Finalement, le problème de l'existence ou non d'une civilisation extra-terrestre n'est plus tellement une histoire de lieu*. En une grosse vingtaine d'années, nous sommes passés du petit système solaire tout seul dans son coin à une flopée de galaxies contenant des milliards d'étoiles autour desquelles tournent des nuées de planètes*.
Si dans le tas, il n'y en a pas une qui rassemble les conditions nécessaires à l'évolution de la vie, c'est que vraiment on a eu du bol au départ. Non, le problème maintenant, c'est plutôt le temps. Si vous réfléchissez [et comme tu es venue lire ce blog, je sais que toi aussi tu aimes quand je te titille le neurone], notre bon vieux soleil a cinq milliards d'années* et il lui en reste pile autant avant d'avoir terminé la combustion complète de son stock d'hydrogène.
En gros, il aura fallu cinq milliards d'années pour amener les quelques connes d'amibes* du début à un niveau d'intelligence suffisant pour choisir entre détruire définitivement leur planète ou survivre jusqu'à ce que tout se mette à cramer autour d'elles.
Nous recherchons des civilisations extraterrestres* à travers l'infini et il y a de grande chance que nous ne puissions qu'en retrouver les traces archéologiques. L'échelle du temps de l'univers n'est pas de notre dimension finie.
Nota benêt : pour éviter toute polémique,
je présente mes excuses au syndicat général des amibes.
Illustration : 36 types d'extraterrestres*
Vive les amibes !
RépondreSupprimerMais si ils existent, on les appelle les "petits gris" et en voila la preuve > http://youtu.be/EI1ZcOvtJo0
RépondreSupprimersinon je ne félicite pas l'amibe! ce n'est qu'un sale parasite :(
RépondreSupprimerPeut-être que le Coucou le sait maintenant ...
RépondreSupprimerNicolas : un jour je ferais une histoire de l'usage des bactéries dans la bière ! :-)
RépondreSupprimerThieryRégis : ah ah ah ! Que de souvenirs ! Du temps où Dechavanne faisait des émissions à contenu ! :-))
ThierryRégis : n'insulte pas tes arrières-grands-parents ! ;-)
solveig : merci, j'ai pensé à lui. Bien sûr…
:-)
J'adore le NB, et je ne peux pas croire qu'on soit les seuls à avoir eu autant de peau, oui je sais, je lis trop de SF.
RépondreSupprimerpot, hein, j'ai trop bu peut être.
RépondreSupprimerPrincesse101 : oui, on a eu du pot. Je suis d'accord avec toi sur la multitude possible. Mais comme je le crois maintenant, nous n'existons que dans une toute petite dimension de 10 milliards d'années ! C'est indépassable… pour l'instant !
RépondreSupprimer:-))
[A la votre ! :-) ].
C'est bieeeeeeeeen ! Tu découvres l'équation de Drake à... quel âge as-tu déjà ? ;)
RépondreSupprimerLeLapin : l'équation de Drake ? Je l'ignore et dans tout ce que j'ai lue elle n'est mentionnée nulle part ! Explique ! :-)
RépondreSupprimerl'équation de Drake - jamais entendu parler non plus ! L'ami LeLapin daignera peut-être nous éclairer ?
RépondreSupprimer