dimanche 23 novembre 2025

Chronique parlée 03 : L'ogre de la guerre

[Ceci est le troisième épisode d'un exercice d'écriture de chroniques radio. 
 Ce texte est conçu pour être prononcé à voix haute 
 et interprété derrière un micro]
   

 

Je pense qu'on se trompe collectivement en décriant les propos de ce militaire haut gradé qui annonce qu'il va falloir offrir nos enfants à l'ogre de la guerre.

Il y a des gens pour qui c'est important de servir la patrie, y compris en allant faire la guerre. C'est une question d'honneur pour encore pas mal de famille. Ça ne leur suffit pas d'avoir leur patronyme déjà gravé sur le monument aux morts du village, ils ne comptent pas s'arrêter là sur les chemins de la gloire.

Ça n'est pas du tout mon avis. Toutes les guerres se terminent autour d'une table, autant commencer par là plutôt que de découper en morceau la chair de votre chair.

Mais je peux discuter avec eux et entendre leur opinion.

Il m'arrive bien de papoter avec des personnes pour qui un grand barbu passe son temps à observer chacune de leurs actions en comptant les bons points et les images d'Épinal, alors pourquoi refuser un échange verbal avec des partisans de la marche au pas.

Je suis plutôt du genre athée et je trouve très narcissique de croire qu'un dieu doté d'un tas de pouvoirs extra-ordinaires s'intéresse à ma petite personne mais je peux les écouter exprimer leur point de vue. Il se peut que cela éclaire le mien.

Je me demande si ce militaire a des enfants et s'il est prêt lui aussi à les offrir à manger à l'ogre de la guerre. Est-ce qu'il en a parlé à sa femme ? Lançons le débat : ne faudrait-il pas instituer le célibat pour les militaires de profession ?

Parce qu'on a beau te vendre les images merveilleuses des machines de plus en plus performantes, ça reste des petits bijoux destinés à découper les gens en morceaux. Quand on pense que c'est dieu qui décide de tout ça…