lundi 28 novembre 2011

L'incertitude [tu vas où ?]





Les croyants, dans un sens, ce sont ceux qui ont le moins d'imagination*. Ils acceptent la théorie qu'on leur présente comme vraie et ne cherchent pas à aller plus loin. Quant à savoir s'il s'agit de leur part, d'une peur de l'inconnu, d'une fainéantise neuronale ou d'un excès de naïveté…

Les athées, à l'inverse, sont en questionnement. Ils admettent l'incertitude. Il y a bien sûr une part importante de cartésiens, pour qui un caillou est un caillou*. Ils nient jusqu'aux forces telluriques. Mais la plupart des impies ne sont au contraire limités par aucune religion.

Ils peuvent décider un jour d'explorer la thèse du Monde* en tant que sphère posée sur le dos d'un éléphant et plus tard, la ranger définitivement au placard. S'il s'agit d'une chose amusante par la liberté qu'elle procure, l'absence de foi est aussi une confrontation avec l'angoisse.

Là où le religieux se tourne vers la prière, vers la présence rassurante d'un ami imaginaire et bienveillant, le mécréant est seul face à la réalité du monde. Nul paradis ne vient adoucir la mort des êtres chers*, nulle montée au ciel à laquelle recourir contre notre petitesse…


Illustration : le d.ieu Ganesh [qui c'est ?]

8 commentaires:

  1. Ni Dieu ni Maître ... Malgré une enfance et une pré-adolescence très religieuses ; douter , c'est résister , surtout quand un grand Architecte n'ose même pas habiter dans sa réalisation branlante ^^

    RépondreSupprimer
  2. Nora Gaspard : miam !
    :-)

    Mamie Rebelle : j'ai le même parcours ce qui est très bon pour la culture générale.
    Les architectes sont les plus mal logés ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mince je croyais que l'illustration c'était après Tchernobyl !

    RépondreSupprimer
  4. Des Pas Perdus : tu rêves d'éléphants soviétiques ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Même parcours que MR et MP ...
    Le doute fait partie de ma vie et parfois je regrette de ne pas avoir aveuglément la foi.
    Au bord d'une tombe, en particulier.

    RépondreSupprimer