

L'organisation de toute la société est centrée sur le travail, y compris dans ce qu'on enseigne aux enfants. Nous avons établi cette société dans laquelle il est plus important de connaitre par cœur le théorème de Jean-Michel Pythagore plutôt que d'apprendre la douceur des baisers, la caresse du vent de l'Est ou le massage cardiaque.


Les personnes dont le travail consiste à s'occuper des petits d'humains ont parfois elles aussi des petits. Elles doivent alors les confier à quelqu'un d'autre que leurs parents. Ce qui prouve que le système n'est pas basé sur le niveau de compétence.


Biens, plus tard, quand le petit d'humain est devenu adulte, qu'il a trouvé un travail qui lui permet d'avoir un endroit où se tenir à l'abri et qu'il a peut-être donné naissance à ses propres petits, le petit d'humains doit s'occuper de ses parents humains qui se font vieux. Alors qu'il est considéré comme adulte, le parent humain doit être confié à d'autres que ses enfants. Mais les gens humains n'ont pas trop le temps de s'occuper de leurs parents.


Parce que les gens humains doivent aller au travail.


[Image générée par Dall-E]