samedi 20 août 2011

Les dieux [et je retiens un !]




Tout au long de son histoire, l'humanité a inventé un tas de croyances incroyables. Je ne sais pas pourquoi on voudrait nous convaincre que l'éternité et la chrétienté* copulent ensemble depuis la nuit des temps. Le mystère de la foi, c'est surtout pourquoi avoir choisi ce dieu-ci plutôt que tous la pléthore précédente* ?

L'esprit de la nature, des arbres, les divinités animales, celles de l'alcool et des plaisirs, sans parler des déesses de l'amour et de la fornication*. Le dieu des victuailles, de la boustifailles, des belles semailles et des épousailles mais aussi le dieu de l'orage, de la maladie et celui qui connait par cœur le chemin de la mort pour passer dans l'autre monde*.

C'est assez crétin d'avoir retenu comme unique candidate, une idole qui limite autant les plaisirs* d'ici-bas. Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin et pas de booggie-booggie avant la prière du soir, quel ennui ! Les esprits anciens* se saoulaient la gueule, se battaient entre eux, se cocufiaient les uns les autres et devenaient parfois humains* si ça les arrangeaient.

Ils n'étaient ni du genre à envoyer leur fils mourir à leur place ni de purs esprits éloignés de la réalité humaine*. Ils partageaient un peu de notre sort. Ils n'étaient pas prétentieux au point de rester assis là-haut sur ciel et la mer sans même nous faire un petit signe* de temps en temps. Toute l'éternité pour en user si peu, était-ce bien raisonnable ?

C'est à cause de ce crétin de Clovis que tout a commencé. Quand le petit ambitieux s'est rendu compte que partager la foi de ses voisins lui permettrait d'augmenter le périmètre de son royaume, il a jeté Wodan et tout son Walhalla*. La Chrétienté venait d'épouser le pouvoir et l'argent pour améliorer sa pénétration* du marché.

Outre les conversions obtenues par les coups et la destruction des lieux de culte, ce qui a bien marché, ce sont les funérailles. Là où les barbares laissaient au mort tout son attirail personnel, les chrétiens ne demandaient rien. Poussière tu fus, poussière tu seras mais ta fortune, tu la légueras aux fruits de tes entrailles. L'Église a compris bien avant les autres que retirer du monde autant de richesses*, ça embêtait un petit peu toute la piétaille.

C'est donc en encourageant la cupidité que l'ère chrétienne a envahi toute l'Europe…



Illsutration : Giulio Romano, Les Dieux*

—————————
Merci à Arte* pour l'inspiration

10 commentaires:

  1. Drôle, bien écrit et tellement vrai!

    RépondreSupprimer
  2. Pour régler la crise financière il faut donc envoyer Thor jouer au Casino de Monaco.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Les Grecs et toutes leurs déesses à poil...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Prémisse 1
    Ni dieu, ni maître.

    Prémisse 2
    Ni pute, ni soumise.

    Sylllogisme phallus-cieux
    Par le parallélisme entre ces deux phrases, soumise se rapporte de toute évidence à maître.
    Cela voudrait il dire que dieu est une pute ?

    RépondreSupprimer
  6. Humanosphère : merci et bienvenue !
    Vrai, nul ne sait. Que disent les oracles ? ;-))

    David Burlot : je propose le sacrifice de quelques bankster pour apaiser le dieu des marchés ! :-)

    Nicolas : oui, hein ? En plus, elles n'étaient pas farouches ! :-)

    Nora Gaspard : Les microbes sont partout, d.ieu est partout donc d.ieu est un microbe disait Artaud ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Des billets comme ça, j'en redemande !

    RépondreSupprimer
  8. Laurent : merci ! C'est pour le côté victuailles ? ;-))

    RépondreSupprimer
  9. ah! un sujet que j'affectionne tout particulièrement! l'islam s'est défini comme l'héritier légitime des religions Abrahamique et comme "la dernière pierre apportée à l'édifice des religions de dieu"

    l'islam = christianisme 2.0

    il faut croire que ces religions sont à l'image de l'évolutionnisme! la société en a créé une première, très efficace mais non pérenne : "religion pharaoniques",
    le judaïsme a gardé les grandes lignes de la soumission, mais l'a transféré à dieu (c'est vrais que c'est tout de même mieux qu'un pharaon...)
    quelques héritiers du judaïsmes ont dû se dire que finalement ... il y a peut être des choses à améliorer et ... Jesus est né,
    ensuite Mahomet qui était élevé dans un environnement mystique a l'a transformé en une superbe machine de manipulation des masses, en remettant la fornication au goût des mâles arabes (ça devait être facile)
    et voilà!!! si ça se trouve... dieu n'est même pas au courant de tout ça!! haha ;)

    RépondreSupprimer
  10. Girofle35 : toujours ce pouvoir vertical, ça m'énerve ! Merci pour ce cheminement, je n'ai pas autant de connaissance mais ça me semble tenir debout !
    :-)

    [Il y a aussi, et je l'ai "coupé" dans l'article en ligne que ces religions monothéistes établissent un lien personnel entre dieu et le croyant. Un peu comme entre Apple et ton iPhone ! Il me semble que dans la paganisme, tout cela est plus collectif mais je peux me tromper, ce pour quoi j'ai "coupé" cette partie ! :-) ]

    RépondreSupprimer